Fruits

  • Méthode simple pour congeler l’abricot

    Le mois de juillet est le mois où l’abricot se trouve en abondance sur le marché. C’est alors le moment idéal pour en faire toute une provision et d’en congeler afin de pouvoir en profiter bien plus tard. De toutes les variétés d’abricots, c’est sans doute le Lambertin qui est le plus apprécié. Mais on peut également mettre en congélation d’autres variétés toutes aussi intéressantes comme le Rouge de Roussillon, le Précoce de Boulbon ou encore le Royal. Pour réussir la congélation des abricots, il convient de suivre quelques règles de base à commencer par leur préparation préalable à la congélation.

  • Comment congeler de l’ananas

    La congélation est une technique utile et efficace pour pouvoir consommer certains fruits saisonniers comme l’ananas. Pour cela, il y a deux méthodes de préparation préalable à la congélation qui sont d’une part de couper le fruit en petits dés et d’autre part de congeler le jus uniquement. Dans tous les cas, les conditions de congélation joueront un rôle important pour conserver les saveurs du fruit, pour ne citer que la fermeture hermétique du récipient qui le contiendront durant toute la congélation.

  • Comment réussir à congeler la cerise

    Après les fraises, les cerises sont sans doute les fruits rouges les plus consommés. Il s’agit également d’un fruit polyvalent, que vous pourrez consommer en entier sans cuisson, ou présenté sous forme de confiture, sinon séché. La cerise, étant un fruit saisonnier, n’est pas disponible sur le marché tout au long de l’année. Pour y remédier, vous pouvez le congeler après toutefois l’avoir bien préparée pour éviter une prolifération bactérienne et pour pouvoir conserver sa texture et son goût.

  • Méthode simple pour congeler la fraise

    Les fraises ne sont pas disponibles tout au long de l’année. Par conséquent, il faut profiter de la saison durant laquelle elle existe pour pouvoir la stocker au maximum. Comme il s’agit d’un fruit particulièrement bon, c’est intéressant de pouvoir en jouir tout au long de l’année. Il existe des méthodes particulières qui permettent de la conserver plus longtemps. C’est le cas de la congélation qui est une méthode infaillible de maintien au frais des fruits comme la fraise.

  • Comment faire pour congeler la framboise

    La framboise fait partie des fruits rouges qui présentent plusieurs bienfaits. Riche en minéraux, elle est surtout présente entre juin et septembre, selon les espèces. Il est pourtant important de la consommer durant toute l'année, et la congeler permet de la conserver pour la déguster plus tard. Pour que la congélation des framboises soit réussie, il est indispensable de respecter quelques règles et de suivre certaines étapes.

  • Les privilèges d’une congélation de jus d’orange

    Le jus d’orange est une boisson naturelle qui a beaucoup d’avantages dans la vie, notamment en ce qui concerne la santé. Par sa nature et son goût, ce dernier est recommandé par les médecins et les spécialistes. En effet, il est très rafraîchissant et donne de l’énergie au quotidien. C’est pourquoi elle est recommandée au petit déjeuner. Il s’agit donc d’un élément indispensable dans la vie de la majorité des gens du monde entier. C’est tout d’abord un aliment riche en vitamine C qui protège et guérit plusieurs maladies.

  • Méthodes de conservation des figues par la congélation

    Les figues sont des fruits particulièrement fragiles avec une texture moelleuse. Elles sont sucrées et sont aisément préparées pour des variétés de dessert ou en accompagnement de viandes de caractère. Ce fruit parfumé à saveur prononcée fait le délice des palais lorsqu’il est intégré dans les recettes culinaires. Les figues fraiches sont difficiles à conserver mais la solution adaptée est de suivre les techniques de congélation. Pour cela, des précautions doivent être respectées pour congeler ces fruits dans de bonnes conditions.

  • Les techniques pour congeler du Kiwi

    Le kiwi est un fruit exceptionnel qui est très rare. En effet, ces fruits sont disponibles dans les climats montagnards tropicaux. Rares sont les pays qui peuvent en bénéficier. Il a un goût exceptionnel dans la mesure où il est à la fois sucré et acidulé. En plus, ces graines sont parfaitement comestibles. Le kiwi a beaucoup d’apport énergétique pour l’organisme, notamment en ce qui concerne les vitamines, le calcium ou encore l’acide folique. D’où l’intérêt d’en manger régulièrement pour être en parfaite santé.

  • Comment bien conserver la menthe

    La menthe est une plante qui peut avoir plusieurs types d’utilisations différentes, notamment en utilisant son parfum, en le traitant comme plante ornementale, en l’utilisant comme condiment ou encore en exploitant ses vertus médicinales. Cependant, c’est dans la cuisine qu’elle est sollicitée le plus souvent, que ce soit dans les desserts, dans les salades ou en tant qu’infusion. Cependant, il est difficile de trouver de la menthe fraîche durant certaines périodes, car les plantes ne produisent pas de feuilles. De ce fait, il faut donc bien conserver ces feuilles en vue de les utiliser au moment où il n’y en a pas, et la congélation constitue une bonne solution, à condition de bien prendre les différentes précautions nécessaires.

  • Les techniques de congélation de la mirabelle

    La mirabelle, une variété de prunes est un fruit qui a un goût exceptionnel. En effet, elle est très agréable à la bouche. C’est pourquoi elle est très appréciée par tout le monde sans exception car c’est un fruit très sucré. La mirabelle est un ingrédient essentiel pour faire des plats sucrés. Le plus souvent, elle est utilisée pour faire des gâteaux ou des tartes. Mais elle peut également être transformée en confiture comme elle peut être flambée.

  • Conserver les pommes par les techniques de congélation

    La consommation des pommes ne peut qu’apporter des bienfaits sur notre santé. Elles peuvent être conservées différemment en congélation. Celle-ci est la meilleure façon de les garder plusieurs mois. A l’état pur ou apprêtées dans des recettes variées, plusieurs méthodes de congélation sont possibles. La préparation de ces fruits de saison jusqu’à son utilisation finale impose alors une bonne technique pour réussir à les conserver.

  • Comment congeler un zeste

    Au niveau des agrumes comme le citron ou l’orange, le zeste constitue la peau extérieure de ces fruits. Il peut avoir différentes sortes d’utilisation, en tant qu’ingrédients dans une recette de dessert ou de plat, ou encore comme décoration. Etant donné que les agrumes sont des plantes saisonnières et qu’ils ne sont pas toujours disponibles tout au long de l’année, il est donc utile de conserver le zeste en vue d’une utilisation future. Toutefois, avant de le congeler, il faut prendre quelques précautions pour qu’il soit bien exploitable et pour qu’il puisse garder toutes ses propriétés.

  • Congeler, le secret d’une meilleure conservation de la rhubarbe

    Considérée comme un fruit par la majorité des gens mais un légume pour les botanistes, la rhubarbe est un aliment exceptionnel. En effet, sa tige est mangeable et peut servir de remède. Pour ce qui est du goût, elle est acidulée mais peut être utilisée dans des recettes sucrées et salées. Pour pouvoir profiter de ce fruit, il faut en conserver par congélation étant donné qu’il ne fait surface que 3 mois dans l’année.

  • Les procédures à suivre pour congeler la poire

    La poire est un fruit charnu, agréable à manger. Avec un goût sucré, acidulé, un peu amer et doux à la fois, elle séduit tout le monde. C’est en effet l’idéal pour une recette ou pour être mangé en tant que dessert. Cependant, ce fruit n’est seulement disponible qu’entre le mois d’août et le mois de février, et il faut donc envisager une manière de la conserver pour une consommation future.

  • Techniques pour réfrigérer et congeler pêche

    Faire congeler pêche n'est pas compliqué; il suffit d'opter pour la bonne technique, notamment selon ce qu'on veut en faire des fruits. La conservation de la saveur du fruit dépend effectivement du respect des étapes de préparations. Les méthodes seront différentes en fonction du résultat escompté.

  • Techniques pour congeler melon

    Le melon est un fruit qui n'est pas disponible toute l'année. Pour congeler melon, on peut se servir du congélateur. Cependant, on veillera à le tranche et l'égrainer avant de le placer en bac de congélation. Avant de déguster les fruits congelés, on procèdera à la technique de décongélation la plus adaptée selon la texture du fruit.

  • Techniques pour congeler mûre

    Congeler mûre est facile hormis l'étape de la préparation. En effet on doit d'abord les préparer correctement selon ce qu'on souhaite obtenir. Cela sera différente effectivement si les baies seront gardées crues ou au contraire servir d'ingrédient pour un plat cuisiné comme une tarte.