Viandes

  • Techniques pour réussir à congeler de la viande

    La congélation est une méthode efficace pour la conservation des aliments sur une durée plus ou moins longue, dépendant majoritairement de l’aliment à congeler. Dans le cas de la viande fraiche, il convient de bien respecter les conditions de congélation pour que celle-ci ne s’altère pas au moment de la décongélation et ne devienne immangeable. Sachez également que la viande subira des modifications chimiques et organiques pour ne parler que de l’activité des bactéries, d’où la nécessité de bien la préparer avant sa congélation.

  • Comment congeler le boudin noir

    De toutes les charcuteries les plus anciennes, le boudin noir est sans aucun doute celle que nous continuons à consommer encore de nos jours. Il est fabriqué à partir de graisse et de sang de porc, relevé avec quelques condiments. Pour pouvoir le consommer à tout moment, sachez que vous pouvez congeler le boudin noir bien que cela puisse vous paraitre impossible.

  • Techniques pour congeler la saucisse

    Deux heures après l’achat, les saucisses doivent impérativement être cuisinées. Cette durée est d’autant plus écourtée en été. Mais si vous comptez les dégustez plus tard, vous pouvez les mettre en réfrigération ou en congélation. Dans ce cas, il faudra veiller à bien les préparer pour la conservation. La démarche à suivre doit être scrupuleusement respectée, autrement les saucisses pourront se détériorer et causer une intoxication alimentaire.

  • Congeler correctement la charcuterie

    La production de la charcuterie est de nos jours très répandue. Bon nombre de personnes en font dans un cadre industriel ou traditionnel, en tant que professionnel ou simplement pour le plaisir à la maison. Saveur généralement privilégiée dans les apéritifs, elle intègre notamment les plats quotidiens en tant qu’ingrédients. Préparées ou achetées en quantité plus conséquente que lors de leur consommation, il peut s’avérer utile de savoir les congeler afin de pouvoir les conserver dans le but d'une utilisation ultérieure. Par ailleurs, il est tout aussi important de bien les décongeler auparavant.

  • Guide pour congeler du jambon

    Pour le côté pratique, il est préférable de trouver un moyen pour conserver le jambon afin d’éviter tout déplacement fréquent. Pour cela, la congélation semble être le moyen le plus approprié pour le garder frais. Il s’agit de le mettre au congélateur pendant un certain temps pour pouvoir le conserver plus longtemps que prévu. Comme toutes les variétés de viande, cette dernière peut très bien passer par cette technique de congélation. Mais le traitement en question est un peu spécial en fonction de la variété existante. Si vous souhaitez congeler les jambons, assurez-vous tout d’abord, d’une décongélation très progressive afin de ne pas trop en altérer le goût.

  • Moyens pour congeler l’œuf

    Il existe de nos jours plusieurs techniques pour conserver l’aliment. Pourtant, seule la congélation est la plus efficace d’entre elles. Ce procédé emprunte le froid pour pouvoir maintenir le plus possible l’aliment au frais. Il s’agit non seulement de le protéger mais également de le mettre à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour qu’il puisse durer plus longtemps que la période normale. Selon le type d’aliment, cela peut être de quelques semaines jusqu’à quelques mois. Il existe donc plusieurs fruits, légumes ou encore plats qui peuvent être conservés de cette manière. Cela est déjà connu par beaucoup de personnes mais il existe d’autres aliments incroyables qui peuvent être conservés comme le jus ou tout autre liquide. L’œuf entre également dans cette catégorie.

  • Conserver le tofu par les méthodes de congélation

    Le tofu est un fromage fabriqué à base de graines de soja, riche en protéines et sans gras. Ce fromage prend son origine de l’Asie et a une texture ferme ou molle, similaire à une pâte blanche. Son goût fade s’associe avec les aliments auxquels il est ajouté, et il s’apprête alors avec de nombreuses recettes. Pour les adeptes du régime végétarien, il remplace volontiers la viande. En outre, la consommation de cet aliment ne peut qu’apporter des effets bénéfiques pour la santé car il contient plusieurs éléments nutritifs.