Méthode simple pour congeler le beurre

Bien qu’il soit riche en matières grasses, ce produit dérivé du lait apporte plusieurs avantages à ses consommateurs. Il s’agit en premier lieu d’un produit renfermant une quantité importante de vitamine A. Et tout le monde sait que cet élément joue un rôle important dans l’amélioration de la vue, de la santé de la peau, ou encore dans le développement des os. Certains l’ignorent encore, mais le beurre contient également de la vitamine D, un autre élément indispensable pour l’organisme, et qu’on trouve rarement dans d’autres aliments. Cet aliment a été produit pour la première fois depuis plusieurs siècles. Il présente plusieurs utilisations, car il peut se consommer tel quel accompagné d’un pain ou d’une biscotte, en d’autres termes comme une pâte à tartiner ou de la confiture. Il peut aussi servir d’ingrédient dans la préparation de certaines recettes dans la viennoiserie, la pâtisserie, ou d’autres spécialités culinaires. Il existe bon nombre de variétés de beurre, et à chacun son prix. Le type et la quantité de la production varient selon les saisons, et c’est pourquoi congeler le beurre permet d’en profiter à tout moment. Le produit se conserve très bien au congélateur. Néanmoins, il est conseillé de respecter les quelques règles de la congélation des beurres pour que ces derniers ne perdent pas leurs goût et qualité au moment de la décongélation.

A savoir avant la congélation


Le beurre est un produit qui ne peut être conservé au-delà de 3 jours sans réfrigérateur, et au-delà de 2 mois lorsqu’il est réfrigéré. Il convient donc de le congeler pour pouvoir le conserver plus longtemps et le savourer plus tard. Il peut être salé, à moitié salé, ou juste nature. Dans tous les cas, si le produit contient du sel, il peut se conserver plus longtemps que celui qui en est dépourvu. Pour décongeler le produit, il est impératif de le mettre au réfrigérateur pendant 9 heures environ. Cela permet à la fois de conserver ses qualités et d’éviter toute incrustation de microbes. En effet, le fait de le mettre au froid fait augmenter son volume, et en réalité, c’est la quantité d’eau qui augmente. S’il est laissé à l’air libre après sa congélation, il est fort probable que l’eau envahisse tout l’aliment et détruit toutes ses qualités. De même, il est déconseillé de le décongeler au four micro-onde car la chaleur risque de transformer tous ses composants. L’exception est de mise s’il sera par la suite destiné à une préparation au chaud, le beurre étant souvent utilisé comme substitut de l’huile. Il peut aussi être incorporé fondu dans certaines préparations. Une fois le produit décongelé, il doit être consommé rapidement, car il ne pourra plus être recongelé par la suite.

Règles de congélation


Pour bien congeler le beurre, il est conseillé de respecter les étapes suivantes. Il faut avant tout choisir de congeler le beurre frais. Il faut bien veiller à ce qu’il n’ait pas encore été congelé, car cela risquerait de provoquer une intoxication alimentaire par la suite. Toutes les variétés peuvent très bien être soumises au froid du congélateur, à condition de bien respecter la température adaptée et les mesures de conditionnement. Il est préférable de congeler le produit froid. Ainsi, on ne doit pas hésiter de le mettre au réfrigérateur pendant quelques minutes, le temps qu’il refroidisse. Sachant qu’une fois décongelé, l’aliment doit être de suite consommé, il est plus raisonnable de découper le produit en morceau avant sa congélation, de sorte qu’une part puisse correspondre à une utilisation. Ainsi, toute la quantité de produit congelé au départ n’est pas forcément à décongeler en une seule fois s’il n’y a pas nécessité. Dans le cas où il faut congeler tout le produit en un seul morceau, on peut tout simplement garder l’emballage d’origine, puis utiliser un papier aluminium pour l’envelopper. Pour les petites tranches, elles se conservent aussi bien dans un papier aluminium. Une fois l’aliment bien emballé dans le papier, la prochaine étape consistera en son installation dans un sac de congélation, en s’assurant que ce dernier contienne le moins d’air possible. Il est enfin temps de mettre ce précieux produit dans le congélateur où il pourra y rester pendant la moitié d’une année.

Vos avis

  1. rabzerd

    Est-ce que la congélation du beurre réduit sa durée de péremption ?

    Exemple :
    - le 1er Janv. j'achète 250 gr. beurre dans boitier plastique transporté dans sac isotherme et vite mis dans congélo sans l'ouvrir ;
    - la dâte de péremption est définie au 28 Fév.(2 mois);
    - le 31 Janv. je le sors du congélo et le met au réfrigérateur ;
    - le 1er Fév. je l'ouvre pour la 1ère fois pour faire mes tartines (je ne m'en sers que pour celà, jamais pou la cuisson !) puis je le remets aussitôt au réfrigérateur...

    Il me reste alors quel délai pour le consommer ?

    Merci pour votre réponse et bonne journée !

  2. Nicolas

    Vous pouvez congeler le beurre pendant 1 an.
    Après décongélation vous pouvez le consommer pendant les 2 mois initiaux.
    Congelez le par petite portion pour être encore plus sûre.

  3. mijean

    le beurre congeler ne pers il pas ses vitamines A & D ????

  4. Lola

    Bonjour
    A chaque fois que je congèle un beurre, il est bon après sa décongélation au frigo, mais ne se conserve pas longtemps.
    Au bout d'une semaine, il a un gout de rance qui s'amplifie de jour en jour.
    De quoi cela peut-il venir ?

  5. severine

    merci pourl'info je m'en vais de ce pas congeler mes 250g de beurre

  6. juste1maman

    Bonjour
    j'ai du beurre qui périme le 15. Je dois faire un gâteau le 17 pour le 18. Dois-je congeler mon beurre ?
    Merci

  7. Nicolas

    Non, aucun soucis pour 3 jours