Tout savoir sur le Congélateur à froid ventilé : comment ça marche

Les congélateurs classiques sont des modèles que l'on connaît tous. Ce sont des appareils à l'intérieur desquels on peut facilement découvrir une strate de glace d'une certaine épaisseur. Ce type de congélation présente quelques inconvénients:

Mode de fonctionnement de la machine

  • A mesure que la quantité de givre augmente, la taille du compartiment congélateur diminue. Le volume de ce dernier se retrouve ainsi réduit de jour en jour et celui-ci devient de moins en moins utilisable.
  • Le givre agglomère les provisions entre elles, et il est souvent nécessaire de devoir décongeler toute une partie du congélateur pour en extraire une petite partie de nourriture.
  • Un autre inconvénient lié au givre est le fait de devoir dégivrer périodiquement le dispositif refroidissant. La couche de glace diminue effectivement l'efficacité de refroidissement de l'appareil. Ce dernier doit alors consommer plus d'énergie afin de maintenir les performances pour lesquelles il a été conçu.

A ces inconvénients, les ingénieurs des différentes marques de réfrigérateur ont trouvé quelques améliorations. Leur dernière trouvaille étant le froid ventilé.

Les congélateurs à froid ventilé

Le Congélateur à froid ventilé est déjà utilisé par les grands professionnels depuis assez longtemps. En effet, il permet d'assurer un conditionnement de niveau professionnel de la nourriture. C'est la technologie qui est derrière les chambres froides des cuisines, des restaurants et des hôtels modernes.

Les avantages du froid ventilé ?

Avec le procédé à froid avec ventilation, le premier avantage se situe au niveau de la distribution du froid dans tout le compartiment. Ce qu'il faut savoir c'est que l'air froid est plus lourd que l'air chaud, et par conséquent il a tendance à descendre vers le bas. Avec un froid ventilé, des ventilateurs assure la distribution de l'air froid de l'appareil dans toutes les zones du congélateur assurant ainsi une température constante dans l'ensemble.
Ensuite, les modèles à froid ventilé sont dotés de la technologie no frost : il n'y a plus de givre, il n'est plus besoin de dégeler l'électroménager. En effet, dans le Congélateur à froid ventilé, il existe des capteurs qui mesurent en permanence la température du compartiment congélateur afin de programmer périodiquement le dégivrage de celui-ci. Ces capteurs sont très précisément contrôlés dans le but d'empêcher la formation de gelée et de maintenir une consommation énergétique minimale. Les avantage du froid ventilé sont donc :

  • nous pouvons ranger les aliments comme nous voulons, en partie haute comme en partie basse, le froid étant distribué de manière uniforme dans tout le congélateur.
  • l'inexistence de givre maintient l'efficacité de la machine à son niveau optimal tout en réduisant la consommation d'énergie.
  • mais la plus importante pour les ménages est la fin des corvées de dégivrage. Au delà du fait que cela est fastidieux, il faut vider le congélateur et attendre le dégivrage qui peut durer jusqu'à 24 heures selon l'épaisseur de la couche de gelée.

Les inconvénients du Congélateur à froid ventilé

Le principal inconvénient par rapport aux congélateurs classiques est que le Congélateur à froid ventilé retient mal le froid en l'absence de givre en cas de coupure d'électricité. Mais les coupures étant exceptionnelles, on fait généralement l'impasse sur cette contrariété.
Ensuite, l'absence de gelée (et donc d'humidité) et la ventilation constante à l'intérieur du dispositif de refroidissement tendent à dessécher les aliments qui se trouvent dedans. Cependant, il est très facile de contourner ce léger désagrément en protégeant les denrées dans un récipient en plastique ou en les enveloppant d'une couche de film alimentaire.
Il existe également des congélateurs qui ont un ou plusieurs casiers à humidité contrôlé, qui ont justement pour but de palier au problème de dessèchement.
L'autre inconvénient serait le prix, lié au fait que la technologie soit assez récente, qu'elle soit de qualité professionnelle, assez loin de ce que les foyers ont connu jusqu'à présent.
Mais dans tous les cas, c'est une nouvelle technologie destinée à nous faciliter l'existence. Elle est le fruit d'années d'études et de tests par ses différents concepteurs. Nous pourrons facilement affirmer que ce type de technologie ne comporte que des avantages, du moins sur le plan fonctionnel.