Méthode simple pour congeler l’abricot

La congélation est la meilleure méthode pour profiter des abricots tout au long de l’année. Cependant, il est important de bien choisir les fruits qui seront congelés : ils doivent être bien mûrs et de bonne qualité. Au marché, on peut demander au marchand de fruits de saisons de choisir des abricots frais tout en lui indiquant que ces derniers seront envoyés en congélation. En France par exemple, les variétés d’abricots n’apparaissent que tardivement en été. Le Bergeront de la Drôme et de l’Ardèche donne leurs fruits entre la fin du mois de juillet et la mi-août. Le Hargnard est disponible pour sa part à partir de la fin juin et se raréfie sur le marché à partir de la mi-juillet. Pour ce qui est du Jumbocot du Gard, on le trouve principalement en abondance entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. Quant au Lambertin du Languedoc Roussillon, on pourra en profiter entre la mi-juin et le début juillet au plus tard.

Pour réussir la congélation, dans un premier temps, on doit laver chaque abricot, les éplucher, les couper en deux morceaux puis le dénoyauter. On place ensuite les abricots ainsi débarrassés de leur noyau dans un pat et on recouvre ce dernier de papier alu. Troisièmement, on dépose le plat au congélateur pendant au moins 3 heures de temps. Enfin, on place les abricots durcis dans un sachet de congélation prévu à cet effet ou dans un bocal rigide pour leur congélation à proprement parler.

Congélation des abricots blanchis


Tout comme les poires et les pêches, les abricots noircissent. Par conséquent, il faut les blanchir à l’eau bouillante pendant quelques minutes avant de les congeler. Ensuite, on met les abricots blanchis dans des pots en verre fermés hermétiquement avant de les recouvrir de sirop de sucre et d’un filet de citron. Toutefois, quelle que soit la technique de congélation choisie, on doit étiqueter les contenants en indiquant la date de début de congélation et la nature du fruits et de légumes et la date de décongélation.

Dans tous les cas, les abricots doivent être congelés à une température de -18°C pendant 8 mois. Ils peuvent rester en chambre froide pendant 12 mois à une température de -25°C. Contrairement à certains fruits et légumes, les abricots n’ont pas besoin d’être décongelés avant utilisation, surtout lorsqu’ils seront utilisés pour la cuisson. En revanche, il faut les décongeler lentement au réfrigérateur s’ils seront destinés à la consommation crue. L’autre possibilité est de les décongeler à l’air ambiant.

Congélation des plats à base d’abricots


De nombreux plats composés d’abricots peuvent également être congelés, mais avec une méthode un peu plus différente. Cela a pour but de ne pas altérer le goût du fruit et de conserver sa consistance. Par exemple, les oreillons d’abricots seront arrosés d’un filet de jus de citron et d’un peu de sucre avant d’être placés dans une boîte bien fermée au congélateur. En ce qui concerne le clafoutis d’abricots, on doit consommer l’aliment au plus tard deux semaines après sa congélation. Autrement, la consistance des fruits sera perdue.

Il existe diverses recettes à base d’abricots pour ne citer que les oreillons d’abricots qu’on découpe pour en faire la garniture d’une tarte. On peut également utiliser de la purée d’abricots pour agrémenter un dessert avec de la glace à la vanille. Le soufflé ainsi que le bavarois sont deux recettes de desserts qui nécessitent souvent l’utilisation d’abricots frais on congelés. Après la pêche, c’est certainement le fruit le plus utilisé en cuisine pour donner un goût légèrement sucré aux plats à dominant salé. A ce propos, on peut citer parmi les plats les plus courants le tajine d’agneau.

La recette à base d'abricots la plus courante est bien entendu, la confiture. Pour cela, on épluche les fruits et on retire le noyau. Ensuite, on découpe les oreillons en quartiers, on sucre le tout et on fait cuire avec un peu d'eau. Une fois que la confiture est prête, on laisse refroidir avant de les disposer dans des bocaux de congélation.

Vos avis

  1. delf

    Bonjour,
    Je suis consternée de voir que vous conseillez de décongeler à temperature ambiante les abricots destinés à une consommation crue. Si vous connaissiez ce dont vous parlez vous sauriez que c'est dangereux .Je vous suggere de vous renseigner avant de faire un site où les conseils peuvent que vous donnez peuvent nous emmener à être malade.