Comment congeler l’asperge ?

Avant de congeler l’asperge fraiche, il faut d’abord l’éplucher, la laver puis la plonger dans de l’eau bouillante avant de la mettre dans un sachet de congélation ou dans un bocal fermé hermétiquement. Les manipulations pendant la préparation des asperges doivent être délicates dans la mesure où les pointes du légume sont fragiles. Il est à ce titre préférable de garder uniquement des asperges vertes dans le congélateur.

Pour la préparation à proprement parlé avant la congélation, on enlève pour commencer les parties fanés de l’asperge notamment les pointes. Ensuite on les fait passer à l’eau pour bien nettoyer et débarrasser les légumes de graines de poussières. Deuxièmement, on fait blanchir les asperges en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes s’il s’agit d’une variété sauvage et entre 3 et 6 minutes si elles ont grandi en potager. Aussitôt fait, on égoutte bien les asperges en utilisant un torchon bien sec et on les places dans de l’eau glacée. On laisse sécher et on épluche.

Conditions de congélation


Pour réussir à congeler des asperges, il faut s’assurer d’avoir régler la température intérieure du congélateur à -18°C avant-même d’y ranger les asperges. Par ailleurs, une autre astuce pour mieux conserver les asperges est de les mettre dans un récipient fermé hermétiquement rempli d’eau. L’autre alternative est de les regrouper dans des petits sachets de congélation en plastique avant de les glisser dans le congélateur. La troisième possibilité est de plonger les asperges dans des bouteilles d’eau minérale sans la partie supérieure. Ainsi, on devra placer les asperges en position verticale (debout) par rapport au congélateur.

Durée de conservation au froid


Les asperges peuvent être gardées au congélateur pendant 3 mois. Toutefois, si elles sont encore vertes et de bonne qualité en plus d’avoir subi de bonnes conditions de préparation, elles pourront rester dans le congélateur jusqu’à une durée plus longues de 6 mois.

Pour ce qui est de décongeler les asperges, la décongélation n’est pas une étape difficile à entreprendre. En effet, si les asperges congelées ont été entièrement blanchies avant la congélation, on peut les faire cuire directement. Si elles sont mi- cuites, on les laisse mijoter un quart d’heure dan de l’eau bouillante avant de les incorporer dans les gratins et les soupes.

Recettes à base d’asperge


Divers plats composés d’asperge peuvent également être congelées. En général, c’est le cas pour la plupart des recettes à base d’asperges. Par exemple, on peut garder au froid du velouté d’asperges blanches. Il en est de même pour les crèmes ou encore les gratins d’asperges. Pour ce faire, on les mets dans un récipient en plastique. On prend ensuite soin de chasser l’air dans le sachet de congélation dans lequel on glissera le plat. On ferme hermétiquement pour éviter l’altération du goût de la nourriture. En outre, il est conseillé de bien nettoyer les ingrédients qui composent le plat et s’assurer que le plat n’est pas trop cuit. Ainsi, on pourra le réchauffer au four avant de le consommer à la date de la décongélation indiquée sur une étiquette qu’on mettra sur le sac de congélation. Une fois décongelé au réfrigérateur, on réchauffe le plat et on peut commencer à servir. Ainsi, après la décongélation qui se fera alors au réfrigérateur, le cuisinier pourra le réchauffer avant de le servir.

Les asperges fraiches comme les asperges congelées peuvent être utilisées pour la préparation de divers plats. Figurent alors parmi les plus faciles à faire, les paupiettes de saumon accompagné de son lit d’asperges ou encore le farfale de poisson et d’asperges. On peut également utiliser des asperges congelées pour préparer de la purée d’asperges à servir avec l’œuf mollet.