Comment congeler les aubergines

En règles générales, les aubergines sont congelées après cuisson. Il existe pour cela diverses techniques pour les cuire. En outre, on peut mettre des recettes composées d’aubergines au frais. Pour ce faire, on utilisera des sachets de congélation prévus à cet effet, ou à défaut de sachets alimentaires, on aura recours à des pots. Dans tous les cas, les aubergines seront congelés à une température de -24°C. Ainsi, elles pourront être conservées plus longtemps sur plusieurs mois. Mais une fois sorties du congélateur, on peut directement la cuire et la consommer.

Les sachets de congélation facilitent la conservation au congélateur des aubergines pendant plusieurs mois. Ils permettent en effet de garder la saveur et la fraîcheur des légumes. Dans l’idéal, il faut utiliser des sachets alimentaires qu'on peut fermer hermétiquement. Avant de les mettre au frais, il faut penser à enlever l’air dans le sachet. Cela empêche l’oxydation des aliments.

De nombreuses techniques permettent de cuire les aubergines quand elles sont cuites pour les mettre de côté au frais pendant plusieurs mois. Tout d’abord, on peut frire les aubergines avec de l’huile d’olive ou les griller à la poêle sans utiliser de matière grasse. De même on peut les blanchir pendant 5 minutes à l’eau bouillante avec un peu de jus de citron. En règles générales, on prend le soin de découper l’aubergine fraiche en cubes avant de les préparer. Mais on peut également les découper en rondelles. Et avant de les congeler, on laisse le tout refroidir après la préparation.

Congeler les plats d’aubergine


Il est tout à fait possible de congeler des plats composés d’aubergine. Pour ce faire, on doit peler les aubergines fraiches et les cuire par le suite au four pendant une demie heure. Puis, on extrait la chair et on la mélange avec de l’ail écrasé. On rajoute du basilic pour relever les saveurs et on arrose un filet d’huile et du jus de citron à quantités proportionnelles. On n’oubliera pas de saler et poivrer le tout et de mettre les aubergines préparées dans des pots pour les congeler pendant plusieurs mois.

Une autre recette à base d’aubergine fraiche qu’on peut conserver au froid est la moussaka. Pour cela, on fait poêler la viande avec plusieurs épices avant d’y faire revenir les aubergines. On place ensuite une couche d’aubergines poêlées dans un récipient avant de la recouvrir de viande et d’une nouvelle couche d’aubergines. Le tout sera recouvert de béchamel et de chapelure. On place le mélange au four puis on le dore au grill. On laisse refroidir à température ambiante et on conserver le plat au congélateur pour être servi plus tard.

Congeler et décongeler les aubergines


Comme la plupart des fruits et des légumes, les aubergines se conservent au congélateur à une température de -24°C. Pour cela, l’appareil sera réglé à la température idéale 5 heures avant qu’on y dépose les pots ou les plats. Cela optimisera le processus de congélation. Grâce à ces conditions, les aubergines seront bonnes à la consommation pendant plusieurs mois et surtout si la température intérieure de la chambre froide reste constante. Les aubergines conservées au frais seules seront utilisés pour en faire des quiches mais également des potages de légumes. L’avantage d’y ajouter un filet d’huile d’olive et de jus de citron est de pouvoir profiter du goût des légumes après la décongélation.

Pour décongeler les aubergines, on sort les bocaux ou les plats du congélateur et on les place sous l’air ambiant. Cependant, on peut directement passer les plats au four pendant quelques minutes pour redonner de la saveur aux légumes. Pour ce qui est des recettes composées d’aubergines, elles peuvent être décongelées avec un four à micro-ondes.

Vos avis

  1. lazli zehia

    merci bcp pour les astuces

  2. yon

    dans le paragraphe congeler et décongeler les aubergines , vous inscrivez vous sortez les bocaux pour les décongeler, je n'ai jamais mis de bocaux au congélateur
    comme disaient lapalesses et chevalier: "vous pouvez essayer,c est vous qui voyez "..