Méthodes pour congeler l’avocat

L’avocat frais et mûr se conserve au congélateur assez longtemps à une température entre -18°C et -25°C. Pour cela, on enlève le noyau du fruit, on coupe la chair de l’avocat et morceaux. Ensuite, on mélange la chair avec un peu de jus de citron frais avant de les transformer en glaçons. Aussitôt que les glaçons sont prêts, on les place dans un sachet de congélation hermétique ou dans un emballage sous-vide. Comme l’avocat pourrit assez rapidement dès qu’il est mûr, on peut le conserver au congélateur pour le consommer plus tard.

Avant la congélation, il faut s’assurer que l’avocat ne présente aucun signe de détérioration et de traces de saletés. Autrement, il va moisir très vite. Pour reconnaitre un avocat frais idéal pour la congélation, on choisit un fruit bien ferme, fraichement cueilli et mûr de préférence. Afin d’accélérer la maturité de l’avocat, il est recommandé de le mettre dans un sac rempli de pommes rouges. L’autre technique consiste à le mettre pendant une minute au four à micro-ondes. La préparation de la chair est également primordiale pour sa conservation au froid.

Préparer la chair d’avocat


Tout d’abord, on choisit un avocat mûr pour la congélation. Ensuite, on lave le fruit et on l’épluche et on retire son noyau. Aussitôt épluché et coupé en petits dés, on arrose les morceaux de chair avec du jus de citron frais. En effet, l’avocat fait partie des fruits qui s’oxydent très vite. Une autre méthode de préparation consiste pour sa part à réduire la chair en purée et d’ajouter de jus de citron. La quantité de jus de citron utile équivaut à une cuillère à café pour un avocat. La purée aussitôt obtenue sera répartie dans des petits bacs à glaçons qu’on placera au congélateur. Quand les glaçons ont assez durs, on peut les ranger dans un sachet de congélation.

Réussir la congélation et la décongélation de l'avocat


Avant de congeler les avocats, il faut d’abord apprêter le congélateur et régler la température de la chambre froide à -25°C huit heures à l’avance. Le processus de congélation de l’avocat se fait en trois stades. Premièrement, la purée d’avocat avec le jus de citron sera congelés dans des bacs à glaçons et placés au congélateur pendant six heures d’affilée. Puis, on transfère les glaçons dans un sachet de congélation bien fermé. Aussitôt fait, on peut glisser les glaçons de chair d’avocat dans un sac de congélation et les conserver en chambre froide pendant 3 mois à une température comprise entre -18°C et -25°C. En outre, on a également la possibilité de congeler les glaçons de chair d’avocat dans un emballage sous-vide et les garder ainsi pendant 5 mois. Toutefois, on ne peut pas congeler un avocat frais avec son noyau et sa peau. Autrement, il risque de se ramollir à la décongélation.

Concernant la décongélation de l’avocat, il suffit de placer les glaçons au réfrigérateur pendant six heures avant sa consommation ou son utilisation. Il est également possible de décongeler les glaçons à l’air ambiant.

Recettes à base d’avocat congelé


L’avocat congelé peut être consommé comme l’avocat frais. Cependant, il sera déjà réduit en purée mais pas présenté sous forme de morceaux de chair. L’avocat congelé, une fois décongelé et prêt à être consommé peut être utilisé pour faire des verrines fraicheur accompagné de fruits de mer comme les crevettes ou encore le chair de poisson. On peut aussi faire du guacamole avec de l’avocat congelé. Les mousses avocat-coco ou encore le bavarois d’avocat peuvent être préparé avec de l’avocat congelé. Un autre plat très facile à préparer est le saumon fumé qu’on accompagnera d’avocat et d’œufs de saumon.

Vos avis

  1. csonkofr

    merci pour ces conseils très judicieux, que je vais mettre en pratique tout de suite.

  2. Lyse

    Salut ! Je m'appelle elyse. J'aimerai savoir comment fait on pour conserver un grand nombre d'avocats et de bananes afin qu'ils ne gâtent pas, qu'ils ne change pas de couleur ni de saveurs? Car je cherche à lancer dans un commerce qui est de livré des avocats et des bananes au fabricant de jus

  3. Dany

    Bonjour,
    Peut on congeler la bûche de Noel glacée d'un glaçage fait avec de l'avocat frais ? J'ai 6 avocats murs et j'aimerais faire la bûche en entier avant de l'apporter chez mes hôtes pour Noel. Merci bcp . J'ai tres hate de savoir.