Techniques pour congeler betterave

Les légumes comme la betterave sont comme qui dirait la cerise sur le gâteau pour la réalisation de différents plats. Tout est bon dans la betterave y compris ses feuilles, comestibles crues ou cuites comme des épinards. Cette dernière est reconnue pour sa qualité nutritive en termes de minéraux et de vitamines. Sachant qu'elle est peu calorique, la consommer dans le cadre d'un régime pauvre en calories est conseillé. Elle possède également de nombreuses vertus antioxydantes. Ces antioxydants protègent l'organisme des dommages provoqués par les radicaux libres.
Grâce à la congélation, vous pouvez en consommer toute l'année. Pour congeler betterave précisément, vous devez avant tout choisir de beaux tubercules. Cueillez-les frais dans votre potager. Sinon achetez-en de bon matin au marché.
Une fois à la maison, vous devez préparer les betteraves avant de les placer dans le bac à froid. En procédant ainsi, vous pourrez les garder assez longtemps au congélateur pour les consommer plus tard.

Comment préparer les betteraves

Avant de procéder à la congélation des légumes, il vous faudra les préparer soigneusement. Ceci permettra au finale de garder leur qualité et leur consistance car ces deux valeurs seront mises à rudes épreuves à cause des basses températures.

La préparation dépendra de l'état final des légumes avant la congélation :
  • crues
  • cuites
  • découpées en morceaux ou entiers (recommandé)

Préparation adaptée pour les betteraves crues

Vous pouvez congeler betterave crue. Pour ce faire, lavez-la puis épluchez. L'idéal est de la garder entier. Cette technique conservera la qualité et la consistance des légumes conservées.

Mode de cuisson appropriée aux betteraves

Pour ce qui est de congeler des betteraves cuites, la méthode consiste à les nettoyer à l'eau claire, ensuite à les éplucher avant de les cuire dans une cocotte-minute durant 30 minutes. Piquez dans les légumes pour vérifier le degré de cuisson à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette.

Blanchissage des betteraves qui paraissent résistantes

Dans le cas où certaines betteraves semblent résister à la cuisson, il suffit de les essorer dans une passoire et d'ensuite les émincer ou de les découper avec un bon couteau.

Passage de betteraves au four micro-ondes

La dernière méthode à opter avant de congeler ces légumes et d'entreprendre une cuisson rapide aux micro-ondes. Pour cela, vous devez les laver puis les peler pour enfin les couper en dés. Gardez les betteraves dans un récipient ouvert et passez-les au four micro-ondes pendant 7 minutes à 850W.

Méthode de congélation et décongélation du légume

Congeler betterave dans un congélateur en bon état est la première condition de réussite. Horizontal ou vertical, l'appareil doit avoir 4 étoiles. Fixez la température du bac à -18°C idéalement. Ne dépassez pas les -24°C.

Mode de congélation de la betterave

Qu'elle soit conservée cuite ou crue, la congélation de la betterave doit être précédée de toutes les étapes de préparation adaptée. Si elle a été préalablement cuite ou conservée crue, elle sera disposée en une couche unique une un plateau à cuisson que vous recouvrerez de papier parchemin. Ensuite, introduisez les plateaux dans le congélateur réglé à une température entre -25°C à -30°C durant toute une journée. Par conséquent, la congélation sera accélérée. Cette étape permettra de préserver leur saveur. Une fois que les cristaux de glace se seront formés, les morceaux de betterave seront déplacés dans un sachet de congélation sans air et fermés hermétiquement. Si vous n'avez pas de sac de congélation, utilisez une barquette en plastique avec un bon couvercle.

Technique pour la décongélation des betteraves

L'avantage en congelant des betteraves crues est de ne pas devoir les décongeler. En effet, il vous suffit de les cuire en cocotte-minute. En revanche, pour décongeler la betterave cuite, vous devez utiliser une passoire. Pour ce faire, déposer les morceaux congelés dans l'ustensile et placez-les à l'air libre. En procédant de cette façon, les cristaux de glace se fondront complètement mais de manière progressive. Vous pouvez également opter pour la décongélation au réfrigérateur. Cela prendra entre 6 à 8 heures. C'est l'option la plus recommandée. La réfrigération post-congélatoire est conseillée dans le mesure où elle empêche les bactéries de se multiplier trop rapidement. Par ailleurs, on conservera mieux la saveur des légumes par l'intermédiaire de cette technique.