Comment congeler de la blette fraîche

La blette congelée peut être consommée comme la blette fraiche. Pour cela, vous devez d’abord les laver avant de les préparer. Aussitôt prêt, blanchissez les feuilles de blette à l’eau bouillante. Choisissez des blettes encore fraiches avec des feuilles bien vertes et dont les côtes sont assez croquantes et souple, exemptées de toute tache à la base. Vous pourrez utiliser vos blettes congelées pour en faire des quiches, des poêlées ou encore de la tourte et du cake salé. Vous pouvez également préparer du gratin de blettes congelées. Ces préparations à base de blette peuvent également se conserver au frais au congélateur pendant 3 semaines au maximum à une température de -18°C à -25°C.

Pour la préparation des blettes proprement dite, coupez les parties foncées des tiges de blette et découpez ensuite les tiges en fines tranches. Séparez ensuite les feuilles et plongez les émincées de tiges dans un récipient avec de l’eau citronnée. Lavez délicatement les feuilles en enlevant celles qui sont déjà fanées. Puis, faites blanchir les émincés obtenus à l’eau bouillante pendant 3 minutes avant de les laisser refroidir à l’eau froide.

Congélation et décongélation de la blette


La plupart des plats à base de blettes se conservent facilement au congélateur, sauf le gratin. Pour conserver ces recettes en congélation, retourner les plats sur du papier aluminium puis placez la tourte, la quiche ou la tarte dans le congélateur. Faites attention à prendre le plat doucement, autrement il risque de se briser pendant toute la durée où il sera en congélation. Concernant les tranches de blettes précuites ou les feuilles blanchies à l’eau bouillante, mettez-les dans un récipient fermé hermétiquement avant de les congeler. Ensuite, n’oubliez pas d’étiqueter les plats de blettes en indiquant la date de congélation et la date à laquelle il faut les décongeler. La durée de congélation des recettes à base de blettes est de 3 semaines au maximum. Les feuilles de blettes se conserveront quant à elle jusqu’à un mois. La température intérieure de la chambre froide doit être réglée à -18°C.

Pour ce qui est de décongeler les blettes, il suffit que vous placiez les plats en papiers aluminium dans le réfrigérateur. L’autre option est de les laisser se décongeler à la température ambiante. Pour certains plats à base de blettes, vous pouvez les réchauffer au four ou directement au feu. Les tranches de blettes ainsi que les feuilles congelées seront pour leur part servies en soupe ou en crudité.

Recettes à base de blettes congelées


Il existe mille et une façons de cuisiner la blette, selon ce que vous désirez en faire. A ce titre, sachez qu’effectivement la blette peut être consommée en crudité mais également en soupe ou en quiche. La préparation de base consiste d’abord à faire revenir les feuilles de blette dans une poêle, avec de l’huile pendant 5 à 10 minutes. Assaisonnez avec un peu de poivre et du sel. L’autre préparation est de recouvrir les feuilles de crème puis de les poêler pendant une dizaine de minute pour avoir des tartes à blette.

Pour faire de la tourte de blettes, il suffit de prendre des pâtes feuilletées préalablement garnies de viande. Vous pourrez utiliser de la blette fraiche ou de la blette congelée, à votre convenance. Pour ce qui est du gratin de blette, saupoudrez les feuilles de pain séché et faites les cuire au four. Vous pouvez aussi faire cuire des feuilles de blettes à l’eau bouillante pendant trois minutes et les servir en guise de farce pour de la viande à congeler. Quant aux feuilles crues de blette fraiche, ajoutez-les à votre soupe de légumes pour en rehausser le goût.