Comment congeler le boudin noir

Le boudin noir se conserve parfaitement au congélateur. Mais pour cela, il faut bien le préparer sinon acheter du boudin noir déjà prêt en magasins. Outre le sang de porc, le boudin noir contient également du sang de cheval ou de volaille, du sang de mouton ou de chèvre mais à une quantité négligeable. La viande, l’intestin et la graisse de porc sont autant incorporés dans la préparation de boudin noir. Cependant, il existe des variétés de boudin noir impliquant le rajout d’autres ingrédients comme les épices, le pain rassis, le piment, les oignons, les pommes, les fibres de tronc de bananier ou encore les marrons, l’avoine et les raisins notamment dans la variante britannique du boudin noir.

Le boudin est réputé pour être difficile à congeler. Cependant, vous pouvez le conserver au froid qu’il soit cuit, cru, noir ou blanc. Il peut être congelé sans risque à condition de l’avoir bien blanchi à l’eau bouillante avant de l’emballer et de le placer dans un contenant approprié pour la congélation.

Conditions idéales pour la congélation


Pour préparer le boudin noir en vue de sa congélation, vous pouvez procéder à la préparation de deux manières. Premièrement, si vous souhaitez congeler le boudin noir en entier, il vous est conseillé de le blanchir préalablement en le plongeant une minute dans de l’eau bouillante. Ensuite, égouttez-le et laissez-le sécher avant de le laisser refroidir à l’air ambiant. Cela évitera la formation de buée dans le sachet de congélation. L’autre technique consiste à découper le boudin en petits morceaux avant de le mettre au congélateur.

Comment congeler et décongeler le boudin


Conservez votre boudin noir au congélateur à une température réglée à -24°C. La congélation sera rapide et efficace de cette manière. Huit heures avant d’y placer le boudin, amenez la température de la chambre froide à -32°C et ajustez-là à -25°C une fois que le boudin est dedans. Si la charcuterie a été bien préparée, elle demeurera toujours aussi savoureuse à sa sortie du congélateur. Elle ne risquera pas de s’altérer pendant la durée de conservation qui ne doit pas dépasser trois semaines. Au-delà, le boudin risque de perdre sa fraicheur. Par ailleurs, il convient d’étiqueter l’emballage ou le récipient de congélation en indiquant la date de congélation et de décongélation.

Concernant la congélation du boudin à proprement parlé, il faut déjà dans un premier temps acheter un boudin noir frais et le congeler au plus tard 48h après l’achat dans un contenant approprié. Les emballages adéquats sont entre autres le papier aluminium, la barquette ou encore le sac de congélation. Il faut toujours veiller à ce que l’emballage soit bien scellé de manière hermétique pour empêcher que l’odeur du boudin n’envahisse tout le congélateur. Etiquetez le boudin noir et décongelez-le dès que la date limite de congélation est arrivée. N’attendez pas un jour de plus.

Enfin, pour décongeler le boudin noir, vous avez le choix entre deux techniques. Si le boudin a été coupé en morceaux, décongelez-le au réfrigérateur une fois sortir de son emballage de congélation. Dans le cas où le boudin a été congelé en entier, plongez-le dans de l’eau bouillante immédiatement après l’avoir sorti du congélateur. Ensuite, patientez quelques minutes, laissez le boudin sécher et faites cuire à feu doux dans une poêle. Néanmoins, assurez-vous que le cœur du boudin soit suffisamment décongelé avant de le faire cuir car la partie externe risque de bruler tandis que l’intérieur est encore mal cuit voire crue.

Recettes de boudin à congeler


Avec le boudin noir frais ou le boudin congelé, vous pouvez préparer divers plats. Par exemple, vous pourrez en faire des verrines de boudin noir accompagnées de légumes frais ou encore de la sauce légèrement acidulée. Vous pouvez également confectionner des madeleines à la pomme et au boudin. Sachez en outre que les madeleines de boudin se conservent également au congélateur pour une consommation ultérieure.

Vos avis

  1. givesco

    Je fait presentement du boudin sang de porc avec intestin je met oignon et graisse de panne je blanchi a l eau tres chaude pendant 2 hrs je froidi et lave a l eau froide et je les pend pendant 1 hrs pour assecher puis je les amballe avec la machine seal a meal l important pour conserver pas d air voici mon cmmentaire