Comment congeler de la brioche

Pour faire de la brioche vous aurez surtout besoin d’une farine de qualité, du beurre mais également de la levure. A la sortie du fou, vous pouvez mettre les brioches en congélation après qu’elles aient refroidi. Il faut alors vous assurer que la température de la chambre froide convient à la congélation des brioches pour éviter qu’elles moisissent. Quand viendra le moment de la dégustation, vous n’aurez qu’à décongeler les brioches une petite demi-heure à l’avance.

Préparer des brioches


Vous pouvez préparer les brioches de différentes façons. Mais quelle que soit la recette, vous constaterez que la préparation est très facile. Pour une recette classique pour six personnes, vous aurez besoin 300 grammes de farine, de 4 œufs, de 150 grammes de beurre, de 50 grammes de sucre en poudre, de l’eau, du sel et de 40 grammes de levure boulangère.

Dans une soupière, mélangez la farine, les œufs, la levure et le sucre. Ajoutez une cuillérée à café de sel pour rehausser le goût. Ensuite, battez la pâte obtenue pendant quelques instants en veillant à ce qu’elle demeure souple. Puis, placez l’appareil au frais après l’avoir recouvert d’un film plastique ou d’un torchon propre. Attendez le lendemain pour sortir le bol du réfrigérateur.

Farinez votre table de travail. Etalez-y la pâte pour la travailler un petit moment à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Rouler ensuite la pâte en boudin et découpez-la en six morceaux (pour six personnes). A ce moment de la préparation, prenez un moule de cheminée beurré et fariné et placez-y les six morceaux de pâte. Aussitôt qu’ils sont dans le moule, les morceaux de pâte doivent être placés dans un endroit tiède. Après une heure de repos, vous verrez que la pâte aura envahi tout le moule. C’est le signe que vous pouvez enfin les enfourner. Avant de mettre les brioches au four, réglez la température du four à 250°C et laissez préchauffez deux à trois minutes puis placez les brioches dans le four. Lorsque les brioches sont bien dorées, vous pouvez les retirer du four et les déguster ou les congeler à votre convenance.

Congeler et Décongeler les brioches


Les brioches doivent d’abord refroidir avant que vous ne pouviez les mettre au congélateur. Vous pourrez les conserver en chambre froide pendant 3 semaines à une température préalablement réglée à -18°C. Pour une durée plus longue allant jusqu’à 3 mois, veuillez régler la température de votre congélateur à -25°C.

Pour que les brioches soient intactes à leur sortir du congélateur, vous devez les emballer dans du papier aluminium avant la congélation. Il faut également que l’emballage soit vidé de l’air et ferme de manière hermétique pour empêcher la pénétration de l’air, qui provoquera la moisissure et la perte de goût de vos brioches. Si besoin, fermez le sachet de congélation avec de la bande adhésive spécifique à la congélation. Ensuite, étiquetez le sac à l’aide d’une étiquette autocollante. Indiquez sur l’étiquette la date de la congélation et la date limite de conservation. N’oubliez pas de maintenir la température à -25°C si les brioches sont conservées pendant plus de 3 semaines.

Pour décongeler les brioches, retirez-les du congélateur et enfournez-les dans un four préalablement chauffé à 150°C pendant une demi-heure. Après quoi, vous pourrez directement consommer les brioches en l’accompagnant de beurre, de confiture ou de coulis de fruit, d’une crème ou de pâte de chocolat. Vous pouvez aussi déguster vos brioches avec du thé ou du chocolat bien chaud.