Comment congeler le cake

Quel que soit le goût du cake à congeler, il ne doit pas être trop cuit. Découpé en tranches ou en entier, il faut que vous l’emballiez dans du papier aluminium et le placer dans un congélateur à une température comprise entre -18°C et -25°C. A la sortie du congélateur, vous pouvez réchauffez le cake avant de le consommer ou le laisser se réchauffer à l’air ambiant, sinon utilisez un four à micro-ondes pour procéder à la décongélation.

Préparer le cake


La préparation du cake à congeler consiste à le préparer comme si vous alliez le consommer après la cuisson. Pour cela, vous aurez besoin de divers ingrédients à commencer par la farine et la levure. Vous aurez aussi besoin d’œufs, de lait et de beurre ou de l’huile. N’oubliez la garniture tel que le chocolat, les gousses de vanille ou les morceaux de fruits, sinon les légumes et le jambon si vous allez confectionner un cake salé. Pour le cake salé, vous pouvez également utilisé du gruyère râpé, des ingrédients pour pizza ou des courgettes. Afin que le cake demeure consistant et pour que la pâte de lève à la décongélation, il faudra doubler la dose de levure. Une fois que tous les ingrédients sont mélangés et que le cake est prêt à être enfourné, versez-la dans un moule salé non beurré pour un cake salé et beurré pour un sucré. La cuisson de votre cake prendra 30 à 60 minutes dans un four que vous aurez préchauffé à 150°C.

Congeler et décongeler le cake


Utilisez du beurre plutôt que de l’huile et doublez la quantité de levure si vous allez congeler le cake. Par ailleurs, il ne faut pas trop cuire le cake. Une fois cuit, tranchez le cake en plusieurs tranches avant de le mettre dans le récipient de congélation. Cela permet également de ne congeler que la quantité de cake que vous voulez.

Vous devez en outre attendre que le cake ait complètement refroidi avant de l’emballer dans du papier aluminium ou une feuille lourde. Scellez le paquet avec du ruban adhésif pour empêcher l’air d’entrer dans le sac de congélation.

Le cake se conserve à une température de -18°C pendant un à deux mois. Pour une durée plus longue allant jusqu’à trois mois, réglez la température du congélateur à -25°C. Vous pouvez accélérer la formation des cristaux de glace en réglant le congélateur au mode « Super congélation ». L’autre alternative consiste à baisser la température de la chambre froide jusqu’à -30°C pendant 5 voire même 8 heures avant la congélation du cake. Ensuite, réglez la température à la normale, entre -18°C et -25°C pendant 24 heures.

Pour décongeler un cake, vous avez deux possibilités. Premièrement, vous pouvez enfourner le cake toujours dans son emballage à 200°C pendant un quart d’heure. Vous pouvez aussi laisser le cake se décongeler progressivement en le laissant à l’air ambiant avant de le chauffer. Ainsi, si vous avez des garnitures à rajouter, vous devez les incorporer dans le cake avant qu’il ne soit réchauffé.

Recette de cake salé


Pour le cake salé, la recette de base est la même. Seuls les ingrédients feront la différence dans la confection de votre cake. Vous pouvez même donner livre cours à notre imagination. Pour cela, vous aurez besoin de lait, d’huile ou du beurre, de la farine et des œufs. Ensuite, préchauffez votre four à 180°C ou thermostat 6. Ajoutez du fromage râpé et mélangez tous les ingrédients. Versez ensuite l’appareil dans un moule à cake et laissez cuire pendant trois quart d’heure à 180°C. Quand le cake est prêt, coupez-le en plusieurs tranches et conservez les tranches que vous voulez consommer plus tard en les plaçant dans le congélateur.

Vos avis

  1. Nicolas

    Je suis comme l'homme sur la photo, je mangerais facilement tout le gateau directement dans le plat :)

    Congeler est super pratique pour avoir toujours une part rapidement disponible pour assouvir une petite envie