Comment congeler des carottes

Plusieurs méthodes permettent de congeler les carottes en chambre froide, qu’elles soient crues ou déjà cuisinées et incorporées dans divers plats. La carotte est dans tous les cas un légume qui supporte bs conditions de congélation pendant une assez longue période. En règles générales, les carottes se conservent à une température de -25°C. Elle peut être utilisée seule ou accompagnée d’autres légumes après décongélation. Mais l’étape de la préparation est seule à garantir une bonne conservation au froid. Pour commencer, choisissez des carottes fraiches et saines afin de pouvoir les conserver plus longtemps.

Comme la plupart des légumes, les carottes peuvent être congelées. Elles peuvent être congelées crues ou cuites pendant une large période, à basse température. Avant de les congeler, il est plus qu’importer de bien les laver pour les débarrasser de toutes les saletés bactériennes. Cependant, il faut congeler uniquement des carottes fraîches et de bonne qualité. Cela vous permettra de les garder plus longtemps en congélation. A ce propos, les carottes de la variété Châtenay et Slendero sont les plus conseillées pour une plus longue conservation.

Préparation des carottes


Lavez vos mains avant de manipuler les carottes. Avant d’être congelées en effet, les carottes doivent être subtilement grattées. Ensuite, coupez-les en rondelles ou en dés. La deuxième étape de la préparation consiste ensuite à faire blanchir les carottes à l’eau bouillante, non salée. Pour cela, utilisez 500 grammes de carottes pour 5 litres d’eau. Laissez les carottes tremper pendant quelques minutes. Laissez ensuite refroidir en les plongeant directement dans de l’eau froide. Une fois refroidies, égouttez les carottes et épongez-les avec un torchon propre sinon du papier absorbant. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour aller plus vite.

Congeler et décongeler les carottes


Aussitôt prêtes à la congélation, vous pouvez emballer les carottes dans un sachet de congélation fermé hermétiquement avant de les mettre au congélateur. Réglez préalablement la température de la chambre froide à -25°C. Vous pourrez conserver les carottes jusqu’à 10 mois mais veillez toutefois à vider le sac de congélation de tout son air pour vous assurer une bonne qualité de conservation. Certains plats cuisinés composés de carottes peuvent également être gardés en chambre froide pendant 2 mois.

Pour décongeler les carottes, passez-les dans de l'eau bouillante. La deuxième option consiste à les laisser se décongeler doucement au réfrigérateur la veille de leur consommation. Pour ce qui est des plats cuisinés, la congélation peut se faire directement par l’utilisation du four à micro-ondes. Car contrairement aux autres légumes, la décongélation des carottes à l’air ambiant ne faire qu’augmenter le développement des bactéries. Vous pourrez consommer les plats cuisinés à base de carottes après décongélation.

Plats de carottes à cuisiner


La carotte a un goût presque sucré pour un légume. A ce propos, vous pourrez confectionner de la marmelade et de la confiture avec des carottes. C’est pour cette raison que les carottes sont qualifiées de conservation. Pour garder des carottes plus longtemps, il faut utiliser des bocaux stérilisés pour la congélation. Ceci diminuera significativement les risques de prolifération bactérienne. Pour les entrées et les en-cas, préparez des cakes aux carottes. Vous avez le choix entre en faire un cake sucré ou salé. Découpez les cakes au moment de consommer, ainsi vous pourrez mettre au congélateur les tranches que vous dégusterez plus tard.

Vous pourrez également utiliser vos carottes congelées pour en faire du pot-au-feu ou de la soupe ou du potage. Une purée peut également être à base de carottes congelées. Pour cela, accompagnez vos carottes d’autres légumes congelées ou fraiches. Les carottes devront cependant être découpées en rondelles après avoir été épluchées puis brossées avant la conservation. Les carottes fraiches seront aussi bien nettoyées avant d’être mises au congélateur. Enfin, pour vos plats à base de carottes cuites à l’étouffée ou des carottes braisées pensez plutôt à les consommer de suite au lieu de les congeler car la congélation risque d’altérer leur goût sinon d’altérer la consistance du légume.

Vos avis

  1. Judith

    de très bon conseil ,,,,,,,,, ils sont clairs ,,,,,, merci je vais vous revisitée bientôt

  2. joli maman

    c très intersaison se que vous dites .......je vais essayer ces méthodes

  3. caroline

    très bien renseigner je vous en remercie.

  4. Perrine

    peux ton congeler des carottes rapées?
    et des carottes entières non épluchées? ou alors épluchées?
    mercik

  5. Nicolas

    Il est préférable de congeler des aliments propres. Le produit sera meilleur si vous congeler le légume entier et le transformez ensuite après décongélation.

  6. Meow

    Vous dites que l'on peut congeler des carottes crues, puis vous dites qu'il faut les mettre dans de l'eau bouillante..... Donc on ne peut pas congeler les carottes crues.... Quelle déception.