Comment réussir à congeler la cerise

La congélation est un moyen efficace pour garder l’aspect naturel et la couleur de la cerise pour longtemps si vous ne voulez pas le déguster après leur achat. La technique est facile et il vous suffit de respecter le processus de préparation et de congélation pour garder la cerise aussi bon qu’au premier jour. Les préparations préalables à la congélation incluent le choix des bocaux à utiliser pour la conservation en chambre froide, la température appropriée pour la conservation à proprement parler et les recettes des plats à base de cerise fraiche qui peuvent également être congelées. Dans tous les cas, il faut d’abord laver les cerises à l’eau froide puis les équeuter. Le reste du processus consiste ensuite à les dénoyauter et incisant à la base du fruit. Toutefois, vous pouvez les congeler en entier dans retirer le noyau.

Recettes de cerises à congeler


Il existe de nombreuses recettes de cerises que vous pouvez congeler, que la cerise soit cuite ou crue. Par exemple, vous pouvez conserver les compotes de cerises en chambre froide. Il en est de même pour les clafoutis, les jus ou encore les sirops et les coulis. Ces recettes sont à congeler sans problème. Seules les conditions de congélation sont différentes. Si vous souhaitez congeler des cerises fraiches et natures, il suffit de les dénoyauter, de les ébouillanter quelques minutes puis de les laisser refroidir avant de les mettre dans un sac de congélation. Mettez-les ensuite au four 48 heures avant de les congeler.

Conditions de congélation des cerises


Pour garder les cerises en chambre froide, il faut dans un premier temps régler la température du congélateur à -18°C. Mais pendant les premières 24 heures de la congélation, le thermostat sera réglé entre -24°C et -32°C. Cette condition est d’autant plus importante pour que les plats se congèlent plus vite et les cristaux de glaces se formeront plus rapidement. En ce qui concerne les plats préparés à base de cerises, ils seront mis dans des sachets de congélation ou des récipients fermés de façon hermétique qui peuvent séjourner au congélateur. Attention toutefois à attendre 5 minutes que les plats soient refroidis avant de les placer au congélateur.

L’avantage avec les cerises est qu’elles supportent parfaitement la congélation. Cependant, les conditions de congélation varient d’un plat à un autre. Par exemple, un gâteau à la cerise sera congelé pendant 3 semaines à une température de -18°C. Si vous baissez davantage la température à -25°C, vous pourrez conserver le gâteau jusqu’à trois mois d’affilée. Les sorbets et les sirops de cerises pourront pour leur part séjourner en chambre froide pendant 5 mois à une température de -25°C. Au moment de décongeler, vous avez trois possibilités : le faire directement à la cuisson, utiliser un four à micro-ondes ou en effectuant une décongélation progressive en introduisant les bocaux dans un réfrigérateur. Tout dépend de ce que vous voulez en faire et du moment de consommation.

Recette de confiture de cerises


Pour une confiture de cerises pour quatre personnes, vous aurez besoin d’un kilo de cerise et de 800 grammes de sucre spécial confiture. Dans un premier temps, rincez les cerises à l’eau froide. Egouttez et dénoyautez. Placez-les ensuite dans une marmite à confiture, sucrez et mélangez bien le tout. Ensuite, portez les cerises et le sucre à ébullition. Remuez régulièrement pendant 20 minutes après la première ébullition. Pour tester le niveau de cuisson de votre confiture, verser une goutte sur une assiette. Si la goutte se fige, c’est que la confiture est suffisamment cuite. Versez ensuite la confiture dans des bocaux préalablement stérilisés et séchés. Lorsque la confiture est assez froide, vous pouvez placer les pots dans le réfrigérateur pendant 6 heures pis au congélateur pour une dégustation ultérieure.

Vos avis

  1. pfii

    du grand n'importe quoi ! ébouillanter les cerises avant de les congeler équivaut à tout mettre à la poubelle...........je sais pas qui a inventé ce délire.

  2. kolia41

    mais n'importe quoi .... tu les ébouillante ensuite tu les refroidi ensuite tu les met en sac plastique et puis .... au four?? .... mouais... sont tordu les gens de ce site!