Comment réussir la congélation des champignons frais

Préparer le champignon frais pour la congélation nécessite une technique judicieuse. Lors de l‘ achat, il est recommandé de choisir des champignons bien fermes avec une couleur uniforme et s’assurer que le chapeau soit bien attaché au pied. Ceux à lamelles brunes peuvent être prématurément trop mûrs ou aussi cueillis depuis plusieurs jours. Il est donc préférable de s’abstenir de les acheter. Préalablement à la congélation, les champignons sont nettoyés pour éviter la transmission des parasites et les garder propres et frais. Pour cela, on commence par retirer à l’aide d’un couteau pointu les parties abîmées avant de les brosser au pinceau un par un, en insistant sur les cavités. Ils sont ensuite lavés très rapidement à l’eau. A cet effet, il ne faut pas les tremper pour éviter qu’ils ne regorgent d’eau. Suivant les apprêts culinaires, ils peuvent être conservés en entier ou découpés en lamelles. Certaines variétés comme les girolles doivent être découpées en morceaux et cuites avant de les congeler.

Techniques de conservation des champignons par congélation


Des procédés doivent être mis en œuvre pour réussir la congélation du champignon frais. Une fois que les préparations préliminaires sont faites, deux méthodes sont possibles. La première est de les blanchir durant 4mn s’ils sont entiers et 2mn s’ils sont coupés, dans une eau bouillante à laquelle vous ajouterez le jus d’un citron. Il faut les égoutter, les sécher avec un papier absorbant et enfin les disposer sur un plateau et les mettre à geler avant de les placer dans les emballages de congélation. La deuxième méthode consiste à les faire revenir durant quelques minutes à feu doux dans du beurre ou un peu d’huile de manière à ce qu’ils rejettent leur eau, sans oublier de les égoutter par la suite. Après refroidissement, ils seront mis dans les sachets de congélation ou des barquettes en aluminium, tout en ayant soin de bien évacuer l’air avant de les fermer. Il convient de sceller les barquettes à l’aide d’un ruban adhésif spécial congélation pour empêcher toute oxydation. Étiquetez les paquets en y marquant la date de congélation ainsi que la date limite de stockage.
Avant la congélation, la température du congélateur doit être réglée à -18°C à -25°C. Une fois que les produits y sont placés, la température doit être augmentée et maintenue à -14°C de manière constante. Si les conditions de préparation sont bien observées, les champignons peuvent être conservés jusqu’à 12 mois. La décongélation se fait au réfrigérateur ou au four micro onde. Cependant, pour ce dernier, ayez la précaution de ne pas utiliser des contenants en métal. Il faut noter qu’après décongélation, vos champignons doivent être préparés pour la consommation et ne plus être recongelés.

Les champignons congelés dans les préparations culinaires


Des plats cuisinés aux champignons peuvent être aussi congelés à l’exemple du fricassé de poulet aux champignons sauce moutarde. Une fois préparé, laissez le plat se refroidir avant de le congeler. Par ailleurs, la qualité de l’emballage est un élément essentiel pour la réussite de la congélation. Le plat doit être mis dans un récipient en verre ou en aluminium avec couvercle, rempli au ¾. Il est nécessaire de bien l’entasser avant de fermer hermétiquement le contenant en ne pas oubliant de le sceller pour que l’air ne s’y infiltre. Pour réussir la congélation, la température doit être maintenue à -18°C pour une bonne conservation du plat, pouvant aller de 1 à 6 mois. La décongélation de ce plat cuisiné nécessite certaines précautions pour garder sa saveur. Préparé avec une sauce liée, Il est préférable de le faire au bain-marie. Une fois décongelé, vous pouvez le chauffer et il est recommandé de rectifier l’assaisonnement. Ce plat est servi accompagné de riz ou d’un gratin dauphinois. Comme tous les autres aliments, après sa décongélation, il ne doit plus être recongeler.

Vos avis

  1. karou

    je vous remercie infiniment pour toutes ces explications.surtout en ce qui concerne,la conservation des champignons.

  2. wyss

    Bonjour, j'ai ses champignons (pleurotes et shi-také) congelés depuis plus de 24 mois, puis-je les consommer malgré tout ce temps.
    Merci de votre réponse.
    M-C.W.

  3. Nicolas

    C'est sans doute un peu trop long, il est préférable de les jeter. Pensez à étiqueter vos sacs congélations pour les ranger dans un ordre approprié à leur consommation.

  4. dany

    je prépare un plat de champignons lactaire délicieux avec pommes de terre coupe en fine rondelle et persillade est ce que je le congèle cuit ou crue . merci

  5. Nicolas

    Ce sera probablement mieux si vous congeler cuit ( sans les pommes de terre plus délicates à convenablement décongeler ). A la cuisson, les champignons vont perdre leur eau qui les ferait "gonfler" à la congélation.