Techniques pour congeler ciboulette

La saison de certains légumes et autres herbes aromatiques est relativement courte. De ce fait, on cherche tous les moyens pour pouvoir en disposer quelques mois de plus après leur disparition du marché. La ciboulette fait partie de ces légumes dont on ne peut se passer, tant son goût relève la saveur des potages, des soupes mais aussi de certains plats méditerranéens. On peut par conséquent songer à la congeler. Congeler ciboulete n'est pas difficile.
Consommer de la ciboulette presque toute l'année est possible à condition de la conserver correctement. Pour cela, il faudra congeler ciboulette. On a de ce fait besoin d'un bon congélateur capable d'émettre des températures assez basses avoisinant les -20°C pour pouvoir déguster des légumes et des fruits d'été même en hiver.
La démarche n'a rien de compliqué en ce qui concerne la ciboulete. Dans tous les cas, on veillera à bien stériliser notamment le bac de congélation et bien évidemment les légumes. De même, il faut utiliser des contenants bien fermés hermétiquement pour éviter la pénétration d'air et d'humidité dans les récipients ou les sachets.
Pour réussir à congeler ciboulette, il faudrait de bonnes tiges encore fraîches, cueillies très tôt le matin ou achetées au marché à la première heure.

D'autres paramètres entreront en jeu :
  1. Le compartiment du congélateur doit être à -18°C.
  2. Les légumes doivent être frais.
  3. Les produits abîmés seront proscrits.
  4. Disposer de contenants adaptés en aluminium ou en plastique ou bien hermétique.
  5. Opter pour des lots de moins de 1,5kg de chaque pour une conservation à froid optimale.

Préparer la ciboulette

Pour qu'elle soit bien conservée, la ciboulete sera congelée dans des bacs à glaçons. Elle doit être finement ciselée puis déposée en petit lot dans chaque cube du bac. On rajoute un peu d'eau. Ainsi se formeront des dés glacés qui seront conservés pendant des mois à condition que la température du réfrigérateur reste stable. On aura besoin de peu de chose pour congeler les légumes de ce genre.

  • couteau bien aiguisé ou un ciseau pour cuisine.
  • planche à découper.
  • cuillère à café.
  • bac à glaçon.
  • sacs de congélation ou à défaut des barquettes en plastique ou en aluminium.
  • film alimentaire si besoin.

Préparer les contenants et les légumes

Premièrement, on s'occupe des bacs à glaces. Pour cela, on les nettoie bien pour ne rien laisser au hasard, notamment les petites traces de poussières. Dans un deuxième temps, il faudra hacher les tiges finement ou en petits morceaux. Toutefois, on prendra soin de retirer les feuilles déjà flétries. Ensuite on passera la ciboulette découpée sous un filet d'eau, puis l'égoutter avec une écumoire ou un tamis. Dans ce cas, un couteau bien tranchant ou un ciseau de cuisine sera indispensable.
Pour obtenir de jolis dés glacés, on verse l'équivalent d'une cuillère à café d'eau pour la même quantité de ciboulettes hachées. On fera en sorte que le mélange ne dépasse pas la hauteur de chaque petit compartiment du bac à glaçon. Ensuite on place le bac dans le congélateur.

Préparer les légumes à la surgélation

Au bout de quelques heures, l'eau aura gelée. On pourra alors démouler les petits cubes. Ces derniers seront ensuite rangés dans des sachets de réfrigération en plastique. Le mieux est d'opter pour ces sacs spécifiques. On en trouve facilement en supermarchés. Aussitôt les cubes rangés dans les sachets, on les remet au fond du congélateur pour une utilisation ultérieure. Si on ne dispose pas de sachets de congélation, des barquettes en plastique ou aluminium feront très bien l'affaire. En revanche, on les emballera dans du film alimentaire pour empêche l'air et l'humidité de pénétrer à l'intérieur du récipient. Enfin, on n'oubliera pas d'étiqueter les barquettes avec la mention de la date de congélation ainsi que la limite de consommation.

Comment utiliser les cubes glacés

Conditions de réussite de la réfrigération

Idéalement, la température de congélation de la ciboulette avoisine les -25°C. Sachant qu'elle sera contenue dans des glaçons, elle sera donc congelée à au moins -25°C. On doit garer cette température pour optimiser la qualité de la congélation. Ainsi la conservation à froid sera beaucoup plus longue. Néanmoins, il est préférable de s'occuper de la ciboulette le plus tôt possible. Ainsi elle sera suffisamment fraiche pour maximiser les chances de réussir la réfrigération.

Assurer que la décongélation soit réussie

Les ciboulettes congelées seront plutôt utilisés pour la préparation de plats à cuire ou chauds. On l'utilisera de ce fait pour les soupes et les ragoûts. On n'a donc pas besoin de la décongeler. On n'aura qu'à verser les cubes dans la préparation après les avoir retirés du bac. La quantité utilisée sera la même que celle qu'on utilise lorsqu'elle est fraiche, en tenant compte du fait qu'un cube équivaut à 1 càc de ciboulette.