Méthode simplifiée de congélation de la crème patissière

La crème patissière est une recette qui se fait en un tour de main car vous pouvez la réaliser en moins de 30 minutes. Mais si vous voulez la conserver en congélation, vous ajouterez d’autres ingrédients à la recette traditionnelle. Pour cela, il vous faut 2 jaunes d’œufs, 3 œufs, 1 litre de lait, 50 g de farine T65, 250 g de sucre semoule, 27 g d’amidon spécial surgélation, 23 g de poudre à crème et de l’arôme vanille.

Pour ce qui est de la préparation, vous portez à ébullition le lait sur feux doux. Dans un bol, mettez le sucre, les jaunes d’œufs et les œufs entiers, puis battez ce mélange avec un fouet pour qu’il blanchisse. Incorporez-y la farine, l’amidon et la poudre à crème et remuez délicatement pour ne pas avoir des grumeaux. Versez le mélange dans le lait porté à ébullition sans cesser de remuer au fouet jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Enlevez du feu et continuez à fouetter pour un refroidissement rapide.

Techniques de congélation de la crème


Il est possible de congeler la crème patissière avec la technique appropriée. Lorsque la crème est refroidie à environ +4°C, vous devez la fouetter de nouveau pour la rendre plus lisse en y ajoutant des arômes de votre choix. Vous pouvez y incorporer de la poudre de chocolat éventuellement. Comme c’est une préparation réalisée avec des œufs, elle risque de se dessécher et former une croûte à la surface. Ainsi, pour éviter son desséchement, on peut ajouter 50 g de beurre à la crème encore chaude. Malaxez bien le beurre dans l’appareil et couvrez-la directement d’un film alimentaire pour qu’elle conserve ainsi son onctuosité et sa couleur.

Par ailleurs, il est important de respecter les règles d’hygiène nécessaires pour la congélation des crèmes fabriquées à partir d’aliments d’origine animale. Votre préparation doit être mise en contact avec un milieu frais, à une température inférieure à +10°C et l’y maintenir à la durée nécessaire, généralement en moins de 2h pour obtenir une température basse. Un degré de température élevé serait dangereux car il engendrerait une prolifération de bactéries, sources d’intoxication alimentaire.

Il est impératif de maintenir une température constante pour la conservation de la crème patissière congelée. Une fois préparée, elle doit être conservée dans un emballage rigide conçu à cet effet comme la barquette en aluminium. Vous pouvez choisir aussi un contenant en verre ou en plastique bien étanche, hermétique et facile à ouvrir. Réglez votre congélateur à une température de -18°C. Votre crème patissière peut se conserver une semaine et elle est décongelée impérativement au réfrigérateur. Ensuite, il faut la passer au mixer pour retrouver sa consistance avant son utilisation. Ajoutez au besoin un peu d’arôme. Enfin, marquez sur vos emballages les dates de congélation.

Congeler des gâteaux à la crème


Le chou est la pâtisserie idéale pour l’usage de la crème patissière. En effet, cette crème est la garniture idéale pour votre pâte. Pour son adaptation à la congélation, il faut ajouter aux ingrédients habituels 75g de sirop de glucose.

Les choux peuvent être congelés une fois qu’ils sont sortis du four. Vous devez les faire durcir avant de les ranger dans des boîtes de congélation qu’il faut fermer hermétiquement. La deuxième alternative repose sur le fait de les congeler encore crus. Votre pâte sera conservée crue au congélateur sous forme de choux ou éclairs à une température de -18°C. Vous n’aurez pas besoin de les décongeler avant la cuisson car il suffit de les mettre directement au four le jour même, dans son état de congélation. Pour les rendre plus dorés, prolongez de 2 ou 3mn le temps de cuisson normal. Une fois cuits, garnissez-les de crème patissière à laquelle vous pouvez ajouter des pulpes de fruits frais. Il est à noter qu’une fois décongelés, vos produits ne doivent plus être recongelés.