Méthodes pour réussir la conservation de la fève par la congélation

Le choix de ce légume doit se faire de manière judicieuse pour bien le préparer afin de le conserver plus longtemps. Pour la congélation, il est recommandé de choisir des fèves entières vertes, fermes et sans tâches, avec une gousse bien renflée qui peut aller jusqu’à 20 cm. Leur cosse est d’une couleur vert pâle et ne comporte que des petits grains lorsqu’elles sont cueillies prématurément. Si les cosses sont noires, vous ne pouvez les utiliser qu’en potage. Les graines sèches doivent être grises, sans tâches, lisses et dures. Mais pour garder sa couleur verte, il est conseillé de les glacer à l’eau froide après sa cuisson. Par ailleurs, le temps de cuisson de la feve varie suivant sa taille et son mode de conservation.

Méthodes préalables en vue de la conservation


Des méthodes sont donc appropriées pour sa préparation, que ce soit en plat cuisiné, fraiche ou gardée dans leur cosse avant de la congeler.

Les fèves fraiches doivent être blanchies après les avoir écossées. Il y a deux façons de le faire. Si elles ont de grosses graines, il faut les tremper 5 à 10 mn dans une eau bouillante salée, et la seconde est la cuisson à la vapeur de 10 à 15mn. Refroidissez-les ensuite dans de l’eau très fraiche. Elles seront facilement débarrassées de leur peau un peu épaisse par un simple pincement entre deux doigts. De plus, elles seront plus digestes et garderont leur couleur verte.

Par contre, si elles ont de petites graines, il n’est pas nécessaire de les blanchir car elles sont suffisamment tendres pour la suite de votre préparation. Vous pouvez ensuite les empiler dans les sacs de congélation.

Il est possible aussi de consommer les cosses de feve bien tendres. La seule précaution est de faire la cuisson rapidement pour éviter que les cosses noircissent. Après avoir ôté les filaments, cuisez-les à la vapeur une quinzaine de minutes ou les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante salée. Coupez-les ensuite en tronçons pour le reste de votre préparation.

Les fèves sèches seront trempées à l’eau claire 12 heures avant la cuisson qui doit durer au moins 3 heures. Il faut les plonger dans l’eau glacée et les égoutter. Séchez-les avant de les mettre dans les contenants.

Techniques d’une congélation réussie


Après le blanchiment ou la cuisson des fèves, la réussite de la congélation permet de conserver les légumes plusieurs mois.

Le choix des emballages appropriés est important. Ils servent non seulement pour stocker les aliments mais aussi pour préserver leur déshydratation. Ils doivent, de ce fait, être bien étanches et fermés hermétiquement. Pour les graines de fèves, les sacs de congélation en plastique sont les mieux adaptés. Les graines préparées seront placées dans ces contenants, fermés et scellés de manière que l’air n’y pénètre. Attachez vos sachets à l’aide d’un filament réservé à cet effet. Mais vous pouvez opter aussi pour des barquettes en aluminium avec couvercle pour les cosses de feve ou les plats cuisinés. Scellez vos barquettes avec une gaine adhésive pour les garder hermétique. Chaque paquet doit être étiqueté de la date de la congélation ainsi que la date limite de congélation au crayon indélébile. Prenez soin de congeler en petites portions pour des raisons de commodité.

Vos aliments se conservent ainsi durant 12 mois à une température constante de -18°C tandis que les plats cuisinés peuvent être conservés 3 mois.

Comment la décongeler et l’utiliser


La feve est décongelée avec son emballage par immersion dans une eau salée bouillonnante durant 5 à 10mn. Il suffit de la refroidir par la suite. Il est possible aussi de la faire directement par une courte cuisson dans l’eau bouillante et pour terminer, l’apprêter à votre convenance. Une fois décongelés, vos légumes, comme les plats cuisinés ne doivent plus être recongelés. Préparée en potée, en soupe ou en purée, c’est un plat délicieux. D’ailleurs, cuite ou mixée, la feve peut aussi être intégrée dans l’alimentation de l’enfant.

Vos avis

  1. moufida besbes

    donne moi s'il te plait la con gelation des petits pois

  2. Nicolas

    la méthode de congélation des petits pois est identique à celle des fèves

  3. fleurdelotuse2

    Bonjour merci pour le conseil il ma beaucoup aidé je ne savait même pas si on pouvait les congelée j'ai chercher sur le net et je suis tomber sur votre site merci baucoup bonne journeé

  4. Suzette

    Peut-on congeler des fèves au lard déjà cuite au four.

  5. mamoula

    bonjour, j'ai toujours congelé les fèves vertes avec les cosses sans les blanchir
    en petite quantité dans des sachets à congélations je les met dans l'eau bouillante ou cuisson en vapeur est ce qu'il y a un risque? merci