Méthode pour congeler le foie gras

Il faut patienter plusieurs mois avant que le foie gras puisse être prêt pour la vente et la consommation. Il exige beaucoup de préparations, ne serait-ce que pour gaver les volailles. C’est pourquoi il est important d’en faire le maximum de provision au moment de sa production. Cela permet de pouvoir en profiter à tout moment, et d’éviter une longue attente avant la prochaine disponibilité du produit. Le conserver est une chose, mais garder son goût et sa texture est une autre affaire. Congeler le foie gras est le meilleur moyen de le garder pendant une longue période. Cependant, cette technique exige le respect de certaines règles et étapes pour que l’aliment conserve bien toutes ses qualités nutritives et gustatives.

La technique de congélation des foies gras doit tenir compte de plusieurs critères pour qu’elle soit bien réussie. Il faut dès le départ connaître l’utilisation finale du produit avant de le placer au congélateur. Il convient de retenir que le fait de congeler l’aliment risque de modifier son apparence physique et physico-chimique, car l’eau intervient en grande partie dans le processus. Ainsi, si les étapes de préparation à la congélation ne sont pas respectées, le produit risque de se présenter différemment lors de sa décongélation.

Les étapes à suivre pour bien congeler le met


La phase de préparation est la plus importante lorsqu’il s’agit de congeler le foie gras. La première étape de cette préparation est le choix du produit. Il est conseillé de choisir le foie gras frais, et dont les propriétés respectent bien l’hygiène et les normes alimentaires. La méthode de congélation se base sur deux conditions qui sont la température et l’emballage. Il faut que la température soit la plus inférieure possible, et que l’emballage soit le plus hermétique possible. Si ces deux conditions sont bien remplies, l’aliment peut être conservé pendant une durée plus longue pouvant s’étaler jusqu’à 9 mois.

La congélation d’un aliment gras exige une bonne gestion de la température pour que son état d’origine puisse être bien conservé. Il peut être conservé pendant 6 mois si la température est entre -18°C à -25°C. A partir de -30°C, on peut espérer une durée de conservation de 9 mois. Dans le cas où la température reste constante, le foie gras peut garder ses qualités pendant un an entier.

Les étapes à suivre pour congeler le foie gras sont le choix du produit adéquat, le choix de l’emballage le plus approprié, et il faut que ce dernier ne contienne aucun oxygène. L’application du froid le plus vif et le plus rapide, et enfin la limite de la durée de congélation au minimum possible.

Les méthodes de congélation suivant leur utilisation


La façon de congeler le foie gras n’est pas la même pour chaque utilisation. Cet aliment peut servir de met, comme d’entrée ou d’ingrédient à une recette spéciale. Le fait de bien définir son utilisation avant sa congélation permet la réussite du plat lorsque viendra le moment de le décongeler. S’il s’agit d’en faire une escalope, il faut séparer les lobes, les trancher à environ 2 centimètres d’épaisseur, et les emballer chacun dans un film étirable, pour les installer par la suite dans une feuille d’aluminium. Il peut enfin être soumis à une basse température du congélateur.

Pour en faire un rôti entier, la séparation des lobes est toujours indispensable. Ensuite, il faut en retirer les vaisseaux sanguins en incisant chaque lobe avec un couteau pointu. Il est important de ne pas oublier de refermer chaque lobe une fois l’action terminée. L’emballage peut alors commencer. Il faut toujours commencer par le film élastique, puis le papier aluminium. La congélation doit s’effectuer à basse température.

La salade de foie gras est également un plat succulent. Avant de la congeler, il faut couper l’aliment en cubes. Les morceaux doivent être installés dans un sachet suivant la quantité et le poids voulus. Le contenu doit correspondre à une utilisation et ne doit en aucun cas être conservé une fois ouvert. Le sachet doit contenir le moins d’air possible. La congélation peut ensuite être effectuée.