Technique de congélation du fromage

L'une des spécificités du fromage est le fait qu'il possède plusieurs goûts et saveurs. Un même type de cet aliment peut présenter différents goûts et textures selon la situation. La coupe de la tranche définit le goût qu'elle aura. En effet, celui du morceau prélevé dépendra de cette coupe. Il peut être coupé en rectangle, en triangle ou encore en secteur. La congélation du fromage permet de le consommer plus tard. Si les étapes sont rigoureusement suivies, elle n'a aucun impact sur le goût et les composants du produit. Il faut cependant retenir que le fait de le conserver pendant une période assez prolongée change sa texture. Pour pouvoir congeler le fromage, il est important de bien suivre les consignes de préparations. Par exemple, la congélation d'une pâte molle n'est pas la même que celle d'une pâte ferme. Nombreux sont les types de fromage qui existent comme le camembert ou le jeune brie, l'emmental, ou encore le cheddar. Quoiqu'il en soit, il est toujours conseillé de respecter les démarches de congélation pour les conserver, ainsi que celles de la décongélation une fois le moment de la consommation arrivée.

Congélation des fromages à pâte ferme


Les principaux et les plus connus fromages à pâte ferme ou pâte élastique sont la mozzarella, le parmesan, et le cheddar. Pour pouvoir les congeler, il est important de bien tenir compte de l'emballage et du conditionnement du produit durant sa congélation. La pâte doit être enveloppée dans du papier aluminium, de préférence dans une feuille. Ensuite, ils doivent être contenus dans un sac spécialement conçu pour la congélation. Il faut bien veiller à ce que tout l'air présent dans le sac soit bien retiré. Il est préférable, voire même conseillé de les râper avant de les installer dans leur récipient de destination. Au moment où l'air sera retiré, les aliments ne doivent en aucun cas être comprimés.

Il existe également d'autres textures de fromage comme les pâtes semi-fermes. Tout comme les pâtes fermes, la méthode de conservation au congélateur reste la même. Cependant, la durée de congélation peut être moins longue que celle de la pâte ferme. L'idéal est d'acheter un fromage frais et bien emballé pour éviter une dégradation rapide de la texture, et afin d'éliminer tout risque de modification de la saveur. Pour décongeler l'aliment, il suffit de le placer dans le réfrigérateur pendant quelques heures. La température de congélation doit rester constante pendant toute la période de congélation.

Congélation des fromages à pâte molle


Le fromage à pâte molle est plus difficile à conserver au congélateur que celui à pâte ferme et semi-ferme. Cela s'explique par le fait qu'il a une texture plus souple, plus fragile et onctueuse. Lorsque la période de congélation des fromages est dépassée, celui-ci risque de perdre sa qualité et surtout son goût initial. Et au moment de la décongélation, il n'aura plus la même saveur qu'au moment de son achat, sans oublier le fait qu'il sera plus rapidement desséché. La technique est la même dans le cas de congélation. Il faut bien veiller à ce que l'aliment soit bien enveloppé de feuille de papier aluminium et contenu dans un sac de congélation dont l'air ait été préalablement retiré. La différence repose sur le fait qu'aucune coupe ne sera effectuée au moment du conditionnement d'une pâte molle.

La pâte fraîche fait également partie des fromages dits à pâte molle, tout comme la pâte persillée. La première doit être bien emballée dans une pellicule en plastique avant d'être installée dans le congélateur. En ce qui concerne la dernière, elle peut être enveloppée dans un torchon humide, nettoyée au préalable, puis installée dans un récipient en plastique, avant d'être congelée.

Pour bien réussir la congélation des fromages, il est important de bien considérer leur emballage d'origine. Le mieux est de ne pas les retirer de leurs emballages avant la décongélation. Cette astuce permet également de garder la saveur de l'aliment. En aucun cas, la croûte qui s’y crée ne doit être retirée. Elle participe à la protection du produit en question et permet d'accentuer le goût.