Méthodes efficaces de congélation d’un gateau

Un gateau fait partie des bases de la pâtisserie qui est conçu pour une utilisation seule ou en association avec divers fruits frais ou séchés ainsi que de la crème. Plusieurs ingrédients entrent dans sa composition si on ne cite que le beurre, les œufs et le sucre ainsi que la farine. La majorité des gourmets le prennent en dessert après le repas. Certains en consomment aussi en goûter. Sa préparation étant assez difficile, il est possible d’en fabriquer une certaine quantité et de le conserver pour une consommation ultérieure.

Le but est de conserver la qualité car en cas de méconnaissance, il se peut que l’aliment soit endommagé par l’excès d’eau durant la congélation. Ce qui signifie qu’il existe des précautions à faire pour réussir ce processus. Pour cela, il faut suivre les instructions avant et après la congélation. Une telle technique permet de conserver tous les éléments importants de l’aliment qui ne risque pas d’être détérioré. Cela s’applique non seulement pour qu’il ait un bon goût mais également pour avoir une bonne texture.

Consignes spéciales pour la congélation


Il existe plusieurs types d’aliments qui peuvent être conservés par la technique de congélation. Il s’agit le plus souvent de fruits et légumes. Mais à part cela, des aliments préparés peuvent également passer par ce moyen, tout comme le gateau. Ce dernier peut être maintenu plusieurs jours à l’état, à condition qu’il ait été placé au congélateur dans toute sa fraîcheur. Autrement dit, il doit être préparé le jour même de sa conservation. A part cela, tous les ingrédients qui l’ont constitué doivent également être de qualité. Ce qui implique un impératif de fraîcheur pour chaque élément. En respectant les consignes en la matière, les gâteaux peuvent être conservés pendant une période plus longue que prévue. Si pour les autres aliments, la durée maximale est de quelques semaines, dans ce cas précis, cela peut aller jusqu’à 6 mois pour le type non glacé. Mais pour le type de pâtisserie qui a déjà été glacé, la congélation peut s’appliquer pour une durée de 3 mois environ. Pour procéder à une telle démarche, il faut que le congélateur soit mis à une température maximale constante de -18°C. Pour éviter l’existence indésirable d’eau entre les aliments, il faut se servir d’autres éléments comme les sachets, les objets en plastique ou encore l’aluminium. Aussi, il faut que le gateau ait une température constante avant de le placer dans le réfrigérateur. Ainsi, il en est de même quand la personne veut manger un gateau congelé, il faut d’abord le décongeler avant de le chauffer. Pour la congélation et la décongélation, il ne faut pas refaire l’opération deux fois.

Les nombreux avantages d’une congélation


Pour plusieurs raisons, notamment pratiques, la congélation offre plusieurs avantages. En effet, comme l’emploi du temps de chacun est assez rempli, il est très difficile de faire des emplettes tous les jours. La pâtisserie n’est pas forcément à proximité de la maison. Ainsi, pour prévoir les choses à l’avance, il faut penser au futur. Pour avoir un aliment près à tout moment mais préparé à l’avance, il faut penser à la congélation. Le principe est simple, car il suffit juste de préparer l’aliment à l’avance ou l’acheter quand il est encore frais pour pouvoir le mettre de côté au froid. En utilisant cette méthode, l’aliment est prêt à être consommé à tout moment. A part cela, pour des raisons économiques, cela représente un gain de temps et d’argent. Pour le premier cas, cette solution évite le gaspillage ou la perte d’aliment qui ne peut être mangé au jour le jour. Aussi, pour l’économie de temps, congeler un aliment à l’avance permet d’être moins occupé lors d’un évènement important ou tout simplement dans la vie quotidienne. On peut aussi faire de l’économie en procédant de cette manière. Dans ce cas, la personne peut dépasser la quantité normale quand elle cuisine pour avoir un dessert appétissant. Ce qui signifie qu’en un seul geste, la personne peut cuisiner pour sa consommation de la journée et pour les autres jours qui viennent. Pour être plus pratique, il faut séparer l’aliment en plusieurs quantités et portions. Et avant de le manger, il faut décongeler la quantité suffisante puis la chauffer. Cela est préférable après une dure journée de travail ou d’étude car cela évite les difficultés quant à la préparation.

Vos avis

  1. gene

    Bonjour,
    J'ai fait une charlotte avec des biscuits cuillères et une crème bavaroise au chocolat...puis je la congeler?
    Mille merci