Les avantages de congeler un gratin dauphinois

Le gratin dauphinois a comme ingrédient principal les pommes de terre qui sont essentiellement croustillantes placées au dessus du plat. A part cet ingrédient principal, il peut y a voir également comme ingrédient le beurre, le fromage râpé, la crème fraîche ou le lait. Il est encore appelé gratin de pommes de terre qui est un accompagnement. Pour les personnes qui ont préparé un tel plat et qui vivent seules ou encore qui n’ont pas pu manger le plat entier, une autre alternative leur est offerte. Il s’agit de congeler l’aliment en question pour un autre jour.

Les conditions à suivre pour pouvoir congeler ce type d’aliment


Tout d’abord, la qualité et la fraîcheur de l’aliment jouent un rôle important dans la congélation. En effet, avant de recourir à cette méthode, il faut d’abord choisir un gratin dauphinois frais. Cette condition est primordiale sinon la préparation serait inutile. Par conséquent, s’il s’agit d’un gratin fabriqué à la maison, il faut que ce dernier soit également pareil. Dans ce cas, il faut commencer par les ingrédients qui doivent être encore frais. Il s’agit d’une recette extrêmement facile quant à sa préparation et sa conservation. Il faut donc prendre en compte des différentes précautions et étapes à suivre pour avoir un meilleur plat après une congélation. Le gratin dauphinois doit d’abord être bien préparé, et il faut donc le cuisiner le jour même. Afin d’avoir un produit de qualité, il faut prendre en compte de la température utilisée pour maintenir sa congélation. Peu importe, que le plat soit fait à la maison ou acheté au marché, l’essentiel est d’avoir une nourriture encore de bonne qualité. En tout cas, pour avoir plus d’assurance quant à ce critère, il est préférable de se charger de la préparation toute seule. En ce qui concerne cette préparation, il faut que la personne qui cuisine s’assure que tous les ingrédients, surtout l’essentiel qui est la pomme de terre soient parfaitement cuits. En effet, la cuisson est encore lente s’il n’est pas cuit. Il en est de même pour la congélation puisqu’une pomme de terre crue ne peut pas être surgelée. A part cela, après avoir fini par passer le plat au four, il faut que la température soit constante. Pour éviter la transformation de la nourriture, il faut après un chauffage refroidir le gratin à l’air libre. Mais il ne faut toutefois pas le laisser trop longtemps dans ces conditions. Après avoir obtenu une température stable, il faut tout de suite prendre les moyens nécessaires pour faire la conservation. Il peu s’agir de films étirables pour aliments qui sont très pratiques et qui constituent un élément primordial pour procéder à la conservation.

Les autres conseils de congélation


Le conditionnement optimal du gratin dauphinois dépend quand même de la possibilité de chacun. En tout cas, il faut choisir un matériel résistant qui protège le plat afin de ne pas laisser entrer l’eau. Sans film, la personne peut également choisir un sac de congélation ou une simple boîte plastique. Pour le premier cas, il faut enrouler le plat avec ce film en question. L’essentiel est que le sac soit hermétiquement fermé pour éviter tout contact extérieur comme l’air. Sinon, on peut mettre le gratin dans une boîte en plastique hermétique. En remplissant ces conditions, l’ensemble peut être mis au frais au congélateur. Pour être efficace, il faut que le congélateur soit mis à l’avance à la température voulue pendant au moins 5 heures. La température idéale est celle qui est constante. En tout cas, elle doit être comprise entre – 18°C ou à - 25°C. Le but est de pouvoir agir rapidement. Dans ces conditions, le gratin dauphinois peut être conservé jusqu’ à quatre mois à compter de la préparation. Avant de le manger, il faut le décongeler avant de le chauffer après aux micro-ondes.