Guide pour congeler du jambon

Le jambon est une variété de viande de porc qui a un goût extrêmement bon, et se présente souvent en tranches fines. Il est spécialement traité par deux procédés essentiels dont le salage et le fumage. Pour le premier cas, la viande sera mise à sec partiellement afin d’éviter le dépérissement. Alors que pour le deuxième cas, le procédé vise à donner à la viande une couleur et un goût exceptionnel. C’est pourquoi le jambon est dans la majorité des cas salé mais il peut être cuit ou séché, blanc ou cru. Pour le type cuit, il est déjà prêt à être mangé. Alors que le type cru est le typé séché. Plusieurs cuisiniers l’utilisent comme accompagnateur d’un plat. C’est le cas des sandwichs, des quiches ou de tout autre plat habituel. La particularité des jambons réside dans sa grande adaptation quant à n’importe quel aliment. C’est pourquoi il donne une très grande variété de plats différents à chaque fois.

La conservation des jambons


Comme toutes les autres viandes, congeler un jambon est possible jusqu’à deux mois. Avant de faire cela, il faut s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un produit encore frais. Pour le savoir, il faut se référer à sa couleur et son odeur. La fraîcheur s’analyse par le fait qu’il soit de couleur tendre. Si ce dernier tend à être grisâtre, la conservation sera inutile. Contrairement aux autres viandes, congeler le jambon nécessite une température spéciale. Si la durée de conservation est courte, il peut être mis entre 0°C et 4°C. Mais si cette période est plus courte, elle peut être congelée à -18°C comme tous les autres types de viandes. La condition essentielle étant l’emballage avec des films en aluminium ou par tout autre moyen. Il peut également être emballé sous vide car il est très sensible à la température extrêmement basse. Parmi les autres types de charcuterie, le jambon peut être facilement conservé, même avec un sachet en plastique. Tout dépend en fait de la possibilité qu’a chacun. L’essentiel est surtout d’avoir une protection résistante et adaptée qui pourra bien être conciliée avec le froid. A part cela, la durée de conservation varie également selon le type de jambons. Elle est de 1 à 2 mois pour le type salé et fumé. Pour les autres, il s’agit de la période normale pour congeler le jambon. En tout cas, il est conseillé de ne pas laisser trop longtemps la nourriture au réfrigérateur car cela peut avoir des impacts sur ce dernier. En effet, sa texture ainsi que son goût risquent de changer si la conservation est exagérée. Cependant, au moment voulu où la personne veut manger le jambon, il est préférable d'effectuer la décongélation au réfrigérateur. Cela est utile pour conserver le goût de ce dernier. Au cours de la conservation, après une décongélation, il existe un risque quant à la perte de la texture et du changement du goût de cet aliment. Ce risque se produit surtout si le produit a été longtemps stocké dans le réfrigérateur.

Les avantages de la conservation de ce type de charcuterie


Le jambon est un aliment très facile à conserver et à cuisiner. A part cela, il s’adapte à n’importe quel plat existant. Etant donné qu’il a été déjà cuit auparavant, il ne nécessite pas une longue cuisson. Un aliment congelé peut donc être mangé sans aucun risque de transformation. Même après plusieurs jours, il n’y a aucun impact sur la qualité du produit. Il faut pourtant prendre en compte d’un temps raisonnable pour faire la congélation. Le jambon décongelé peut être mélangé avec n’importe quel aliment, que ce soit de la viande, des légumes ou encore utilisé dans les pizzas ou les quiches. Cette solution est pratique et convient aux personnes solitaires et occupées. De plus, le procédé est une bonne manière pour avoir ce type de charcuterie à portée de main toute l’année et de se faire plaisir en cuisinant avec de la bonne charcuterie disponible en tout temps.

Vos avis

  1. mld

    peut t'on congeler du jambon en tranche sous sélofane ?