Comment congeler de l’ananas

L’ananas est un fruit saisonnier. Aussi, pour en profiter toute l’année, vous pourrez le congeler pendant une durée assez longue. Tout d’abord, avant de congeler le fruit, vous devez le préparer de manière à mieux le conserver avec toutes ses saveurs. Pour ce faire, vous en extrairez le jus ou vous coupez l’ananas en petits cubes. En outre, vous devez épluchez l’ananas avant de le mettre en chambre froid. Ensuite, enlevez le cœur du fruit si vous souhaitez le congeler en petits morceaux. Placez ensuite les dés d’ananas dans un sachet de congélation. L’autre méthode est de ne congeler que le jus d’ananas. Pour cela, aussitôt l’ananas débarrassé de sa peau externe, extrayez le jus en le mixant. Versez par la suite le jus dans un bac à glaçons. Une fois que les glaçons sont prêts, vous pourrez les déplacer dans un sac de congélation et le placer dans le congélateur. Dans tous les cas, il faut que le sac de congélation soit bien fermé que vous ayez préparé l’ananas en dés ou en jus. Cela évitera que le fruit pourrisse et se dénature rapidement.

Congélation et décongélation


Les cubes d’ananas peuvent être gardés en chambre froide pendant 3 mois. Le goût peut s’altérer au-delà de cette durée et le fruit pourra perdre toute sa saveur. Pour ce qui est de la préparation pré-congélation, les sorbets d’ananas seront conservés au froid à une température de -25°C pendant 5 mois au maximum. A -23°C, vous ne garderez l’ananas au frais que 3 mois. Pour ce qui est des confitures d’ananas, elles pourront rester au congélateur pendant 6 voire même 8 mois. La soupe quant à elle restera intact pendant 3 mois tout au plus. En outre, il est essentiel que vous fermiez le sac de congélation hermétiquement pour ne pas laisser l’air entrer. Cela gardera la saveur de l’ananas et optimisera sa durée et sa qualité de conservation

Concernant la décongélation de l'ananas, il suffit que vous laissiez l’ananas, son jus ou le plat composé d’ananas reposer dans le réfrigérateur 24 heures à une température comprise entre 0°C et 3°C pour qu’il soit utilisable à la consommation. En effet, certains fruits et légumes seront plutôt laissés à l’air ambiant pour la décongélation, ce qui ne sera pas le cas de l’ananas frais.

Les plats d’ananas à congeler


L’ananas entre dans la préparation de divers plats que vous pouvez congeler après la préparation, à l’instar de la soupe froide, du sorbet ou encore de la confiture. Pour réussir la congélation, il faut déjà que vous réussissiez la préparation des ananas fruits. Pour la confiture, versez dans une marmite du sucre que vous ferez caraméliser. Ensuite, versez-y les dés d’ananas frais avant d’y ajouter de la mangue, de l’abricot et de l’orange. Rajoutez de l’eau et laissez le tout mijoter. Avant de placer la confiture dans le congélateur, assurez-vous qu’elle soit déjà froide. Ensuite, versez votre confiture dans des pots ou des bocaux dont le couvercle a été bien nettoyé préalablement. Ensuite, placez les bocaux de confiture au frais au réfrigérateur pendant une petite heure avant de les mettre au congélateur.

Les recettes à base d’ananas


Aussitôt décongelés, les dés d’ananas peuvent être utilisés pour garnir une tarte ou un gâteau. Cependant, pour éviter que la pâte à tartre ne se ramollisse, il vaut mieux attendre que la glace présente sur les cubes d’ananas disparaisse entièrement. De même, l’ananas décongelé peut être servi au dessert ou dans les recettes de crudités avec quelques feuilles de laitues et du fromage. Vous pouvez également utiliser les cubes d’ananas pour en faire du carpaccio d’ananas. La mousse d’ananas peut aussi se faire à l’aide d’ananas congelé. Il en est de même pour le clafoutis à l’ananas, la compote ou encore le crumble sinon le moelleux.