Techniques pour congeler melon

Congeler melon est une démarche assez simple et rapide à faire. Ce fruit est également simple à préparer si on ne souhaite pas le réduire en purée ou le préparer en sirop. Ce qui nécessitera plus d'heures de préparation avant d'obtenir la texture voulue. Comme la saison des fruits d'été est relativement courte, on peut apprécier les fruits pour plusieurs mois encore. Dans le cas de ce fruit, on pourra en déguster sur 10 mois de plus en trichant avec l'effet des basses températures.
Pour réussir à congeler un melon, le fruit doit être correctement préparé. Si présenté en nature, on doit le coupé en tranches ou en dés afin d'en faciliter la conservation à froid. Les tranches ou les cubes ainsi obtenus doivent par ailleurs être marinés dans du jus de citron ou du sirop. Ensuite, on procède à l'emballage dans des sachets de congélation ou des bocaux fermés hermétiquement avant de les ranger dans le bac de refroidissement.
Sachant que le melon est un fruit relativement fragile, il se congèlera et se décongèlera facilement. L'idéal est de choisir un fruit encore frais pour pouvoir le conserver plus longtemps dans le congélateur. Il est en outre important de veiller à ce qu'il ne présente aucune moisissure ou de traces noirâtres.
Dans tous les cas, avant le placement du fruit découpé dans le bac, on doit le peler et lui retirer les graines. On l'enduit ensuite de jus de citron ou de sucre avant de le ranger dans le mettre sur un plat tapissé de papier aluminium. Une fois que les morceaux sont bien rigides, on les retire du bac et on les range dans les sachets de congélation ou des barquettes en plastiques bien hermétiques. Ceci empêchera l'air et l'eau d'entrer dans les sacs et n'altèrera pas le goût des fruits.

Recettes avec du melon congelables

Il est également possible de congeler un melon déjà incorporé dans des recettes. A ce propos, on peut conserver la purée de melon dans des gobelets ou des bocaux en plastique ou en verre trempé. Cependant, il faudra ajouter du jus de citron à la purée et 200 à 300 grammes de sucres pour un peu moins de 3 melons. On pourra plus tard servir les purées en guise de dessert nature ou mélanger avec d'autres morceaux de fruits pour en faire de la salade fraicheur.

Congelation puis décongelation du melon

L'objectif de la congélation des aliments est de pouvoir les déguster plus tard. Pour une meilleure dégustations il va falloir procéder à la décongelation du melon dans les bonnes conditions.

Congélation optimale des morceaux de fruit

Afin de conserver la saveur intacte, il est préférable de mettre le melon dans un congélateur avec 4 étoiles de type horizontal ou vertical. Il est en outre essentiel de s'assurer que l'alimentation (électrique) de la machine ne soit jamais interrompue pendant la période de conservation. Par ailleurs, on veillera à ce que chaque aliment emballée ou bocal employé soit étiqueté, avec mention de la date de conservation et la date limite de dégustation.
Pour l'accélération de la formation des cristaux de glace, il est recommandé de régler la température de l'appareil entre -24°C et -32°C. On peut également le mettre en mode « super congélation » pendant 5 à 8 heures avant d'y ranger les fruits. Ensuite, les morceaux ou la purée de melon seront soumis à une température comprise entre -18°C et -20°C tout au long de la conservation. L'avantage de ce niveau thermique est de pouvoir garder le melon dans le bac à froid pendant 10 mois.

Décongélation adéquate pour le melon

On peut décongeler le melon de trois manières différentes :
  • Au réfrigérateur.
  • Au bain-marie.
  • A l'air libre.
On peut aussi le faire en utilisant le micro-ondes si nécessaire.

Si on compte consommer le melon nature ou incorporé dans la réalisation de smoothies, il est recommandé de le décongeler au réfrigérateur. Dans le cas où on va s'en servir en guise de garniture, de salade ou d'entrée froide, l'idéal est de le cuire directement avec les fruits de mer, les céréales, les légumes, la viande ou encore la volaille. On a par ailleurs la possibilité de l'utiliser pour concocter du sirop. Dans ce cas précis, il est conseillé d'opter pour une décongélation au bain-marie. Cette technique permettra de faire de la marmelade, du chutney ou encore de la confiture.
Beaucoup préfèrent décongeler le melon à température ambiante. Le résultat ne sera pas aussi fameux. Cela peut prendre d'ailleurs plusieurs heures, jusqu'à parfois 10 heures. Pour garnir les tartes avec des fruits, on dispose les tranches ou les dés encore gelés sur la pâte semi-cite. S'ils vont être employés chauds, on prendra soin de cuire directement les morceaux gelés dans une casserole à feu doux.