La possibilité de congeler l’oignon

Malgré tous ses bienfaits, l’oignon est un aliment qui ne se conserve pas longtemps. En effet, ce dernier ne peut pas dépasser la durée de quelques semaines pour être consommé. Etant donné que c’est un aliment indispensable, il est plus astucieux d’en avoir une quantité considérable à la maison. Désormais, grâce à la congélation, il est plus facile de le conserver et de le congeler sans aucune perte quelconque concernant la qualité et la saveur. Bien qu’il puisse bien se conserver à froid, il faut un traitement spécial pour ce qui est de la préparation à cause de sa forte odeur.

Les conditions essentielles pour une bonne congélation


Afin d’avoir une bonne conservation de l’oignon, il faut prendre en compte de certaines conditions essentielles. Il s’agit tout d’abord du critère quant à la qualité de l’aliment. En effet, le critère le plus important avant de procéder à la congélation est celui de la sélection d’un oignon frais. Ce qui veut dire qu’il faut que ce dernier ne présente aucun signe extérieur douteux. Pour le savoir, il faut se référer à l’odeur et la couleur de ce dernier. Pour ce qui est de l’odeur, il doit encore être agréable à sentir et ne présente pas de fermentation. A part cela, pour ce qui est de la couleur, il faut que ce dernier soit encore de couleur claire, ou à la limite marron. Mais du moment où il commence à se noircir, il faut se méfier. Avant de le congeler, il faut l’éplucher correctement pour faciliter cette conservation. Après, la personne peut les couper en plusieurs morceaux pour un bon conditionnement ou encore les conserver intacts. Tout dépend de la préférence de chacun et de la taille voulue. Avant de les conserver, il faut les blanchir. Cette méthode est celle qui consiste à mettre l’oignon dans de l’eau bouillante pendant une minute s’il s’agit de gros oignons, 2 minutes et à feu doux si ce dernier est entier. Enfin, pour ce qui concerne le conditionnement, il faut le mettre dans un sac plastique ou encore des papiers aluminium. Pour cela, il faut s’assurer que ce dernier soit bien étanche pour éviter de répandre l’odeur au niveau de tous les compartiments du réfrigérateur, notamment pour les autres aliments dans le congélateur.

Les étapes à suivre pour réussir sa congélation


Afin de pouvoir durer le plus longtemps possible, la congélation est un procédé efficace qui permet de conserver beaucoup d’aliments. Pour cela, il faut utiliser une température extrêmement froide pour parvenir à congeler. Concernant l’oignon spécifiquement, ce procédé peut très bien s’appliquer aux aliments crus qu’aux aliments cuits ou frits. Il peut s’agir de l’oignon seulement ou d’un plat déjà cuisiné et préparé. Pour la conservation, il faut les mettre sur un plateau ou n’importe quel récipient résistant et les recouvrir de papier aluminium. Avant de faire la congélation proprement dite, il faut d’abord le mettre au congélateur pendant un quart d’heure pour les préparer à la congélation. Après cela, il est préférable de mettre l’oignon dans des sacs de congélation qui sont en plastique ou en silicone. Ces derniers sont pratiques, résistants, transparents, hermétiques et surtout lavables. S’il s’agit d’un plat déjà préparé, il faut plutôt opter pour des boîtes anti-odeur. Ces derniers sont le plus souvent fabriqués avec une matière en acier inoxydable. Cela permet donc de protéger les autres ingrédients ainsi que les autres aliments congelés avec ou près de ce dernier. Dans ces conditions, l’oignon peut rester frais et conserver ses vertus ou goûts jusqu’à trois mois. A tout moment, une décongélation peut se faire avant de le consommer. Pour cela, il existe plusieurs choix, soit il faut le mettre dans de congélateur, soit au micro onde. Ces étapes doivent être précédées de la mise en place de l’aliment dans une température ambiante pour régulariser la température en question. Il faut une demi-journée pour le préparer à la température chaude. Cela s’applique aux plats à base d’oignon. Pour le type émincé ou entier, une décongélation n’est pas nécessaire car l’oignon peut être utilisé à tout moment, même sorti du congélateur. Après une décongélation, l’aliment peut être utilisé comme d’habitude, c'est-à-dire frit ou encore ajouté à différentes préparations. Pour ce faire, il faut les faire rissoler pendant 5 à 7 minutes.