Comment congeler du pain

Consommé tous les jours, le pain fait partie des aliments qu’on peut mettre au frais. Il arrive qu’il y ait des restes qu’on n’arrive plus à finir et qu’on ne veut surtout pas gaspiller. Aussi, pour conserver ces petites quantités de pain tout en évitant qu’elles se ramollissent ou qu’elles deviennent rassises, on peut les mettre au congélateur. En effet, après la congélation le pain demeure tout aussi croustillant et frais qu’avant sa mise au frais. Mais avant la congélation à proprement parler, il convient de prendre quelques précautions.

Premièrement, il faut laisser le pain se refroidir si celui-ci est encore chaud, avant de le mettre au congélateur. Cela évite également que la croûte se détache de la mie après le choc thermique. Dans un deuxième temps, il faudra emballer le pain dans un sac en plastique fermé hermétiquement pour empêcher la moisissure d’apparaitre. Cette enveloppe contribue également à éviter que le pain devienne trop sec et trop dur et donc immangeable après la décongélation. A ce propos, il est recommandé de ne jamais mettre le pain au réfrigérateur à moins qu’il ne contienne de la garniture qui peut se détériorer. Par conséquent, il vaut mieux le consommer dans les deux jours qui suivent au plus tard et si possible.

Congeler et décongeler le pain



En règles générales, on conservera le pain au congélateur pendant une durée maximale de 6 mois. Toutefois, il faut souligner que la durée de congélation dépend également du type de pain. En effet, un pain de campagne ne sera conservé au frais que 4 mois seulement, tandis qu’un pain bâtard pourra rester au congélateur jusqu’à 12 mois. En ce qui concerne le pain de mie, on le gardera 6 mois au frais et on devra le consommer à la date butoir. Enfin, la chambre froide devra présenter une température de -18°C pour que le pain demeure comestible à sa sortie.

Avant de consommer le pain congelé, on doit absolument le laisser à température ambiante pendant 10 à 30 minutes. On peut aussi avoir recours à la décongélation au réfrigérateur pendant une demi-heure avant de le mettre au four ou aux micro-ondes pendant un quart d’heure au maximum. Toutefois, une fois réchauffé, le pain devra être consommé immédiatement car il risque de se durcir en se refroidissant. Il est en outre conseillé de ne pas griller le pain au four dès sa sortie du congélateur à moins de ne vouloir en faire des biscottes. Par ailleurs, on ne doit pas remettre un pain décongelé à recongeler. Il est vivement recommandé de faire une cuisson entre les deux congélations pour éviter les problèmes de santé entrainés par les champignons.

Pains à congeler


Parmi les variétés de pains qu’on peut congeler, on comptera parmi eux le pain aux oignons, le pain au beurre, le pain aux graines de pavot et le pain au sésame. On peut également congeler puis décongeler du pain au lait ou du pain au fromage. Pour ce qui est du pain de mie, il est préférable de le trancher et de le secouer un peu pour que les tranches ne se collent pas les unes aux autres avant de le congeler. Par ailleurs, on peut aussi congeler du pain perdu après avoir laissé reposer à température ambiante toutes les tranches. Mais si on a prévu des sandwichs, l’idéal est de les mettre au réfrigérateur pour une consommation reportée à 48 heures au maximum. En effet, la mayonnaise, la salade et les autres garnitures pouvant remplir le pain pourraient être altérés et non consommables après la décongélation.

Vos avis

  1. Lyly09

    coucou je trouve cet article très interresssssant!!!! je pense cependant qu'il faudrait parler plus fort!!!

  2. fifi

    bonjour, cet article m'a beaucoup aidé pour mon exposé:)
    merci beaucoup
    a bientôt
    Fifi

  3. Kakaye

    Saluuut les vermines!!!
    Article génial pour l SVT!! :)
    Je huuurle c'est même vraiment topisssssime!!!

    Byebye et vous gérez alors continuer like this!

  4. Nicolas

    Ravi que cela vous plaise :)

  5. Alex

    Bonjour,
    Article clair et informatif. Merci.

    Une question : peut-on congeler du pain qui a subi au préalable une surgélation industrielle ?

    Merci de votre réponse
    Alex

  6. Tarik Abouyaala

    il ya un manque vous navez pas citté que la température réelle de congélation du pain est -70 c

  7. Kameleon

    moi cest congelation dans un sac plastique fermé si je veux du pain je le sort direct au micro onde 30 a 40 seconde a 1000 watts et je le mange...bien plus simple que dattendre 30 minute dehors de le chauffer et le cuire....

  8. Suzy

    Merci, pour les conseilles de congélation du pain ,
    Belle journée,
    Merci


    Suzy

  9. mouradinov

    merci pour l information merci

  10. shaban

    merci unfiniment