Les manières de congeler poivron

Le poivron est un aliment très apprécié. Il est considéré comme un piment doux, et il combine un côté piquant avec de la chair épaisse et croquante. Le poivron contient plusieurs types de vitamine, et il est d’ailleurs le légume le plus riche en vitamine C. Toutefois, d’autres vitamines sont présentes, comme la vitamine A, B et E. Ce légume comporte également des oligo-éléments et des minéraux tels du calcium, du magnésium, du fer, du zinc, du phosphore et bien d’autres encore. Il est très riche en fibre, et il est peu calorique. Le poivron convient donc très bien à ceux qui suivent un régime pour perdre du poids. Par ailleurs, vous pouvez le préparer de différentes manières. Vous pouvez intégrer le poivron dans diverses salades en étant cru, ou dans des sauces en étant cuit. En outre, l’une des recettes les plus populaires est le poivron farci. Vous pouvez le farcir avec de la viande hachée avec des ingrédients divers, avec du poisson, mais également avec plusieurs types de fromage. Une autre méthode de cuisson du poivron est la grillade, que ce soit au four ou sur le barbecue, pour le consommer comme tel ou en guise d’accompagnement d’un plat. Le poivron confit est aussi possible, pour obtenir un goût sucré de ce légume aux multiples facettes.

Les intérêts de la conservation


D’une manière générale, le poivron est disponible entre juin et octobre, même s’il peut y avoir des plantations en contre-saison ou des traitements particuliers au niveau de la plante. Cependant, un légume est meilleur lorsqu’il est cultivé de manière naturelle. De ce fait, vous devez procéder à la conservation du poivron lorsque vous en avez besoin durant les périodes où il n’est pas présent sur les étalages des marchands de légumes. Pour une utilisation dans les huit jours, vous pouvez mettre le poivron au réfrigérateur sans qu’il ne se détériore. Cependant, pour une durée plus longue, vous devez congeler poivron. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Tout d’abord, vous pouvez congeler poivron cru, mais en enlevant sa queue et ses graines. Vous pouvez ainsi garder son côté croquant. Cependant, si vous prévoyez de cuire vos poivrons une fois décongelés, il est préférable de les blanchir avant la congélation. Cela consiste à faire bouillir de l’eau, et à y verser vos poivrons durant environ 3 minutes. Lorsque le temps est écoulé, vous devez immédiatement sortir vos poivrons et les verser dans de l’eau glacée, pour stopper la cuisson. Avec cette méthode, les bactéries sont éliminées et vous pouvez conserver vos légumes plus longtemps. Il faut noter que vous pouvez aussi congeler poivron cuit, mais en respectant quelques conditions.

Les précautions à prendre


Pour congeler poivron, vous devez prendre quelques précautions pour que toutes les propriétés du légume soient bien conservées, et pour que vous puissiez l’utiliser efficacement. Ainsi, pour la congélation du poivron cru, vous devez bien nettoyer le légume à l’eau, tout en massant délicatement avec vos doigts pour bien éliminer les saletés. Après cela, il faut bien sécher vos poivrons avec une serviette en papier avant de les mettre au congélateur. Pour une utilisation plus facile après la décongélation, vous pouvez déjà trancher vos poivrons selon la forme désirée. A noter que ce légume peut se conserver durant 5 mois sous une température de – 18°C, mais la durée peut aller jusqu’à 10 mois lorsque la température atteint – 25°C. Pour la décongélation, vous devez mettre vos poivrons congelés crus au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures. Ainsi, les bactéries ne pourront pas les atteindre. Par contre, si vous les cuisez, vous pouvez les décongeler à l’eau bouillante, ou les cuire directement dès la sortie du congélateur. Dans le cas où vous congelez des poivrons cuits, il faut éliminer autant que possible les matières grasses et les épices. La décongélation des plats peut alors de faire au four à micro-ondes.

Vos avis

  1. simsima

    pour congeler des poivrons vous les faites griller sur le feux en les retournant sur tous les cotés ,ou les cuire dans le four de la cuisinière ,ensuite dès la sortie du four vous les placer dans un sachet en plastique jusqu'à ce qu'ils refroidissent ainsi vous pouvez enlever facilement la peau ,vous les découper en petits morceaux et vous les placer dans un sachet pour les congeler (vous pouvez les trancher selon la forme désirée ou les laisser entiers bien sur vous enlevez les graines et la queue). si vous les cuisez mettre dans une poêle 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile un peu d'oignon râpé (un petit oignon )avec quelques gousses d'ails râpées ou entières suivant le gout (moi j'aime l'ail j'en mets 4 ou 5 et je les découpe en petits morceaux ) des qu'ils commencent à brunir j'ajoute une tomate coupée en tous petits morceaux et après j'ajoute mes poivrons coupés très fins .Je les laisse cuire en les remuant jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore et que l'huile réapparaisse. dégustez chaud ou froid .