Les techniques pour congeler la purée

La préparation des purées varie en fonction de la nourriture à congeler. Mais la plupart sont congelables. La préparation et le conditionnement en vue d’une congélation sont important dans la mesure où l’objectif est avant tout de garder les saveurs des aliments à la sortie du congélateur, dont la température sera réglée à -18°C.

De nombreuses recettes de purée peuvent être mises en chambre froide. Figurent parmi elles, la purée de pommes de terre. Toutefois les endives, les courgettes ou encore les carottes réduites en purée peuvent aussi être congelées. Les purées à base de viande et de fruits peuvent également être dégustées ultérieurement. Pour cela, il suffit de les préparer correctement et de les placer dans des contenants de congélation appropriés afin de pouvoir en profiter plus tard.

Préparer une purée


Simples à préparer, les purées de légumes se conservent en moyenne pendant 6 à 8 mois. La préparation ne vos prendra qu’une demi-heure au maximum. Pour ce faire, lavez les légumes, cuisez-les à la vapeur et laissez le tout refroidir un peu jusqu’à ce qu’ils tiédissent. Puis, réduisez les légumes en purée au mixeur. L’appareil permettra d’obtenir une texture plus homogène. Ajoutez un peu de sel mais veillez à ne pas en faire trop car cela risquerait de nuire à la conservation de votre purée de légumes.

Concernant les purées de fruits, vous pouvez aussi garder les fruits sous formes de coulis. Sinon, dans le cas de l’avocat, la préparation est beaucoup plus simple en allant réduire la chair d’avocat en purée et à l’arroser d’un peu de jus de citron pour éviter l’oxydation.

Enfin, pour la purée de viande (volaille, bœuf ou porc), faites cuire la viande. Ensuite mettez les morceaux dans un mixeur et une fois la purée prête, vous pouvez les congeler en utilisant un emballage adéquat. Concernant également les viandes, assurez-vous qu’il s’agit avant d’un morceau de viande fraiche. Dans l’idéal il vaut mieux la découper et morceaux avant de la faire cuire. Concernant le poulet et le poisson, la chair doit être débarrassée des os et des arrêtes car une fois désossée, il faudra mixer la chair.

Congeler et déocngeler les purées


Pour toutes les purées, vous pouvez utiliser des bocaux préalablement stérilisés. L’autre méthode consiste à verser la purée sur un bac à glaçons et les congeler d’abord au congélateur du réfrigérateur. Lorsque les glaçons de purées sont bien durs, vous pouvez les déplacer dans un sachet de congélation. Sinon, vous avez la possibilité de verser la purée dans un bocal ou un pot avec un couvercle fermé bien hermétiquement. Dans tous les cas, attendez que la purée soit suffisamment froide avant de la glisser dans le compartiment congélateur de votre réfrigérateur.

Contrairement aux plats en général, la décongélation des purées en bocaux doit se faire au bain-marie. En effet, vous devez à tout prix éviter de décongeler vos pots de purées directement aux micro-ondes, par exemple. Pour cela, utilisez un récipient que vous remplirez d’eau. Portez l’eau à ébullition puis retirez le récipient du feu. Plongez-y les bocaux et attendez que la purée se décongèle progressivement.

Conditions idéales de congélation


Pour congeler la purée, il faut préalablement régler la température de votre congélateur à -30°C au minimum huit heures avant d’y déposer les bocaux ou les sachets de congélation. Il faut garder cette température constante pendant 24 heures afin que la purée puisse se cristalliser plus rapidement. Une fois le délai passé, réglez la température de votre congélateur à -18°C et maintenez cette température constante pendant toute la durée de la congélation. A cette température, vous pourrez conserver vos purées de fruits et de légumes pendant 8 mois. Dans le cas où vous avez rajouté un peu de lait à votre purée, la congélation sera écourtée à 6 semaines au maximum.