Techniques et astuces pour congeler le radis

Le radis est souvent présenté en déco d’assiette dans les plus chics restaurants. Cependant, sachez qu’il existe un grand nombre de recettes composées essentiellement de radis. La partie comestible du radis est la chair blanche représentant la racine enfouie dans la terre. La peau de ce légume varie en fonction de la variété mais en général, elle est rouge. Mais il existe des radis de couleur rose, blanc ou gris tirant vers le blanc.

L’une des meilleures méthodes vous permettant de consommer le radis est la congélation. Cette technique comporte plusieurs phases en commençant par la préparation. Aussitôt prêt, il faudra également que vous fassiez attention au conditionnement de vos radis. Dans l’idéal, choisissez des boîtes hermétiques, sinon des sachets ou des bacs à glaçons. La température de la chambre froide jouera également en faveur de la conservation des radis si elle est bien réglée.

Processus de préparation


Les radis à congeler doivent être fermes et présenter une peau bien lisse. En outre, il faut qu’ils aient une couleur éclatante. Avant la congélation, enlevez les petites racines et les parties fanées des radis. Rincez abondamment à l'eau. Puis, faites sécher les radis avec un torchon propre ou avec du papier absorbant. Ensuite, découpez-les en rondelles ou laissez en entier. Vous pouvez aussi congeler des recettes composées de radis, telles que les confits de radis. Pour ce faire, coupez les radis en petits morceaux et faites-les revenir dans du beurre. Ajoutez-y un peu de vinaigre et du miel. Sinon, vous pouvez également faire une soupe froide de radis avec des tomates et du yaourt.

Congélation et décongélation


Pour la congélation des radis, vous avez le choix entre divers conditionnements. D’une part vous avez les sacs de congélation et d’autre part les bacs à glaçons, sinon utilisez des boîtes fermés hermétiquement. Concernant les bacs à glaçons, ces derniers conviennent surtout à la congélation des soupes et des confits de radis. Pour cela, versez le confit dans les bacs. Ensuite, transférez-les dans les boîtes hermétiques ou les sachets en plastique lorsque les glaçons auront pris.

L’autre aspect à ne pas négliger pour congélation des radis est la régulation de la température de la chambre froide. En outre, la décongélation se fera avec précaution ; cela afin de préserver toute la saveur de vos radis. Ainsi, portez la température du congélateur à -24°C huit heures avant d’y ranger les radis. Baissez la température à -18°C 24 heures plus tard. Maintenez cette température constante pendant toute la durée de la congélation. Les radis sont des légumes qui se conservent au congélateur pendant 8 mois environ comme de nombreux légumes de sa catégorie. En ce qui concerne les plats cuisinés composés de radis, la conservation sera limitée à 2 mois.

Enfin, pour la décongélation des radis, il suffit de les sortir du congélateur et de les placer dans le réfrigérateur pendant quelques heures avant de les déguster ou de les cuisiner.

Recette de radis noir à congeler


Le radis noir est facile à préparer et utile pour diverses recettes dont le velouté. Pour cela, consacrez 5 minutes de votre temps. Pour en faire de la crudité avec du fromage, vous aurez besoin de sel, de fromage blanc, de poivre et de vinaigre. La meilleure sauce pour l’accompagné, qu’il soit un radis congelé ou un radis frais est la sauce au fromage blanc. Vous pouvez aussi servir le radis noir pour accompagner vos recettes de poissons crus comme les makis, les sashimis et les sushis. Vous pouvez par ailleurs vous en servir pour en les associer avec des toasts ou des bouchées, présentés avec des lamelles de poisson crus ou fumés. Dans tous les cas, il est conseillé de faire mariner les rondelles de radis noir dans du gros sel avant de les rincer et de les déguster. Le goût n’en sera que meilleur.

Vos avis

  1. yeyette

    Bonjour
    Je souhaiterais congeler des radis noirs râpés ???? est-ce possible
    Merci de me renseigner