Comment congeler la ratatouille ?

Vous pouvez conserver la ratatouille au congélateur, car les légumes ainsi que les ingrédients qui la composent se conservent parfaitement. Cependant, pensez à la laisser refroidir avant de la mettre dans un récipient hermétique en vue de la congeler. De cette manière, chaque ingrédient gardera toute sa saveur jusqu’au bout de la date de décongélation. Vérifiez également la température de la chambre froide, pour vous assurer qu’elle soit constante et appropriée à la ratatouille.

Pour préparer de la ratatouille, vous aurez besoin de tous les légumes cités. Chacun a sa manière de cuisiner ces derniers mais la plus simple est de les faire cuire tous en même temps. Les cuisiniers traditionnels préconisent toutefois de faire frire les légumes uns par uns et de griller les poivrons à la braise pour ces derniers aient une saveur grillée. De nos jours, la ratatouille est surtout servie en accompagnement mais peut également faire office de plat principal que vous pourrez servir avec du pain. En outre, elle peut se déguster chaud ou froid.

Préparer la ratatouille


Pour concocter une bonne ratatouille, il vous faut de l'oignon blanc, des courgettes, du poivron vert et du poivron rouge, des aubergines, de la coriandre et quelques gousses d'ail. Vous pouvez également incorporer des tomates à votre préparation pour relever le goût. Néanmoins, dans l’idéal il est préférable d’ajouter les tomates uniquement après la décongélation et ce, avant de réchauffer la ratatouille. Vous pouvez aussi les rajouter au plat 5 minutes avant la fin de sa cuisson pour qu’elles ne dégagent pas trop d’eau. Pour ce qui est de l’assaisonnement, celle-ci ne devra pas se faire au moment de réchauffer la ratatouille. En effet, le sel risquerait d’augmenter le risque d'oxydation pour la plupart des plats congelés, y compris de la ratatouille.

Pour ce qui est des légumes, vous les préparerez comme à l’accoutumez en les lavant et en les épluchant. N’oubliez pas d’épépiner les poivrons. Coupez les légumes en rondelles, en dés ou en lanières avant de les faire faire revenir dans de l’huile ou de les griller. Sachant que tous les légumes n'ont pas le même taux d'absorption d'huile ni le même temps de cuisson, il est conseillé de les cuire séparément. Veillez en outre à bien les égoutter avant de les mélanger entre eux. Pour procéder plus rapidement, faites-les cuire tous ensemble dans une marmite.

Congeler la ratatouille


Facile à congeler, la ratatouille nécessite cependant que vous laissiez les légumes mi- cuits. De cette manière, les légumes se conserveront plus longtemps. Avant de mettre la ratatouille en chambre froide, laissez refroidir. En procédant de la sorte, vous limitez la formation de givres.

Par ailleurs, le conditionnement le plus adapté à la ratatouille est la barquette en plastique. Autrement, vous avez les Tupperware qui ont l'avantage d'être hermétiques. Elles permettent en outre d’empêcher au maximum l'oxydation des légumes. Mais pour gagner de la place, mettez votre ratatouille dans des sacs de congélation. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas trop remplir le récipient. En effet, les légumes renferment de l’eau et avec la congélation, la ratatouille risque de prendre beaucoup de volume et se ramollira à la décongélation.

Décongeler la ratatouille


Grâce à toutes ces conditions de préparation et de conservation, votre ratatouille vous durera jusqu’à 3 mois. Il faut également maintenir la chambre de congélation à - 18°C durant toute la durée de conservation. Toutefois, la ratatouille peut séjourner en congélateur 5 si la température du congélateur est à - 25°C. Pour parler de la décongélation à proprement parler, il suffit de mettre le plat de ratatouille au four à micro-ondes. L’autre option consiste à laisser le plat se décongeler au réfrigérateur une journée avant de la mettre à réchauffer ou à la cuisson. Vérifiez néanmoins l’assaisonnement de la ratatouille au moment de la réchauffer car il se peut que la congélation altère son goût.

Vos avis

  1. pepet

    Merci et bien vu!