Techniques pour congeler la saucisse

Dans un premier temps, lors de l’achat, il vous faudra choisir les saucisses les plus fraiches du rayon. Assurez-vous également qu’elles soient de bonne qualité sinon la meilleure pour pouvoir être congelées. Dans l’idéal, achetez des saucisses qui renferment le moins de matières grasses. En effet, les saucisses ont tendance à rancir plus vite avec un taux de matières grasses élevé.

Dans le cas où vous avez des doutes sur la teneur en matières grasses de vos saucisses, trempez-les dans de l’eau bouillante pendant une minute. Cela permet de débarrasser les saucisses de l’excès de gras tout en conservant leur qualité nutritive mais également leur saveur. Vous avez aussi la possibilité de les faire cuire pour optimiser l’élimination des matières grasses. Pour avoir une congélation optimale, remplissez les espaces vides du congélateur. En effet, la chambre froide gardera mieux la température basse lorsqu’il est plein. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des bacs à glace. Ceci afin de vous parer à d'éventuelles coupures d’électricité tout en gardant l'intérieur du congélateur à une basse température pendant la panne de courant.

Conditionnement et emballage


Si vous souhaitez congeler des saucisses fraîches, vous pouvez utiliser différents types d’emballage pour ne citer que le film alimentaire et le papier aluminium. Aussitôt fait, éliminez le maximum d'air. Ensuite, fermez hermétiquement l'emballage. Placez par la suite l'ensemble dans un sachet de congélation bien scellé pour optimiser la congélation.

Concernant l’emballage en barquette, il vous faut étiqueter les saucisses. A ce titre, vous pouvez faire cuire les saucisses avant de les congeler. Pour ce faire, utilisez une barquette en aluminium qui pourra contenir 6 à 12 pièces de saucisses. Cependant, les saucisses seront consommées immédiatement après qu’elles aient été décongelées. Laissez un peu d'espace à l'intérieur pour anticiper la prise de volume des saucisses pendant la congélation. Scellez et étiquetez les barquettes avec une bande adhésive spécifique à la congélation. Précisez sur l'étiquette la date de congélation et la date limite de conservation au frais.

Congélation et décongélation


En règles générales, les saucisses doivent être congelées à une température de -25 °C qui ne fera qu'optimiser la congélation. Préparez la chambre froide avant la mise en place des saucisses cinq heures à l’avance, en portant la température à -25°C. Il est à noter qu'une fois congelées, vos saucisses peuvent être conservées à une température de -18 °C. Maintenant cette température constante pendant toute la durée de conservation.

Les saucisses garderont toute leur fraicheur à -18 °C pendant 1 mois. La durée de conservation peut aller jusqu’à trois mois si la température du congélateur est réglée à -25 °C. Il convient de préciser que la saucisse crue placée au réfrigérateur, sans être dans un emballage hermétique gardera sa fraicheur durant 2 jours au maximum. Le délai passé, il faut absolument les cuisiner ou les congeler en respectant les conditions de conservation en chambre froide. En cas de coupure d’électricité et si celle-ci dépasse 10 h, sortez les saucisses du congélateur et cuisinez-les directement dans les heures suivant la décongélation. Cela permet d’éloigner tous les risques d’intoxication alimentaire.

Pour décongeler des saucisses fraiches, la meilleure méthode demeure celle de la décongélation progressive au réfrigérateur à une température entre 2°C et 4°C. Cela réduira au maximum la prolifération des bactéries. En outre, vous pouvez décongeler les saucisses en les faisant passer sous l'eau froide. Toutefois, elles devront être cuisinées et dégustées le jour même. Les saucisses décongelées ne supporteront effectivement pas plus une seconde congélation.

Recettes de saucisses à congeler


Les saucisses cuisinées peuvent directement passer en mode congélation. Dans ce cas, assurez-vous que les légumes et les autres ingrédients qui l’accompagnent tolèrent la congélation. Vous pouvez de ce fait préparer vos saucisses à votre convenance, les laisser refroidir avant d’emballer le plat et le mettre dans un congélateur. Au moment de servir, vous n’aurez qu’à réchauffez le tout directement au four ou le verser dans une marmite et le présenter dans un nouveau plat.