Congeler de la tarte avec ou sans garniture

Pour la préparation de la tarte, il est de coutume, pour ne pas dire obligatoire, de congeler la pâte à tarte avant même sa finition. Pour cela, évite d’inciser la pâte. Placez ensuite celle-ci sur le moule pendant quelques heures au réfrigérateur. Ensuite, il faudra l’envelopper dans un sac en plastique sous vide. Déposez ensuite le tout dans un sachet de congélation et remettez-le dans le congélateur. Les fruits qui servent de garniture à votre tarte seront traités séparément et congelées à part. Dans le cas où vous souhaitez congeler de la tarte cuite, celle-ci doit être totalement froide avant sa mise en place en chambre froide. Les conditionnements de conservation seront toutefois identiques à la pâte crue.

Conditions de congélation et de décongélation


En ce qui concerne les croûtes, la température de congélation idéale sera de -25°C. Dans ces conditions, elles pourront être conservées pendant 2 mois dans le congélateur. Pour ce qui est de la tarte, cuite ou crue, elle pourra séjourner en chambre froide durant 4 mois.

Concernant les tartes cuites, la décongélation se fera dans un réfrigérateur pendant quelques heures. Ensuite, faites cuire les tartes à nouveau à une température de 160 °C pendant une vingtaine de minutes avant de la servir. Pour une pâte crue, retirez l'emballage et disposez les garnitures et la croûte supérieure immédiatement en prenant soin d’inciser à plusieurs endroits. Réchauffez la tarte une fois de plus à 220 °C pendant un quart d’heure et à 180 °C pendant une demi-heure. Les tartes seront servies froides idéalement sinon tièdes, à l’heure du goûter ou au moment du dessert. Vous pouvez aussi accompagner vos préparations glacées avec vos tartes.

Recette de tarte


Pour confectionner une tarte, vous aurez besoin de 200 grammes de farine, de 50 grammes de sucre, d’une pincée de sel, de 100 grammes de beurre et de 2 cuillères à soupe d’eau. Dans un plat, disposez votre farine en fontaine. Ensuite réalisez un creux au centre où vous verserez le sucre et le sel. Découpez le beurre en dés et déposez un morceau sur chaque partie de la farine. Mélangez les ingrédients à la main et malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple, simple à modeler. Si la pâte vous parait dure, vous pouvez renouveler l’opération en rajoutant un peu d’eau, 2 cuillerées à soupe tout au plus. Vous verrez que la consistance de la pâte s’améliorera. Laissez ensuite la pâte reposer pendant au moins une heure. Si vous n’êtes pas d’attaque pour réaliser vous-même la pâte de votre tarte, sachez qu’en rayons de supermarchés il existe des pâtes à tarte prêtes à cuire.

La plupart des tartes peuvent être congelés sauf les tartes avec des œufs et de la crème fraiche. Les autres recettes, plus précisément les tartes aux fruits, au chocolat, aux pommes, à la fraise ou à la rhubarbe tolèrent très bien la congélation. Choisissez les amandes et le citron meringué pour vos garnitures de tarte car ces derniers sont adaptés à la conservation en chambre froide. Vous pouvez bien évidemment congeler les tartes salées comme les tartes aux épinards, les tartes aux poireaux mais également les tartes à l’oignon. La tarte à la citrouille déroge à cette condition car ce légume requiert une cuisson préalable. De ce fait, la congélation n’est pas recommandée. Dans ce cas, vous congèlerez la pâte à tarte et placez la citrouille réduite en purée dans un bocal pour une conservation séparée. A l’heure de servir la tarte, vous faites réchauffez la pâte et versez votre purée de citrouille avant de la servir à vos convives.

Vos avis

  1. jakmo

    Bonjour !
    Puis-je congeler la tarte aux poireaux que je viens de cuisiner alors que les poireaux utilisés ont été congelés par mes soins quelques mois auparavant ?
    Merci pour vos conseils !

  2. Nicolas

    Oui, une fois cuit / cuisiné, il est possible de recongeler

  3. gene

    bonjour,
    Puis je congeler des babas? des tartes au citron meringuées? des choux sans crème?
    Merci de vos préciuex conseils

  4. jacocine

    Peut-on congeler de la tarte a la rhubarbe Merci

  5. Nicolas

    Oui, il est tout a fait possible congeler une tarte, pour la décongélation de votre tarte à la rhubarbe, placez là plutôt au four éventuellement recouverte d'un papier alu plutôt qu'au four micro-onde ou la pate risque d'être très molle ensuite. Vous pouvez aussi la laisser décongeler au réfrigérateur.

  6. rafale

    comment stocker plusieurs tartes congelée sans les casser?