Comment congeler la tomate

Il est possible de congeler les tomates crues ou cuites. Mais quelques précautions seront à prendre avant la congélation proprement dite. Pour commencer et si on veut congeler des tomates crues, il faut bien laver ces dernières à l’eau froide et les sécher, puis ôter leur pédoncule. En ce qui concerne le contenant, le sac de congélation sera parfait. Mais à défaut, on peut prendre un récipient en plastique. Mais dans ce cas, il faut qu’elle puisse bien être fermée. Il faut en outre enlever le maximum d'air du sac. Pour ce faire, on aspire le sac avec la bouche avant de le fermer. Dans le cas où les tomates sont très mures, on les pose sur un plat et on les placera au congélateur aussitôt. On doit attendre en revanche qu’elle se durcisse avant de les mettre dans un sac de congélation, autrement elles risquent de s’écraser les unes contre les autres. Concernant les tomates crues, on peut aussi les congeler sous forme de petits morceaux en prenant soin de les épépiner.

Tomates cuites congelées



Les tomates peuvent être cuites avant d’être congelées. Pour cela, il faut d’abord choisir des tomates de moyen calibre qu’on lavera soigneusement avant de cuire à la vapeur durant une dizaine de minute dans un cuit-vapeur. A défaut, on peut avoir recours à l’utilisation d’un panier vapeur. L’objectif est dans tous les cas d’éviter que les tomates touchent l’eau de cuisson. Pour le récipient, on utilisera des pots en verre. Les couvercles des bocaux doivent être stérilisés avant d’y placer les tomates. Si on préfère les sachets de congélation, on doit avant tout, refroidir les tomates et les essorer avant de les mettre en chambre froide. Enfin, les tomates évidées peuvent aussi être congelées. Dans ce cas, il faut les farcir rapidement avant qu’elles ne décongèlent.

Utilisation des tomates congelées


Pour ce qui est des tomates cuites congelées, on peut utiliser l’eau de cuisson des tomates pour en faire du concentrée de tomate ou du jus de tomate. Par ailleurs, on peut également congeler l’eau de cuisson pour l’utiliser en guise de bouillon plus tard. Pour ce faire, il suffit de prendre des petits contenants en verre bien fermés.

Après décongélation, les tomates fraiches peuvent être servies mais en fonction de leur préparation. Par exemple, on pourra les utiliser pour de la crudité si elles sont déjà coupées en dés avant d’avoir été congelées. Pour bien profiter et conserver la saveur des tomates, on prendra soin de régler la température à l’intérieur de la chambre froide à -18°C. Si les tomates sont conservées plus longtemps, on baissera davantage la température jusqu’à -25°C. Par ailleurs, après la décongélation entière des tomates, il faut les préparer rapidement pour qu’elles ne se ramollissent pas.

Recettes de tomates congelées


Les tomates congelées peuvent être servies comme des tomates fraiches si elles n’ont pas été bouillies avant d’être congelées. De ce fait, après décongélation, on peut les utiliser en garniture pour les salades et les crudités. Si elles sont sous formes de sauces congelées, on laisse décongeler un moment au réfrigérateur avant de les servir. Mais il est également possible d’utiliser les morceaux de tomates cuites congelées pour en faire des sauces pour accompagner de la viande. La congélation ne change pas les saveurs des tomates si le sac ou la boîte de congélation a été bien fermée avant la mise en place en chambre froide. En outre, on peut utiliser les tomates fraiches ou les tomates congelées, cuites ou crues, pour la préparation des pizzas, des quiches ou encore des sauces accompagnées d’oignon et d’ail.

Vos avis

  1. anneke59

    Merci pour ses conseils mais comment congeler t'on les pâtissons
    merci pour la réponse