Les techniques de congélation de la mirabelle

Ce fruit est recommandé par les médecins à titre de remède. En effet, cet aliment a beaucoup d’apports nutritionnels. Pour le premier cas, étant donné qu’il est riche en fibres, il permet de guérir les maladies du ventre par sa propriété laxative. A part cela, manger de la mirabelle aide également à stabiliser le taux de cholestérol dans l’organisme. Pour rester en forme, il faut la consommer régulièrement car elle est riche en vitamines, notamment la vitamine A et C. A part ses apports énergétiques, les mirabelles possèdent également des principes actifs qui aident à avoir une belle peau et une bonne vue. C’est donc l’idéal pour tout le monde, surtout les adolescents en phase de croissance. Cet aliment apporte aussi des éléments essentiels à l’organisme comme les sels minéraux, les oligo-éléments, le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer et le cuivre. Etant donné qu’elle est disponible seulement pendant le mois d’août et septembre, qui est une période très courte, il faut savoir en profiter. Il faut donc la conserver efficacement pour en bénéficier au-delà de cette période. Deux moyens sont proposés pour ce faire, le choix de la température ambiante et celle très froide. Les deux sont tous intéressants mais il existe une différence sur la durée. En effet, pour la première, il ne faut que quelques jours mais pour la deuxième qui est la congélation, cette période peut aller jusqu’à plusieurs semaines. Pour arriver au terme voulu, il faut respecter quelques règles concernant le conditionnement et la conservation de ce fruit.

Les règles à suivre pour une bonne congélation


Pour congeler des mirabelles, la conservation devrait être faite suivant des impératifs prédéfinis. Il faut donc commencer par la préparation du fruit. Avant tout, il faut bien sélection celle qui va être conservé au froid. Il doit en effet s’agir d’une mirabelle fraîche et surtout mûre qui vient d’être achetée. A part cela, il faut également respecter toutes les règles d’hygiène concernant cette dernière. Dans ce cas, pour les rendre propre, il faut les laver correctement. Après cela, elles devraient être séchées à l’aide d’une serviette bien propre ou encore d’un essuie-tout. Pour avoir une bonne congélation, elles doivent être enlevées des noyaux avant de les mettre au réfrigérateur. Afin de ne pas perdre la couleur et la texture, la personne peut également utiliser du citron versé en petites gouttes. Pour avoir le plus de résultat possible, il faut mettre un espace considérable entre les différents morceaux. Aussi, il faut bien choisir le matériel avec lequel doit être fait le conditionnement. Il peut s’agir d’un sac en plastique, d’un papier film ou encore d’un sac congélation qui permet de l’adapter à la température extrêmement froide. L’essentiel est de ne pas laisser entrer l’air. Il faut la maintenir à une température avoisinant -18° Celsius. Pour le côté pratique, il est préférable de pratiquer la congélation en plusieurs portions.

La pratique de la décongélation avant de manger


A cause de la température extrêmement froide, il est très difficile de manger le fruit qui sort de la congélation. Ce qui veut dire qu’il faut à n’importe quel moment décongeler la mirabelle pour qu’elle ait une température normale. La décongélation est l’étape qui précède la préparation du repas ou encore sa dégustation. Il existe deux manières pour procéder à cette étape qui s’agit soit d’utiliser le réfrigérateur, soit d’utiliser le four micro onde. Mais la première option semble être la plus pratique et efficace pour avoir un fruit de qualité. Dans ce cas, il faut mettre la mirabelle sous une température moins froide pendant à peu près une journée. Après cela, le fruit décongelé peut être utilisé pour les recettes habituelles comme la tarte, les différents gâteaux et friandises, les compotes et confitures et bien d’autres recettes intéressantes. Il ne faut toutefois pas répéter la congélation ou la décongélation deux fois. Ainsi, comme toutes pratiques de congélation des fruits, pour garder un bon goût et un bon aspect, il n’est pas conseillé de recongeler ce fruit après une décongélation.

Vos avis

  1. NAGEL

    Merci pour le conseil. Des demain je fais le nécessaire pour la congélation de mes mirabelles.

  2. marjoin

    bonjour. je ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire quand vous dites:"Pour avoir le plus de résultat possible, il faut mettre un espace considérable entre les différents morceaux".??? d'autant que vous dites plus loin: "L%u2019essentiel est de ne pas laisser entrer l%u2019air". Comment laisser de l'espace sans laisser de l'air??? et surtout comment mettre en sac en laissant de l'espace ??? pouvez vous m%u2019éclairer. Merci.