Comment congeler un zeste

Le zeste peut être obtenu à partir du citron ou de l’orange. Ces fruits sont donc très avantageux, car même leurs peaux peuvent être exploités, et non seulement leurs chairs et leurs jus. Pour prélever le zeste, il faut utiliser un outil approprié, comme un zesteur, une râpe, un couteau ou un épluche-légumes. Cependant, il faut veiller à ne pas atteindre la membrane blanche qui se trouve sous la peau des agrumes, car cette partie a un goût amer, ce qui peut désaltérer le goût des plats que vous préparez. De nombreuses recettes peuvent avoir besoin d’un zeste de citron ou d’orange. Tel est le cas des pâtisseries comme les tartes au citron, les gâteaux ou les puddings. Certaines confiseries et quelques biscuits ont également besoin de cet ingrédient. Il est aussi sollicité dans des desserts ou des sorbets, ou même dans des mets ou des sauces. Il faut noter qu’il peut apporter un goût particulier, ainsi qu’un parfum spécifique aux agrumes. En outre, il peut également colorer les plats avec son teint. Il a donc une contribution gustative et visuelle, ce qui est apprécié par les cuisiniers. Par ailleurs, il peut servir de décoration en le mettant sur la surface des plats, des assiettes ou des verres.

Les intérêts de conserver l’aliment


Les citronniers ou les orangers ne produisent pas de fruits tout au long de l’année, d’une manière générale. En effet, ces arbres fruitiers sont saisonniers, et leurs fruits ne peuvent être récoltés que durant une période limitée, notamment entre novembre et février pour les oranges. Cependant, en utilisant quelques techniques de culture, il est possible d’avoir des arbres qui peuvent produire des fruits en dehors de cette période. Par ailleurs, la période de fructification peut aussi varier selon les variétés des plantes. Malgré cela, il peut toujours être utile de bien conserver les zestes de ces fruits, surtout si vous tenez à une variété particulière, pour avoir un goût spécifique et le parfum qui va avec. Ainsi, pour une bonne conservation d’un zeste de citron ou d’orange, vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour environ deux semaines, mais en mettant dans une boîte hermétique ou un sachet. Ainsi, il pourra garder sa saveur et son arôme. Pour une période plus longue de conservation, il faut alors le congeler, toujours en le mettant dans un contenant fermé. Pour le décongeler, il suffit de le passer pendant une minute au four à micro-ondes. A noter que le séchage est aussi un moyen de conservation des zestes, mais ils n’auront plus les mêmes propriétés que les zestes frais.

Les mesures à prendre pour la conservation


Avant de congeler un zeste de citron ou d’orange, il faut d’abord le prélever sur des fruits en bon état. Un citron qui est déjà en phase de décomposition ne peut pas donner un bon zeste, et la peau peut même contenir des bactéries ou des champignons qui peuvent nuire à votre santé. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer que les fruits n’ont pas eu de traitements chimiques. Dans le cas contraire, des substances ayant des effets indésirables peuvent se coller à la peau des fruits, ce qui risque de désaltérer son goût et ses propriétés. Ainsi, il est donc préférable d’utiliser des fruits bio et non traités, pour obtenir des zestes de qualité. Malgré cela, il faut aussi bien laver les fruits avant de les manipuler, pour éliminer toutes les éventuelles saletés qui peuvent s’y déposer. Avant la congélation, il est préférable de laisser les écorces prélevées à l’air libre sur du papier pendant une ou deux heures, afin de les rendre moins humides. Avec cette démarche, les zestes ne se colleront pas entre eux facilement, ce qui peut les rendre plus pratiques à utiliser une fois décongelés. Quoi qu’il en soit, la congélation est efficace pour une durée qui n’excède pas 4 mois, et il faut donc programmer vos utilisations dans cette période.

Vos avis

  1. Jamila

    merci beaucoup, c'est très utile.

  2. guaranita

    merci très utile, mais je procéderai autrement

  3. savonette

    bons conseils, et surtout les précisions sur les traitements, peu de gens y font cas, dommage pour leur santé