Procéder au dégivrage du congélateur

Il est temps de dégivrer votre congélateur dès lors que vous constatez qu’il commencer à être rempli de blocs de glace. A ce propos, le givre, arrivé à une certaine quantité empêche la fermeture et l’ouverture des compartiments. En outre, il amplifie la consommation d’électricité. Pour décongeler un congélateur, procédez en quelques étapes et finissez par nettoyer tout l’intérieur.
Pour décongeler un congélateur, sachez que la chaleur accélère le dégivrage. Aussi pour que la fonte de la glace se fasse plus rapidement, usez de moyens simples mais efficaces tels que la centrale vapeur, les cuvettes d’eau chaude ou encore le séchoir. Faites cependant attention à la proximité électricité-eau.

Dans un premier temps, débrancher votre congélateur. Videz-le entièrement et installez une cuvette pour récupérer les eaux de ruissellement. Ensuite, attaquez-vous à la glace avec la technique de votre choix.

Pour retirer les plaques glaces, utilisez une spatule en bois avec les coins arrondis. Une spatule en plastique est souvent livrée avec le congélateur pour aider au dégivrage.

Faites attention à ne pas utiliser des outils métalliques qui pourraient endommager le revêtement intérieur de votre congélateur. Eliminez progressivement les morceaux de glace à mesure qu'ils se détachent. Cela concentrera la chaleur apportée sur ce qu'il restera à dégeler.

Congélateur rempli


Pour les denrées congelées, vous n’êtes pas obligé de les consommer ou de les jeter. Vous pouvez en effet garder les aliments congelées le temps que vous finissiez de décongeler le congélateur. Pour ce faire, prévoyez de congeler préalablement des blocs de glaces. Vous pourriez par la suite ranger les denrées dans des glacières avec les blocs de glace. Dans l’idéal, utilisez des sacs isothermes également si vous en avez chez vous pour y ranger les aliments avant de les mettre dans les glacières.

Pour assurer la continuité de la congélation hors du congélateur, placez les denrées au fond de la glacière, puis disposez les blocs de glace sur le dessus, sachant que le froid descend.

Lorsque le congélateur est entièrement nettoyé, attendez qu’il soit au bon niveau de froid avant d’y replacer les denrées conservées temporairement dans les glacières.

Dégivrage


A mi-chemin entre la décongélation et le nettoyage n’oubliez pas de procéder au dégivrage de l’intérieur du congélateur. En effet pour décongeler un congélateur, vous pouvez également profiter de l’occasion pour le nettoyer entièrement. Pour ce faire, mettez l’interrupteur sur « OFF » et débranchez-le. Enlevez le givre sur les parois. Si les couches ne sont pas trop épaisses, utilisez une éponge imbibée d’eau claire de température moyenne pour décoller délicatement le givre sans risque d’endommager le revêtement de votre appareil. Avec le grattoir, raclez doucement les parois du congélateur pour éliminer les couches de givres.

Si les givres sont épais, faites bouillir de l’eau dans une casserole et déposez-la dans le congélateur. Fermez la porte pendant un quart d’heure pour permettre à la chaleur de faire fondre la glace. Si le givre résiste, utilisez un nettoyeur vapeur ou un séchoir.

Nettoyage


Aussitôt que vous aurez fini de décongeler un congélateur, vous pouvez entamer la phase du nettoyage. Pour cela, ajoutez une rasade de vinaigre blanc à de l’eau claire et humidifiez une éponge avec le mélange. Frottez ensuite les parois du congélateur avec cette éponge ainsi que les tiroirs et tous les compartiments de l’appareil. Puis, rincez avec l’éponge imbibée d’eau claire. Dans le cas où votre congélateur dégage des mauvaises odeurs, vous pouvez rincer le revêtement intérieur avec de l’eau mélangée avec un peu de jus de citron. Une fois le congélateur nettoyé, vous pourrez le rebrancher.

Profitez également que le congélateur soit hors tension pour nettoyer sa carrosserie. Pour y procéder, utilisez une éponge imbibée d’eau claire. Avec cette éponge, nettoyez tout le congélateur. Vous pouvez également utiliser l’éponge pour nettoyer les joints d’étanchéité de la porte. Répétez ces gestes autant de fois que nécessaires jusqu’à ce que les saletés et les diverses traces disparaissent.

Lors du nettoyage de votre congélateur, vous pouvez également voir l’étanchéité des joints de la porte. Pour cela, placez une feuille de papier au niveau des joints et fermez la porte. Ensuite, essayez de retirer le papier. Si vous n’y arrivez pas, les joints sont encore solides. Le cas échéant, pensez à remplacer les joints de la porte pour que le congélateur soit efficace au maximum.