Méthode simple pour congeler la fraise

La congélation est un procédé simple et efficace qui peut être appliqué à tout instant. La fraise est un fruit qui peut être conservé par cette technique. Pour cela, il existe plusieurs procédés possibles qui permettent de la faire. Il faut les voir un à un pour savoir lequel est le mieux pour chacun. Les fraises fraîches peuvent être congelées ou décongelées. Quoi qu’il en soit, les avantages de cette astuce sont multiples. Pour le premier cas, les fruits peuvent être utilisés dans les smoothies, la garniture sur la crème glacée, les sucreries comme les muffins ou les pains-gâteaux. Quant au deuxième cas, les fraises peuvent être utilisées pour faire les sauces, coulis, croustades, poudings, tartes chiffon ou encore les mousses. Néanmoins, il faut s’assurer d’avoir des fraises de bonne qualité pour qu’elles soient conservables au froid.

Les différentes congélations possibles


Pour congeler une fraise fraîche, il existe plusieurs méthodes. Il s’agit de celle qui se fait avec ou sans sucre ou celle avec un sirop de sucre. Pour le premier cas, il faut laver la fraise à l'eau froide puis les sécher. Pour cela, il faut choisir les meilleurs qualités afin d’avoir un bon résultat. Les tiges et feuilles doivent être retirées. Les baies doivent ensuite être sur une plaque de cuisson en les plaçant près les unes des autres mais sans qu'elles ne se touchent. Il faut les placer au froid pendant une heure. Ensuite, les feuilles doivent être mises au congélateur pendant environ 8heures. Après une telle congélation, les fruits doivent être isolés dans un contenant hermétique ou un sac de plastique à glissière et conservez-les dans le congélateur. Les fraises peuvent être selon les goûts écrasés ou coupés avant les mettre au réfrigérateur. Si les baies sont coupées, il faut ajouter de l’eau et un peu de jus de citron pour les couvrir. Le tout peut être placé au frais et congelé. Pour la congélation avec du sirop de sucre, le processus est le même que ce qui a été fait précédemment. Elle se fait en entier ou en petite tranches selon les besoins de chacun. Le récipient doit être en verre afin de réussir la congélation. Le sirop de sucre doit être versé en utilisant environ 1/2 tasse par demi-litre contenant. Il y a aussi une méthode de congélation à sec des fraises avec du sucre. Le processus est semblable à celle sans sucre. Les fraises fraîches coupées en entier ou en petits morceaux doivent être mises dans un grand bol. Le fruit doit être recouvert de sucre fin avec une proportion de 3/4 de tasse de sucre par litre de baies. Il faut remuer jusqu’à ce que le sucre fonde. Les fruits sont prêts à être congelés. Il est à noter que quelle que soit la façon de procéder pour congeler la fraise, il faut toujours laisser un espace de 2 à 3 cm entre le bord supérieur du contenant et le niveau de remplissage. A part cela, il existe également d’autres techniques efficaces qui peuvent être utilisés facilement. Il s’agit par exemple de la méthode des glaçons ou encore celle de la neige carbonique.

La décongélation des fraises


Il existe un processus spécifique pour décongeler les fraises qui peuvent être crues ou en compote. Le principe est simple, car il faut les placer le maximum de temps dans le réfrigérateur ou encore dans un contenant thermique. Elle peut également se faire en mettant les fruits dans un bol d'eau tiède pour accélérer le processus. Certaines personnes craignent que cette deuxième option altère le goût du fruit. Au besoin, on égoutte les fraises avant de les utiliser. S’il s’agit d’un sirop, une simple astuce de grand-mère est plus rapide. C’est le cas du bain marie à condition que le récipient puisse supporter la chaleur de l’eau. Par cette façon de procéder, la fraise congeler peut être utilisée pour la décoration des gâteaux et autres pâtisseries. Toutefois, si vous congelez la fraise, ne le faite plus recongeler, de risque de la ramollir et le pourrir assez vite.

Vos avis

  1. Briquolive

    Bonjour
    Pourquoi parlez vous de congeler les feuilles des fraises
    À quoi servent elles
    Comptant sur votre réponse,je vous remercie d'avance
    Briquolive