Comment faire pour congeler la framboise

Le nom du fruit est tiré du terme fraise des bois. A l'origine, il peut être trouvé dans les zones montagneuses en Europe. Sa couleur est en général rouge, mais elle peut exister en noir, jaune, orange, ou encore blanc. La consommation de la framboise fraîche présente de nombreux avantages pour l'organisme. Elle offre une sensation de fraîcheur grâce à sa richesse en eau. Son apport en calcium et en fer permet une bonne stabilité de l'état de santé. Elle favorise également la circulation sanguine grâce à la présence de pigments rouges. Afin de conserver ses propriétés naturelles lors de la congélation, il faut avant tout passer par la phase de préparation. Le choix du fruit à conserver est important. La framboise ne peut plus murir une fois cueillie, elle doit ainsi être à point. En ce qui concerne la couleur, elle peut varier suivant les variétés. Ce qui importe c'est le fait qu'elle doit être charnue, brillante et ferme.
Une fois le fruit à congeler choisi, il est temps de procéder à l'étape de la préparation préalable à la congélation. Congeler le fruit signifie qu'il sera conservé pendant une longue période. L'hygiène doit alors être respectée de manière rigoureuse. Le fruit doit être bien lavé afin d'écarter toutes menaces bactériennes. Il faut ensuite l'égoutter et le faire sécher sur un torchon bien nettoyé.

Congélation des framboises crues


La congélation des framboises crues doit s'effectuer suivant des consignes bien précises. Il faut commencer par les étaler en couche. Cette étape permet aux fruits de ne pas se coller entre eux. Il suffit d'installer les fruits sur un papier aluminium de manière à ce qu'il y ait un bon espace entre eux. Une fois les fruits bien placés, il faut les mettre au congélateur pendant une bonne heure et les faire sortir par la suite. C'est à partir de ce moment que le fruit peut être congelé pendant une période plus longue.
Pour que la congélation soit bien réussie, il est conseillé de mettre les fruits dans une barquette. A défaut de barquette, un sac plastique ou un sachet peut aussi être utilisé. Par contre, il faut veiller à ce qu'il soit étanche à l'air et à l'eau. Cela permet de décongeler facilement la framboise au moment voulu. La température idéale pour conserver le fruit au congélateur est de -20°C, ou même un peu plus inférieure. Cette température doit toujours être constante jusqu'à l'arrivée du moment de la décongélation. Pour décongeler le fruit, il suffit de le laisser plus de 6 heures au réfrigérateur.

Congélation des framboises cuisinées


La framboise est un fruit idéal comme dessert du fait qu'elle est faible en calories, et qu'elle présente une légère acidité. Elle fait par conséquent partie des ingrédients de bons nombres de recettes. Les principales cuisines à base de framboise sont la confiture, le sirop, le coulis, la soupe, et le sorbet. Le fruit à utiliser dans la composition doit être le plus frais possible. Il faut ensuite le laver, bien le sécher et le faire cuire. Dans tous les cas, la cuisson doit se faire dans du sucre. Mais il est tout à fait possible que le fruit soit réduit en purée avant d'être mis en cuisson. Le fruit une fois cuisiné se conserve au congélateur pendant une période allant de 5 à 10 mois à une température de -25°C. Le récipient suggéré pour le contenir est le bocal en verre, sans couvercle. Sinon, il peut être contenu dans un gobelet en plastique, toujours sans couvercle.

Lorsque le fruit cuisiné est directement destiné à la consommation, il doit être décongelé au réfrigérateur. S'il est destiné à d'autres utilisations comme la garniture d'un plat, il peut directement être cuit sans décongélation. Il ne faut pas non plus oublier que la framboise congelée crue ou cuite est utilisée dans de nombreuses recettes qui sont aussi intéressantes les unes que les autres. Les plus appréciées sont les soufflets, les salades de fruits, et le jus. En termes de garniture, elle est utilisée dans la réalisation de la crêpe ou de la tarte. Qu’importe le type de plat cuisiné avec ce fruit, l’apport en vitamine est toujours assuré.