Les avantages de congeler des haricots verts

Par le principe de la congélation, des aliments peuvent désormais être conservés pour une durée plus longue. Il s’agit de plusieurs semaines durant lesquelles tous les éléments de base sont intacts et restent inchangés. Ce procédé utilise essentiellement le froid pour pouvoir abaisser la température et également maintenir le produit au frais. Ici, il faut exploiter l’abaissement de la température pour pouvoir conserver le goût et la fraîcheur en question. A part cela, ce moyen permet également de garder les apports nutritionnels de l’aliment. Dans ce cas, l’aliment qui doit être conservé plus longtemps doit être transformé en une forme plus solide. Beaucoup de produits sont inutilisés mais sont achetés. Il peut s’agir d’un fruit, légume ou de tout autre aliment. Pour des raisons économiques, cette conservation est efficace. Cela évite en effet tout gaspillage ou perte de temps pour un aliment qui ne sera pas préparé dans l’immédiat. Il arrive en effet qu’une personne achète des provisions qu’elle n’utilisera que quelques semaines après. Afin d’éviter le déplacement et la perte de temps, il existe la congélation qui permet de maintenir la qualité de l’aliment surtout s’il s’agit d’un légume. A titre d’illustration, les haricots verts frais peuvent passer par cette procédure. Il s’agit d’un légume utilisé dans beaucoup de plats. Pour ce type de légume, la technique du blanchiment est très fréquente même si elle ne s’avère pas toujours efficace. Afin de garder la fraîcheur de cet aliment, il faut utiliser la congélation qui est le plus efficace. Ce moyen évite le gaspillage puisque les aliments achetés dans un marché ne sont pas forcément consommés ou cuisinés le même jour. En effet, il s’agit tout simplement d’une emplette qui permet de prévoir les jours ou semaines qui viennent.

Le cas spécifique de conservation de ce type de légume


Les haricots verts sont une variété de légumes très appréciée et faciles à congeler. Non seulement pour son apport nutritionnel qui est préférable pour les personnes au régime, car il s’agit également d’un aliment très bon. Il peut s’accompagner avec n’importe quel aliment, que ce soit la viande ou les autres légumes. Les haricots verts peuvent donc être cuisinés avec n’importe quel aliment. Ils peuvent être mangés cuits ou encore crus. Le goût de ces derniers est également unique. En plus de cela, ils permettent de rester en forme et bonne santé puisque le haricot vert est riche en fer et en folate. Ce qui veut dire qu’il est recommandé pour les jeunes adolescents qui sont en phase de croissance. Compte tenu de cette diversité, il faut que la congélation se fasse dans les règles exigées pour maintenir les haricots verts frais. Afin d’éviter la décomposition de l’aliment, il faut régler le congélateur à une température très basse à -25°C environ.

Les particularités du procédé


Ce procédé évite aussi la multiplication des microbes et bactéries. Pour les légumes comme les haricots verts, la procédure est semblable que celle d’un légume classique. Après le choix d’un produit de bonne qualité, il faut que les fils soient enlevés avant toute préparation s’il s’agit de gros haricots. Viennent ensuite les préparations. Avant tout, il faut passer par le blanchiment qui se traduit par le fait de mettre les haricots verts frais dans de l'eau bouillante. Cette démarche spéciale est utile avant la congélation car elle permet de maintenir la saveur et la qualité du produit. Pour congeler les haricots verts, le légume en question doit être mis dans l’eau pendant une période raisonnable pour éviter de perdre le goût et la qualité. Il faut au maximum 5 minutes pour ce faire. Afin de mettre les haricots vert en température normale, il faut ensuite les mettre dans de l’eau froide puis les mettre au sec. Ensuite, ils peuvent être emballés dans des sachets fermés hermétiquement ou des films en aluminium. Ils peuvent rester dans cet état pendant au maximum 3 mois avant de décongeler. Après cette dernière étape qui précède la préparation de la cuisine ou de la recette, la personne peut les déguster sans aucune modération et crainte car les aliments restent frais.

Vos avis

  1. ouakajja

    Conseil interessant

    Merci

  2. Babette

    Bonjour,j'aime bien ce procédé pour conserver les tomates ou autres légumes ! La fermentation donne un goût acidulé aux légumes !
    Par contre j'ai gardé et mangé mes haricots verts du jardin tout l'hiver et même au printemps sans problème (un peu plus que 3 mois...)
    merci de confirmer mes idées . Cordialement.

  3. mamadoo

    je voudrais mettre des courgettes poivron au congelateur comment faire merci pour la reponse