Technique de congélation de l’houmous

L’houmous est un plat qui renferme bien des secrets. Même son origine exacte reste encore un mystère. Il s’agit d’une préparation typiquement arabe, et son nom peut le prouver. Sa traduction en langue française est pois chiche. Ce légumineux provient du Proche-Orient, et c’est l’une des principales raisons qui mènent à affirmer que le produit est originaire du Proche-Orient. Bien qu’il fasse son apparition dans une contrée lointaine, le monde entier l’apprécie et le consomme. Il s’avère être un plat exotique qui possède plusieurs bienfaits. Il présente une quantité importante de matières grasses, de protéines et de fibres, et est par conséquent riche en apport nutritionnel. Le plat est vendu sur le marché à bon prix, et il offre à tout le monde la possibilité de bien se nourrir. Sa préparation est facile, et il se conserve parfaitement bien au congélateur pendant une certaine période.

La préparation du plat


Au départ, l’houmous n’existait qu’aux alentours du Liban, du Proche-Orient, et de l’Israël. Avec l’évolution et l’échange de culture, le produit est présent dans la majorité des supermarchés. Des restaurants le proposent même au menu. Pour pouvoir en profiter à tout moment, l’idéal est d’en congeler. Mais il est déconseillé de congeler l’houmous déjà mis en vente sur le marché, car il a déjà été conservé auparavant et le fait de le recongeler risque de modifier son goût et d’éliminer tous ses apports nutritionnels.

Il faut donc conserver des houmous frais et faits maison. La préparation est simple, et les ingrédients sont faciles à trouver. Il suffit de se procurer du pois chiche, principal ingrédient de la recette, de la purée de sésame, connu sous l’appellation tahiné, de l’ail, de l’huile d’olive, et du citron. A cette liste peuvent être ajoutés d’autres condiments, selon l’inspiration du cuisinier car la découverte du goût est un art d’improvisation. Il existe des plats qui se fabriquent bien avec de la tomate ou encore du chocolat.

Avant de procéder à la congélation des houmous, il faut veiller à ce qu’ils soient bien préparés, sans aucun ingrédient oublié. Il faut également s’assurer que la texture du plat ait la bonne consistance. Le plat peut parfaitement être assaisonné et décoré avant d’être soumis à la température adéquate au congélateur.

La méthode de congélation de l’aliment


Lors de la congélation d’un plat, surtout cuisiné, il est important de retenir le principe de la constance de la température. Modifier à chaque fois la température est proscrit, quelle que soit la circonstance. Il est de ce fait conseillé de placer dans le congélateur les produits qui peuvent être soumis à la même température afin d’éviter toute dégradation de l’un de ces produits. Afin de bien réussir la congélation, il est également conseillé d’opter pour la température la plus basse possible. Cette action permet aussi de faciliter la décongélation du plat le moment venu. En effet, décongeler de la nourriture qui n’a pas respecté les conditions de congélation ne sera jamais une réussite.

Une fois ce plat à base de met végétarien prêt, il doit être installé dans un récipient en plastique, et de préférence sans couvercle. Le produit doit ensuite être enveloppé dans un film plastique, puis emballé dans une feuille d’aluminium. Il peut enfin rejoindre le congélateur pour n’en sortir qu’au moment de sa dégustation. Il est cependant à noter que le plat doit être bien refroidi avant d’être emballé et congelé. C’est une manière de respecter l’appareil de congélation en question, mais également d’éviter la création de bulles dans la nourriture, qui risquent par la suite de le détruire ou le périmer. Il ne faut sortir le produit du congélateur qu’au moment où il sera consommé. Pour le décongeler, il suffit de le mettre pendant quelques heures au réfrigérateur.

Il existe une autre technique qui permet de bien conserver le plat et de le déguster plus tard. Il consiste à congeler les ingrédients et les décongeler lorsque l’occasion de le consommer se présente. La préparation étant facile, et ne prend que quelques minutes. Il faut juste attendre la décongélation des ingrédients pour préparer le plat et le servir. A noter que ce met est adapté pour une diète végétarienne.

Vos avis

  1. carobingo

    voici ma recette: comme j'ai vu une recette d'humus dans le 24 heures du 9 juillet dernier, j'ai gardé la page de l recette pour humus. Malheureusement, je ne suis pas fidèle à bien suivre les recettes parfois, j'ai innové, car je fais du lait de soja et les graines de soja étaient congelées. Je m'en suis servi pour remplacer les pois chiches.
    J'ai ajouté, brocoli, tomate, beurre d'arachide fait maison, tahini,eau, huile d'olive, ail, oignon, et même piment jalapeno. La consistance est comparable au produit acheté, mais il n'y a pas de sel, car je dois faire attention au sel. Donc, ma préparation est meilleure que celle achetée. Je vais les faire congeler en indiquant bien piquant ou doux. Voilà, une belle économie, facile et de santé.