Le lait maternel à conserver

Le lait maternel est produit de manière naturelle par une femme qui vient d’accoucher. Il faut noter que le processus de lactation commence déjà au cours de la grossesse, mais c’est la naissance du bébé qui l’enclenche. En outre, il faut aussi que les seins soient tétés pour que le lait maternel apparaisse, même si au cours des premiers mois du bébé, il est possible que le lait coule tout seul. La production de ces laits maternels se fait à partir d’hormones sécrétées durant la grossesse, et dont la proportion change au cours de l’accouchement. La durée de la production dépend de la longévité des tétées du bébé. Elle peut s’étendre jusqu’à deux ans ou même plus si le bébé s’allaite encore. Toutefois, lors du sevrage, lorsque le bébé ne s’allaite plus durant plusieurs jours, la production du lait maternel s’arrête aussi, et il faut une autre grossesse et un autre accouchement pour que le cycle recommence. Il faut noter qu’il peut toujours y avoir des exceptions. Il est possible que le lait ne soit pas produit, même après l’accouchement, et il faut donc le stimuler avec des médicaments ou des manipulations physiques. Il en est de même lors du sevrage. Il se peut aussi que le lait soit encore secrété, même s’il n’y a plus de tétées. Là encore, il faut recourir à des médicaments pour arrêter la sécrétion.

La composition du lait


Le lait maternel est un aliment complet qui convient parfaitement à l’alimentation d’un nouveau-né. Durant les six premiers mois suivant sa naissance, il peut se nourrir exclusivement de cet aliment et il peut être assuré d’avoir un développement normal et une croissance saine. D'où l'intérêt de congeler le lait maternel pour une consommation normal même si la mère est absente. Le lait est d’abord composé d’eau dans une grande proportion, nécessaire à l’hydratation du corps du bébé. Il renferme également les éléments nutritifs essentiels, notamment les glucides, les lipides et les protides. En plus de cela, il contient du colostrum, composé essentiellement par des oligosaccharides. Ce sont des sucres rares qui sont très utiles pour la protection de la muqueuse intestinale, en empêchant les microbes d’adhérer aux parois. Le lait maternel contient également des enzymes, des acides aminés et des hormones. Ces éléments sont très utiles pour le développement et la croissance. D’autres constituants importants figurent également dans le lait de la mère, notamment les sels minéraux, les oligo-éléments et les micronutriments. Ils jouent un rôle important dans le développement des os et dans la constitution du squelette du bébé. Ils sont également très utiles dans la fabrication de la défense immunitaire. Il faut noter que le lait maternel contient de nombreux autres éléments qui n’ont pas encore été identifiés avec précision, et dont le rôle n’est pas encore certain.

Les bienfaits du lait


Les avantages du lait maternel sont multiples. Etant donné qu’il s’agit d’un aliment complet et sain, il peut être utilisé exclusivement en tant que nourriture du bébé durant ses six premiers mois. Il est aussi adapté parfaitement aux besoins du bébé. En outre, il est très riche en éléments nutritionnels, ce qui assure le bon développement de l’enfant. Avec lui, l’enfant devient plus résistant face aux maladies et aux allergies. Il possède aussi un avantage économique, car il est gratuit. Au lieu d’acheter du lait bébé artificiel, le lait maternel est disponible à la demande. Il faut noter qu’il est possible de le congeler après l’avoir tiré pour le garder d’une manière durable. Avec la congélation, il peut être stocké pendant 3 mois. Cela peut être très pratique lorsque la mère n’est pas toujours disponible pour allaiter. Par ailleurs, avec l’allaitement, les liens affectifs entre la mère et l’enfant se développent. Le bébé s’habitue au contact avec sa mère, reconnait son odeur, sa voix et même son visage. Il ressent que cette personne est très importante pour lui, et sa présence lui procure un équilibre émotionnel. De ce fait congeler le lait maternel s'avère une grande utilité une fois que le congé maternel arrive à son terme et que la mère doit revenir sur le chemin du travail.