Comment bien conserver la meringue

Pour préparer de la meringue, il faut utiliser quelques ingrédients essentiels comme des blancs d’œufs et du sucre. Les proportions peuvent varier selon le type de meringue préparé, de même que la nature du sucre. Certaines recettes utilisent du sucre semoule, d’autres du sucre glace, et il y en a même celles qui ont recours au sucre cuit. Par ailleurs, la préparation peut également se diversifier. Si des méthodes consistent à battre les blancs en neige et incorporer progressivement le sucre par la suite, d’autres exigent le montage des blancs au bain-marie, ainsi que l’incorporation du sucre, jusqu’à l’obtention d’une mousse serrée. Il faut noter aussi que la cuisson peut se faire de plusieurs manières différentes. La température utilisée peut varier de 80°C à 170°C et la durée de cuisson au four peut aller de 15 minutes à plusieurs heures. Cette grande différence peut s’expliquer par la diversité des préparations, car les meringues qui sont déjà préparées au bain-marie et ceux qui utilisent du sucre cuit nécessitent moins de temps de passage au four. Quoi qu’il en soit, toutes les méthodes de préparation et tous les modes de cuisson doivent donner à peu près des résultats équivalents. Par ailleurs, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients pour varier l’apparence, la texture, le goût et la couleur d’une meringue. En effet, vous pouvez y incorporer du cacao, de la vanille, du citron, de la noix de coco ou des amandes.

La conservation au congélateur


Lorsque vous préparez une meringue pour une utilisation immédiate, que ce soit pour le consommer à l’état, pour la décoration ou pour accompagner d’autres pâtisseries, vous n’avez pas besoin de la conserver. Cependant, il se peut que vous réalisiez cette préparation pour éviter de faire du gaspillage. Dans de nombreuses recettes de cuisine, ce sont seulement les jaunes d’œufs qui sont utilisés. Vous disposez alors d’une quantité relativement importante de blancs d’œufs que vous ne voudriez pas jeter. Vous pouvez alors fabriquer de la meringue avec ces restes, mais tant que vous ne le consommez pas immédiatement, vous devez donc le conserver. Dans le cas où vous prévoyez une utilisant dans moins d’une semaine, vous pouvez mettre vos meringues dans le réfrigérateur, sous une température avoisinant les 4°C. Toutefois, vous devez les mettre dans un récipient hermétique pour ne pas laisser entrer l’air. Par contre, pour une utilisation après plusieurs semaines, vous devez congeler vos meringues, pour qu’elles puissent garder leur texture et leur goût. Lorsque vous désirez les consommer, vous n’avez pas besoin de les décongeler trop longtemps. En effet, quelques minutes suffisent et vous pouvez les utiliser dans vos recettes ou les manger directement.

Les précautions à prendre


Pour bien congeler les meringues, vous devez d’abord vous assurer d’une bonne préparation et d’une bonne cuisson. Il faut noter que ces aliments exploitent la propriété des blancs d’œufs. Cela se traduit par la combinaison des protéines des blancs d’œufs avec de l’air, ce qui les fait monter et augmenter de volume. En s’associant avec le sucre, ils arborent une texture compacte pour former la meringue. Cependant, la présence de lipide dans le mélange peut bloquer cette réaction. Il faut donc éviter de mettre du jaune d’œuf dans la préparation, il faut aussi utiliser un récipient très propre pour battre les blancs d’œufs. En effet, le jaune d’œuf est très riche en lipides, et si le récipient n’est pas bien lavé, il peut rester des résidus de lipide sur les bords, et cela empêcherait les blancs d’œufs de monter correctement, ce qui peut faire rater les meringues. Par ailleurs, lors de la cuisson, si vous trouvez que les meringues sont trop molles dans le four, il faut l’entrouvrir pour laisser échapper l’humidité présente dans les meringues. Si elles sont trop molles, elles ne peuvent pas être congelées correctement à cause de la présence d’eau. Ainsi, lorsque vous les décongelez, elles peuvent perdre leur texture ou même se casser.

Vos avis

  1. ouinouin

    bonjour;
    je viens de préparé un appareil a meringue;et;il m'en reste.En attendant de faire cuire une 2ème tournée,es ce que je peut le congelé (l'appareil)

  2. Nicolas

    non. je ne crois pas que cela fonctionne