Techniques de congélation du navet

Le navet est une variété de légumes qui a sa particularité quant au fait que même ses feuilles peuvent être mangées. A part cela, son goût est également unique et exceptionnel. Il peut être cuisiné de plusieurs manières. La majorité des gens le préparent en purée, en jardinière ou en croustilles. Pour certaines personnes, il peut être sauté ou frit. Pour d’autres, il peut être conditionné dans un four électrique pour faire un gratin. Le navet est également utilisé comme le principal ingrédient pour les bouillons ou le pot-au-feu. Peu importe qu’il soit cuit ou cru, il donne toujours un excellent goût pour son repas. Congeler le navet est une autre technique pour sa conservation.

La préparation de la conservation du légume


Pour réussir à congeler des navets, il faut suivre les étapes et les démarches de préparation du légume. Pour cela, il faut donc choisir un navet frais. Cette condition de fraîcheur extrême implique l’exigence d’un légume qui n’est pas totalement mûr. Pour cela, il peut être de taille petite ou encore moyenne. La congélation peut être appliquée tant pour le navet proprement dit que pour ses feuilles encore appelées fanes. A ce propos, ils peuvent être crus ou cuits. Pour les deux cas, il faut une exigence de propreté. A part cela, il doit également être séché correctement avec une serviette. Avant de le mettre sous une température extrêmement froide, il faut le mettre au congélateur pendant 3 heures. Pour le cas du légume cru, il faut le laver correctement. Après cela, la personne peut enlever la peau pour le côté pratique. Cette étape est facultative en fonction des préférences de chacun. Il peut aussi être coupé en plusieurs morceaux comme il peut aussi être maintenu intact. Quoi qu’il en soit, ces morceaux sont faits pour faciliter la conservation et la consommation. En effet, puisqu’il ne peut pas être recongelé ou décongelé une deuxième fois, il faut préparer plusieurs quantités séparément. Cela dépend également de la forme ou de la dimension du contenant qui va être mis au froid. Pour le cas du navet cuit, il faut procéder de la même manière, c'est-à-dire le laver et le peler. Mais ensuite, il faut passer par le blanchiment qui est une étape importante. Cela consiste soit en la mise en place des morceaux de légumes dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes, soit de son conditionnement dans de l’eau salée bouillante pendant 5 minutes.

La conservation proprement dite


Après avoir suivi les règles de la préparation, le navet frais est prêt à être congeler correctement. Pour cela, il faut d’abord le mettre à une température extrêmement froide. Il s’agit de celle qui est comprise entre -25° Celsius et -30° Celsius au début avant la congélation. Mais après être habitué avec ces conditions, il faut le mettre ensuite sous une température de -18° Celsius pour la congélation proprement dite. Il s’agit du minimum à respecter. Quoi qu’il en soit, cette température dépend de la durée de la conservation voulue. Aussi, pour le réussir, il faut aussi maintenir le froid. Il faut donc une température constante. Etant donné qu’il ne faut pas dépasser une certaine période, il faut donc mettre un repère pour le côté pratique afin d’avoir une idée sur la date d’expiration du navet. Concernant le matériel utilisé pour faire la conservation, il peut s’agir d’un matériel en aluminium, en sachet ou un sac congélation. Après avoir respecté ces étapes, il est possible de le conserver le plus longtemps que possible. Toutefois, il ne faut pas dépasser un an pour ne pas risquer de perdre les valeurs nutritionnelles ainsi que le goût du légume. A tout moment, les navets peuvent être décongelés. Mais il existe une grande différence entre les deux méthodes à procéder s’il s’agit de navet cuit ou cru. Pour le premier cas, cela doit être fait à une température ambiante avec l’aide d’une passoire, ou encore avec un réfrigérateur pendant environ 8 heures. Pour le navet cru, cette étape n’est pas préférable. Après avoir été mis dans ces conditions, le légume en question peut être utilisé comme d’habitude sans souci d’altération de la qualité.

Vos avis

  1. Dufrasne

    Recette du Navet

  2. élisée

    j'ai congelé des navets crus du jardin et quand je les sort ils sont tout tâchés .Peut^etre,faut il les blanchir?