Astuces pour congeler la noix de saint jacques

Afin de pouvoir maintenir le goût, les apports ainsi que la qualité du produit en question, il faut suivre à la lettre les consignes pour préserver une noix de saint jacques encore fraîche. Pour ne pas avoir de problème de santé également, il est plus prudent de respecter les mesures et les règles qui s’appliquent à la conservation de cet aliment. En effet, congeler ce type d’aliment est assez délicat. Il faut donc avoir des notions à ce propos pour pouvoir bénéficier d’un aliment sain et frais à tout moment. Les règles de base tournent autour de l’hygiène qu’il faut maintenir pour rester en forme. Cela commence par le traitement de l’aliment, ainsi que la sélection du matériel et des matières adaptées à la température extrêmement basse. Il ne faut pas aussi négliger le délai maximal toléré pour la conservation de ce type d’aliment. Il est à noter que les noix de saint jacques peuvent être congelées avec les coquilles. Mais elles peuvent également être traitées séparément. Cette technique de congélation peut également être traitée pour les aliments déjà cuisinés et pour les aliments tant qu’ils soient encore frais. Pour le cas d’espèce, il faut donc des noix de saint jacques bien frais. Cela sous entend le fait qu’elles soient récemment sorties de leur coquille pour être congelées après.

Congeler une coquille de saint jacques


Dans le cas où la noix de saint jacques est encore dans la coquille, sa congélation est possible. D’abord, comme dans tous les autres fruits de mer de la même espèce, il faut s’assurer qu’elle soit encore en pleine vie. Pour le savoir, la coquille doit se fermer toute seule en cas de contact de l’extérieur. Aussi, quand on ouvre la coquille, il faut également prendre en compte de la couleur de la noix en question. La coquille doit être blanc-crème et l’intérieur devrait être nacré. A part cela, la noix devrait être ferme et élastique. Pour la congélation, il faut nettoyer la coquille avec l'eau courante. Ensuite, il faut les sécher avec un essuie tout ou encore des serviettes propres. Ensuite, il faut choisir un récipient adapté pour cela. La personne peut utiliser un papier film. Comme dans les autres aliments, il faut que la noix de saint jacques soit congelée de manière spéciale. En effet, il devrait y avoir un espace entre les noix en question pour une bonne conservation. A cet effet, il est plus idéal d’avoir autant de papier film que de noix. Dans ce cas, la personne peut utiliser la quantité qu’elle désire quand elle veut les consommer. Les noix peuvent être conservées dans ces conditions pendant au maximum un mois et demi. La personne a le choix entre conserver des noix de saint jacques encore fraiches et celles qui sont déjà cuisinées ou préparées.

La conservation de ce fruit de mer


La condition est la même pour la conservation au froid. En tout cas, pour le cas spécifique des plats, il faut choisir un sac ou des contenants adaptés au contexte de congélation. Il s’agit ici du plastique ou encore des papiers en aluminium qui conviennent très bien au froid. Ces matières sont recommandées car elles ont été spécialement conçues pour la congélation. Dans ce cas, il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter l’entrée de l’air. Pour l’éviter, il faut bien les tasser. Pour la consommation, il faut décongeler la noix de saint jacques. Pour des raisons économiques, il faut choisir le nombre suffisant de noix. La quantité est très importante car il est impossible de refaire l’opération pour les aliments déjà congelés. Il existe une technique simple qui est l’utilisation de papiers absorbants. Dans ce cas, il faut changer autant de papiers nécessaires jusqu’à ce que les noix soient décongelées. Il est important de suivre cette technique afin de pouvoir apprécier à tout moment la fraîcheur de ce délicieux fruit de mer.

Vos avis

  1. bauchaed

    comment décongeler des st jac

  2. Nicolas

    Mettez les st jacques dans un récipient avec moitié lait et moitié eau légèrement tiède pour les recouvrir complétement, au bout d'environ 1h, les saint jacques sont décongélées, posez les sur du papier absorbant pour les secher