Les moyens pour congeler de la nourriture bébé

A propos de la nourriture pour bébé, la congeler est très pratique pour sa mère, sa nourrice et pour toute la famille. Il existe quand même quelques précautions à prendre étant donné qu’un bébé a une santé fragile. Dans ce cas, un guide parait utile afin de pouvoir concilier le bien-être du bébé ainsi que la facilité pour celui qui prépare sa nourriture. Beaucoup de nourritures peuvent passer par là. Le guide en question doit porter sur les aliments spéciaux consacrés aux bébés et aux nourrissons. Nombreux ne savent pas que le lait maternel peut être congelé. A part cela, pour les bébés, la purée est la nourriture classique qui lui est donnée.

Les points importants sur la congélation du lait maternel


Le lait maternel est une des principaux aliments du nourrisson jusqu’à son sixième mois. Il est très précieux pour le bébé pour qu’il puisse grandir correctement et également être protégé contre les différentes maladies. Ainsi, pour le besoin du travail ou pour toutes autres raisons, le lait maternel qui est la nourriture pour bébé à titre principal peut être congelé en cas d’absence de la mère. Pour pouvoir donner les apports essentiels à l’enfant, il faut savoir congeler le lait en suivant les règles de la congélation. Mais une préparation devrait être faite à ce propos avant de procéder à cette technique. Comme le bébé est encore fragile, il faut préserver la propreté de l’aliment. Pour ce faire, il faut que le récipient, le tire-lait ainsi que les mains soient bien propres. Il faut prendre la quantité habituelle que prend le bébé pendant une tétée. Pour faciliter l’allaitement du bébé, il faut se servir de plusieurs récipients. Dans ce cas, le récipient utilisé ne doit pas être complet mais il faut laisser un espace vide d’environ ¼. Cette nourriture pour bébé ne devrait pas être congelée plus de 10 heures. Comme pour les autres aliments, il faut la mettre à une température avoisinant les -18°C qui est la température minimale. Pour des précautions, il faut marquer l’heure et la date de la préparation ainsi que la congélation. Ainsi, pour ne pas nuire à la santé du bébé, il ne faut pas que la décongélation soit faite avec le micro onde. En effet, avec une température élevée, le lait risque de n’apporter rien au bébé quant aux éléments nutritifs de base. Ainsi, le réfrigérateur est le meilleur moyen. Il faut donc être patient et laisser un jour pour faire la décongélation. Mais en cas de force majeure, l’eau chaude peut également être utilisée.

La congélation, le meilleur moyen pour conserver la purée pour bébé


A partir de six mois, l’enfant peut manger des aliments en plus du lait maternel. A la fois pratique et simple, la purée est une nourriture pour bébé très utilisée par les parents pressés. La purée peut être faite avec de la viande, des légumes, du poisson ou des fruits. La nature importe peu puisqu’il faut juste respecter les règles de congélation pour ce type d’aliment. Ce moyen n’aura aucun impact sur l’aliment en question puisque tous les apports en question ne seront pas perdus. Il faut pourtant prendre en compte certains points pour protéger les bébés. Concernant le cas spécifique de la purée de fruits, elle nécessite un traitement spécial étant donné qu’il ne s’agit pas d’un aliment cuit. Dans ce cas, il faut remplacer l’eau de cuisson avec de l’eau claire au moment du traitement de cet aliment au mixeur. Le choix dépend de chacun. En tout cas, certains préfèrent garder les deux à la fois afin de les mettre ensemble de manière égale. Pour ce qui est de la température, elle dépend de l’aliment en question. S’il s’agit d’une purée à base de fruits ou légumes, il faut la mettre entre -18° et -25°C. Pour celle à base de viande ou de poisson, elle est de -18°C. Concernant la durée maximale tolérée, dans le premier cas, il s’agit de 6 mois mais pour le deuxième cas, la congélation ne devrait pas dépasser 2 mois. Pour décongeler les purées, il faut faire un bain-marie.