Les procédures à suivre pour congeler la poire

Cette période est pourtant courte étant donné qu’elle a beaucoup d’apport pour l’organisme humain s’il ne faut parler que de sa richesse en fer et en vitamines C et E. A part cela, il existe également beaucoup de minéraux comme le calcium, le magnésium ou encore le potassium. C’est l’idéal pour les personnes qui poursuivent un régime étant donné qu’il a un très faible apport calorique et est riche en fibres. Compte tenu de ces nombreux avantages, il est astucieux de la conserver au-delà de cette période. Le seul moyen pour y parvenir est le fait de congeler la poire. Cette congélation devrait dans ce cas suivre plusieurs règles pour pouvoir la réussir correctement. Il s’agit notamment du conditionnement, de la température et des différentes préparations à faire avant de la congeler.

L’importance de la sélection et de la préparation avant de conserver


Congeler une poire ne se fait pas automatiquement. En effet, il faut d’abord suivre quelques règles techniques avant d’y procéder. Il s’agit tout d’abord de la sélection de la meilleure poire afin de pouvoir la conserver le plus longtemps possible. Pendant cette période de récolte, une grande variété de poires est disponible au marché. La nature de ce fruit importe peu quand il faut le congeler car c’est la qualité qui importe. Dans ce cas, il faut donc procéder à la congélation du fruit mûr et encore nouveau. En effet, il faut choisir une poire fraiche et non abîmée. Cette sélection est essentielle pour garder la saveur, la teneur ainsi que la qualité du fruit en question. Avant de procéder à la congélation, il faut avoir une bonne préparation de l’aliment. Pour cela, il faut avoir un traitement spécial car contrairement aux autres fruits, elle a tendance à changer de couleur à l’air libre. Pour cela, il faut se servir d’un citron frais. Pour le conditionnement donc, il faut commencer par la laver, l’éplucher pour ensuite enlever les pépins, le cœur et la queue. Ensuite, il faut découper en petites morceaux selon les préférences de chacun. Pour éviter le changement de couleur, il existe trois méthodes. La première est le fait d’ajouter du jus de citron. A part cette méthode, il existe également le blanchiment qui se fait avec de l'eau bouillante citronnée. Après cette étape, il faut égoutter les morceaux et les mettre dans de l’eau glacée pendant 2 minutes. Enfin, il est aussi possible de conserver la couleur d’origine de la poire. Cette dernière méthode est celui qui consiste à cuire la poire trempée dans du sirop pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’eau bouille pour avoir une purée.

La conservation proprement dite


Pour congeler la poire coupée en petits morceaux, il faut la mettre dans un récipient résistant qui s’adapte facilement au froid. Ainsi, la personne peut se servir d’un plateau ou d’un sac congélation. Le premier jour, il faut mettre la poire au réfrigérateur à une température comprise entre -25°C et -30°C. Dépassée cette période, les morceaux de fruits peuvent être mis dans des sacs de congélation ou tout autre matériel disponible comme le papier aluminium. La température adaptée pour pouvoir conserver le fruit pendant un maximum de temps possible est de -18°C. Dans ce cas, le fait de congeler ce fruit peut le faire durer pendant plus de 10 mois. Pour le cas des poires utilisées en compotes, sorbets ou en sirop, cette température devrait être comprise entre -25°C et -30°C. Contrairement au précédent cas, le cuisinier peut se servir de boîte ou barquette en plastique qui doit être hermétiquement fermée. Pour plus de précaution, il est prudent de ne pas dépasser cette période. Afin de ne pas se perdre, il est plus pratique de noter sur le bocal ou le sachet la date limite de conservation ou encore la date de congélation. La décongélation peut se faire à tout moment pendant cette période. Ainsi, elle peut servir d’ingrédient pour n’importe quelle préparation ou plat. A ce propos, la qualité ainsi que le goût peuvent être maintenus facilement si les précautions et les règles ont été respectées. Et comme pour tous les fruits, il faut veiller à ne pas refaire la congélation de cet aliment à plusieurs reprises, de risque de le pourrir assez vite.

Vos avis

  1. Steph

    Erreur de température. Vous dites « Le premier jour, il faut mettre la poire au réfrigérateur à une température comprise entre -25°C et -30°C. » C'est un congélateur qui peut atteindre ces températures.