Des pommes de terre à conserver par congélation

Les pommes de terre peuvent s’apprêter de multiples façons en vue d’être congelées. Ce légume supporte bien la congélation lorsque les précautions préliminaires sont observées correctement. Toutefois, il n’est pas recommandé de les congeler crus car ils risquent de perdre leur saveur. Aussi, pour que tous les éléments nutritifs soient conservés, plusieurs méthodes sont applicables.
Le choix du légume ne doit pas être négligé, vous aurez besoin de pommes de terre fraiches. Comme tous les légumes s’apprêtant à être congelés, elles devront être sans tâches ni ridées, sans germes et fermes. La première préparation consiste à les débarrasser de tous les résidus, ceci est important pour éliminer toute prolifération des bactéries. Lavez-les à l’eau claire en utilisant une brosse à poils assez rigide. Cela aidera à enlever les pelures vertes qui pourraient être toxiques. Au moment de les peler, mettez- les dans un bol d’eau froide, ce procédé évite le changement de couleur. Une fois propres, préférez les garder entier, et au besoin, coupez en deux si elles sont grosses. Elles seront congelées précuites ou en purée.

Réussir la congélation


Le blanchiment est indispensable avant de congeler les pommes de terre. Dans une grande casserole, portez à ébullition à feu vif de l’eau claire et plongez-y les légumes 3 à 5 minutes. C’est aussi une façon qui permet de les nettoyer et de préserver leur valeur gustative. Simultanément, préparez un grand bol d’eau dans laquelle vous ajouterez des cubes de glace. Après les avoir retirées de l’eau chaude à l’aide d’une écumoire, plongez-les immédiatement dans l’eau glacée pendant 10 minutes. Egouttez-les ensuite, séchez avec un linge propre. Lorsqu’elles sont entièrement refroidies, vous pouvez les stocker dans des récipients de congélation ou des emballages en plastique. Il convient de bien vérifier que vos légumes ne soient pas mouillés avant de les placer dans les récipients. En effet, du givre risquerait de se former lors de la congélation. Après que vous ayez vidé le maximum d’air à l’aide d’une paille, fermez hermétiquement les contenants. Il est toujours pratique de mettre dans chaque sachet une portion nécessaire pour chaque repas. Ainsi, vous n’aurez pas à dégivrer toutes les pommes de terre. Il est possible également d’utiliser un emballage sous vide pour les conserver. Pour terminer, placez vos paquets au congélateur où vos légumes se conserveront pendant 12 mois.

Préparations à congeler


La purée de pomme de terre se congèle parfaitement bien. Après les avoir préalablement cuites, vous pouvez les réduire en purée avec un moulin à légumes. Ajoutez à votre purée du lait et du beurre. Pour que la purée ne soit pas trop fade, mettez des tranches de lardon fumé pour relever son goût. Vous pouvez vous en servir également pour un gratin, en additionnant une couche de viande hachée ou de la chair à saucisses. Le stockage se fait dans des barquettes aluminium ou des boîtes en plastique que vous aurez soin de fermer hermétiquement. Il faut les sceller avec une bande adhésive. Par ailleurs, ne remplissez pas les récipients jusqu’au couvercle car la purée gonfle à la congélation.

Les frites se conservent aussi en congélation. Elles nécessitent pratiquement les mêmes préparations préliminaires. Coupez-les en bâtonnez et séchez. Une fois bien séchées, passez-les en pré-cuisson. Retirez du feu lorsqu’elles sont blondes. Egouttez et mettez-les dans les sacs de congélation. En purée ou précuites, les pommes de terre se conservent à une température de -25°C jusqu’à 3 mois.

Méthodes de décongélation


Les pommes de terre doivent être délicatement décongelées. La décongélation à température ambiante est à proscrire. Par contre, elles doivent être décongelées de façon progressive, en outre, l’opération doit être bien contrôlée. Pour cela, la 1ère méthode est de les placer dans la partie basse de votre réfrigérateur, ceci préserve la texture de votre légume. La 2ème méthode est de les passer au four micro-ondes. Au moment de servir, rectifiez l’assaisonnement. Vos préparations ne doivent plus être recongelées.