Les étapes à suivre pour congeler le riz

Après la découverte de la congélation, beaucoup d’aliments peuvent désormais être conservés sans aucune difficulté. Aussi incroyable que ce soit, congeler cet aliment est tout à fait réalisable si l’on suit quelques démarches importantes. Cette méthode est la plus durable puisqu’en y recourant, le riz peut rester intact même après des mois. En effet, il peut durer jusqu’à 8 mois sans aucun risque de perte de goût ou de qualité de l’aliment à congeler. Pourtant, il existe quand même quelques critères à ne pas négliger pour qu’il ne change pas de teneur. Ainsi, il existe plusieurs règles à considérer avant de procéder à la congélation. Dans ce cas, comme dans les autres aliments, il faut une certaine préparation spécifique. Il est à noter qu’il s’agit le plus souvent d’un produit déjà cuit. Dans certains cas, il est également possible de conserver un plat à base de riz déjà préparé.

La préparation préalable avant la mise au réfrigérateur


Avant tout, congeler un riz ne ressemble pas aux autres techniques habituelles. En effet, la période est plus courte pour sa possibilité de congélation. Il s’agit notamment d’une durée de 2 mois maximum pour la conservation. Mais avant d’y procéder, il faut commencer par cuisiner cet aliment frais. Cette fraicheur est une condition essentielle dans la possibilité de conservation car cela évite toute maladie après la consommation d’un riz qui n’a pas été congelé correctement. Aussi, il faut donc cuire le produit comme d’habitude pour faciliter la tâche. Pour une meilleure conservation, il est plus intéressant de prendre du riz blanc. Il est possible de congeler du riz simple ou encore mélangé à d’autres ingrédients. Quoi qu’il en soit, le traitement dans les deux cas est différent. Pour commencer, il faut le préparer en le lavant à l’eau froide. Ensuite, le riz à congeler doit être cuit avec de l’eau à feu doux. S’il est mélangé avec d’autres ingrédients comme les légumes, il faut également maintenir la propreté de ces dernières. Il est également nécessaire de les laver, les sécher et les éplucher pour pouvoir les couper en petits morceaux. Dans le cas d’un plat composé, il faut congeler les ingrédients de manière séparée. Ce qui signifie qu’il faut donc se servir de l’eau pour qu’il puisse être mangeable. Après cela, la ressemblance est dans le conditionnement. En effet, il faut se servir de n’importe quel récipient qui peut les séparer. Pour ce faire, il faut se servir d’un bol pour pouvoir individualiser les riz en petits morceaux. Cela ne fait que faciliter la décongélation car il ne faut décongeler qu’une quantité suffisante. Par conséquent, le récipient devrait être différent pour chaque morceau. En cas de manque de moyens, les morceaux peuvent être mis dans un même sachet par exemple. Mais la seule condition est que tous les morceaux soient séparés les uns des autres en laissant un espace raisonnable entre les morceaux.

Les conditions d’une meilleure conservation


Le cuisinier peut choisir entre congeler le produit séparément ou avec les ingrédients pour un plat préparé. Mais pour un riz cuit congelé individuellement, il n’existe aucune particularité. Tout d’abord, il est important de savoir régulariser la température. En effet, il faut que le produit soit refroidi avant de le mettre dans le réfrigérateur. Il existe une petite astuce pour qu’il ne colle pas. Il s’agit ici d’ajouter du beurre. Les autres ingrédients peuvent être ajoutés pour que la congélation soit plus facile. Ici, il devra être mis dans une barquette en aluminium pour une meilleure conservation. A part cela, il est également possible de procéder à une autre technique dans laquelle les ingrédients sont séparés quant à la congélation. Ensuite, la deuxième possibilité est celui qui consiste à mettre le riz à congeler dans un seul récipient. Il en est de même pour les autres ingrédients qui vont être mis dans des sacs congélation ou dans tout autre récipient pratique. La température de la congélation devrait être constante et ne doit pas dépasser - 18°Celsius. Une décongélation doit aussi être faite au réfrigérateur pendant une demi-journée au minimum.

Vos avis

  1. Solange

    Question: Un paquet de riz arborio emballé sous vide et qui a été congélé quelques heures, peux-il être consommé (cuit) ??

    Merci pour votre suivi

  2. pronto21

    bonjour je vous répond solange oui bien sur que vous pouvez le consommer

  3. Hélène

    Est- ce que le riz non cuit se congèle?